Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouddhisme et miracle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme -> Pour le débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sousou

Point(s): 15
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 15/07/2007 20:26:56    Sujet du message: Bouddhisme et miracle Répondre en citant

Je ne sais pas où mettre mon post dans le forum.

J'ai lu quelque part - si je me souviens bien - que le bouddhisme considère que le miracle ne vient pas d'un quelconque dieu mais de soi. On donne pour exemple la vie de Siddharta Bouddha (sais plus le nom ^^). Se faisant accompagner par une personne, le bouddha se promène et voit une rivière. Il y avait un bateau pour les amener sur l'autre rive. Ladite personne, tel superman, vole en l'air. Mais le bouddha paie le passeur et dit d'un ton méprisant : "tu t'es fait ch... à voler alors que je n'ai simplement payé." (comme je ne me rappelle plus la phrase, je l'invente. Mr. Green ).

Bref, à partir de cet exemple, d'où peut venir ce miracle comme léviter en l'air sinon de soi-même ? Mais comment peut-on faire des miracles à partir de soi-même selon la perspective bouddhiste ? Et pourquoi le bouddha n'aime pas faire quelques "miracles" ? Peut-être ces miracles venus de soi-même risquent de rendre des personnes sûres d'eux-mêmes d'où la réticence du bouddha à les utiliser ?

Bref, merci d'avance pour les réponses. Et si possible dans un bon français de CM2. Very Happy

Publicité

MessagePosté le: 15/07/2007 20:26:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 15/07/2007 20:32:45    Sujet du message: Bouddhisme et miracle Répondre en citant

Excellente question merci de l'avoir posée.
Ce que tu disn'est pas faux les miracles viennent de soi-même en quelque sorte mais la question se pose d'amblé surtout dans le bouddhisme qu'est-ce que soi-même?

J'ai pas le temsp maintenant mais je te répond correctement demain.

Hésite pas à encore poser des questions Okay
La contrainte cesse,
La répétition s'épuise,
La liberté commence.

(Nagarjuna, "Les versets jallits du Centre", éd. Kunchab)

sousou

Point(s): 15

MessagePosté le: 19/07/2007 08:50:20    Sujet du message: Bouddhisme et miracle Répondre en citant

Hep ! Hep !

N'oubliez pas le pauvre non-bouddhiste. Merci. ^^

Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 21/07/2007 21:35:37    Sujet du message: Bouddhisme et miracle Répondre en citant

J'ai déjà v des textes qui causent du statut des miracles dans le bouddhisme, j'aimerais les retrouver pour pas dire de bêtises, ...patience. Wink
La contrainte cesse,
La répétition s'épuise,
La liberté commence.

(Nagarjuna, "Les versets jallits du Centre", éd. Kunchab)

LittleB

Point(s): 6

MessagePosté le: 12/01/2008 21:33:20    Sujet du message: Bouddhisme et miracle Répondre en citant

J'aime beaucoup cette petite histoire que tu cites Sousou Okay

Pour resituer un peu l'histoire, il était supposé que par une pratique poussée de la méditation on pouvait acquérir des pouvoirs surnaturels, notamment ici de léviter dans les airs. Ainsi se sont rencontrés le Bouddha et un maitre en méditation. Ce dernier voulut montrer qu'il avait des pouvoirs psychiques tres importants et décida de traverser la rivière en lévitant dans les airs, et arriva de l'autre coté de la rive complètement exténué. Là le Bouddha arrive à son tour en pleine forme, et dis en gros qu'il valait mieux perdre un peu d'argent, que de gaspiller son énergie à faire des choses totalement inutiles.

Le fait est que le "miracle" ici est une fanfaronnade, on voit bien que le maitre voulait se vanter de savoir faire des choses extraordinaires, or le Bouddha ne subit plus les contraintes de son égo puisqu'il s'en est libéré.

N'est-ce pas un plus grand miracle que de reussir à libérer l'homme de ses désirs et de sa souffrance?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/04/2017 02:20:32    Sujet du message: Bouddhisme et miracle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme -> Pour le débutant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation