Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trop rationnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Dhamma -> Présentez-vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djinpa

Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 11/07/2007 17:11:46    Sujet du message: trop rationnelle Répondre en citant

Bonjour
J'ai un esprit très rationnel et je pensais n'avoir aucune recherche spirituelle jusqu'à une visiste "en touriste" avec des amis du Bost,en Auvergne,centre de retraite de la lignée Karma Kagyu en octobre dernier...J'ai été très profondément émue par la visite du grand temple et plus encore par les paroles du moine qui faisait la visite......2 jours après ,je lui écrivais.....depuis nous correspondons par mails,je dévore les bouquins et j'ai pris refuge dès le mois de mars!J'ai toujours bcp fait fonctionner mon cerveau et cherché à tout maîtriser dans ma vie...et là j'ai l'impression de faire des choses insensées ,sans bien comprendre, mais avec le sentiment de faire ce que je dois faire,sans peur,de faire confiance quoi..........
Mon pb est de vouloir avancer et d'être trop impatiente aux dires de la personne qui me suit de près et me connait bien car je lui parle très facilement et ultra sincèrement sans aucune peur ou honte.Je n'ai jms parlé aussi facilement avec quelqu'un.Je ne fais pour l'instant que la prière de refuge,j'en voudrais plus mais il me dit d'attendre,toujours attendre.........

J'aimerais échanger avec des bouddhistes plus expérimentés que moi (cela ne devrait pas être difficile!) pour avoir vos visions différentes des choses,connaitre votre parcours et peut-être aussi me rassurer,car je suis d'un naturel angoissé........He oui,il y a du boulot!!!!!!

A bientôt!

Publicité

MessagePosté le: 11/07/2007 17:11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 12/07/2007 00:27:33    Sujet du message: trop rationnelle Répondre en citant

Bienvenu Djigpa,

Je pense que c'est une bonne chose de parler
Ici à ma connaissance il n'y a pas de moines ni de lamas.

Le risque au début c'est en effet de vouloir faire trop, pas prendre le temps et finalement se décourager et laisser tomber, il y a beaucoup de personne qui malheureusement abandonne parce qu'elles veulent des résultats tout de suite hors c impossible la machine égocentrique est trop bien lancer et c'est comme une mobile en inertie c'est pas parce que on décide que le mouvement doit s'arrêter qu'il vale faire la force accumulée par les années voir même les vies continue à faire fonctionner lamachine mentale dans lemême sens, celui de la saisie dualiste qui induit souffrance et ignorance et on en vient à bout qu'à l'Eveil alors pas de panique on est tous dans la même gallère.

N'hésite pas à poser des questions précises ma pratique est récente aussi 6 ans que je pratique mais de temps en temps de vieux sages passe comme Patrick Carré et Armand.

Il bon aussi de ne pas aller trop vite et de ne pas trop idéaliser le bouddhisme afin d'éviter une crispation dogmatique...genre c les bouddhiste qui on tout compris parce qu'à la première déception on lache et on peut même avoir un mouvement de rejet. Dans le bouddhisme comme partout il y a de bon maître, de moins bon et des mauvais; des gens ouvert, des gens fermés; des pratiques passionnantes et éblouissantes et d'autres qui demandent recul et questionnements avant d'adhérer (ou pas)...si tu as l'esprit rationnel et que en même temps tu as envie de lacher la maîtrise, il peut y avoir un moment de tention un peu schizo. où ta formation scientifique te rappelera à l'ordre et où t'aura l'impression de partir dans l'irrationnnel mais au bout d'un moment les choses s'harmoniseront et tu verras que c'est deux attittudes que sont l'attitude scientifique et l'expérience contemplative ne sont pas si contradictoire et qu'au lieu d'opposition c plutôt un enrichissement de ton rapport au réel, faut pas choisir entre les deux je crois...

Voilà bienvenu et à bientôt Okay
La contrainte cesse,
La répétition s'épuise,
La liberté commence.

(Nagarjuna, "Les versets jallits du Centre", éd. Kunchab)

djinpa

MessagePosté le: 12/07/2007 06:21:54    Sujet du message: trop rationnelle Répondre en citant

Merci de votre réponse.
Pour ce qui est de "laisser tomber",je crois qu'il n'y a pas de risque,j'ai l'impression que même si je le voulais,rien ne sera plus jamais comme avant,je ne peux pas retourner en arrière,c'est matériellement impossible!
Je découvre tout et j'ai donc tout à apprendre.....ce que je trouve déroutant dans le bouddhisme,c'est la contradiction (c'est moi qui en vois une sans doute!)entre un chemin qui pousse chacun à prendre ses resposabilités,chacun doit faire SON chemin et même un maître ne peut le faire à votre place,et le fait de "dépendre" de ce maître puisque c'est lui qui nous oriente par ses conseils et nous indique quelle pratique faire.........il me semble d'ailleurs que si l'on ne dispose que des messages écrits en lisant des bouquins,il "manque" des éléments pour pouvoir vraiment intégrer les choses;il semble que la transmission orale soit essentielle.....

Je n'avais aucune conviction( ni éducation )religieuse avant,je pensais que les événements dans ma vie étaient dus au simple hasard;or il me semble aujourd'hui que tout arrive au bon moment,que cette rencontre est une bénédiction pour moi...J'ai tjs été blessée par la violence du monde qui nous entoure et je me suis tjs interrogé sur le sens de la vie,mais j'avais réussi à me construire une sorte de "bulle",l'essentiel dans ma vie étant ma famille(j'ai la chance d'avoir une relation solide basée sur la confiance et l'amour avec mon mari,nos 3 enfants sont épatants,bref j'ai bcp bcp de chance....)....mais des événements douloureux pour moi ont ébranlé cet édifice et la question du SENS redevient pour moi cruciale.........

Je suis assez désorientée devant les différentes branches du bouddhisme...même au sein d'une même branche,il semble que tout ne soit pas si simple;j'ai découvert que la lignée Karma Kagyu avec laquelle je suis en contact était "concurencée" par la lignée Kagyu,qu'il y avait donc 2 karmapas différents et peut-être une mauvaise cohabitation entre les fidèles des 2 écoles....Je n'y connais RIEN!J'aimerais savoir à quelle branche appartiennent les membres (j'ai compris que certains étaient plutôt zen...)et si toutes les écoles sont les bienvenues sur ce forum.
A bientôt.

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 12/07/2007 09:28:19    Sujet du message: trop rationnelle Répondre en citant

Ici toutes les écoles sont les bienvenues même s'il y en a certaines que personnellement j'attend de mieux connaître avant de juger.
Pour les Karmapas, il n'y a qu'une seule lignée Kagyupa même s'il y a eut un litige entre les deux régents de la lignée (Tai Situ et Shamarpa) sur la réincarnation du 17eme Karmapa celui-ci semble en cours de réglements d'après les derrnières nouvelles et il était temps. Le problème de ce genre de chose c'est que lorsqu'un Lama prend position sur ce problème les disciples suivent comme des moutons "parce que c'est mon Lama qui l'a dit" et se braque de manière dogmatique et on assiste à cet échange pitoyable qu'on a vu ces derrnière années entre disciples et certain Lamas des deux camps. Dans le centre où je pratique les Lamas ont eux la sagesse de ne pas prendre position laissant le temps à la résolution du problème.
Ce qui montre que malheureusement certaine personne vont bien au-delà de la confiance spirituelle envers leur Lama. Si le Lama à une expertise du point de vue de la pratique et de l'enseignement qui lui est reconnu par ses pairs cela ne lui donne pas nécesairement une expertise infaillible dans d'autre domaine comme la politique, la vie de couple et ce genre de choses. Certaine personne n'ont pas le moindre recul sur ce que disent leurs Lamas sur un sujet banal x ou y est pris pour vérité absolue. Un Lama expliquait une histoire édifiante, d'une disciple qui le harcelait toujours pour savoir ce qu'elle devait faire comment elle devait mener sa vie, pourtant jeune étudiante, il lui a dit pour lui montrer le carctère stupide d'une telle attitude en guise de boutade "va faire femme de chambre en Pologne!" quelque semaines plus tard il appris qu'elle était partie en Pologne! Ce qui on en conviendra n'a pas grand chose avoir avec une pratique quelconque.
Et même du point de vue de la pratique il est important quand parfois des Lamas font travailler leur disciple de manière particulière que le disciple puisse d'appréhender par la réflexion pour qu'elle devienne sensée qu'elle apporte du sens et généralement quand on a à faire à un bon Lama l'effet bénéfique que produit la pratique montre son sens. Evidement si après quelque mois on est aussi mal voir plus mal qu'au début et qu'on ne vois pas de sens, il vaut mieux arrêter la pratique et éventuellement changer de Lama si c'est de ce côté là que l'on sent que ça ne va pas.

C'est vrai que ça peut sembler contradictoire d'un côté le Bouddha dit "tu es ton propre refuge personne d'autre que toi ne peux te liberer" et de l'autre on voit des gens qui vont très loin dans la confiance envers un maître jusqu'à lui laisser une large prérogative sur leur vie. Et en effet ce n'est pas le Lama qui te liberera c'est un fait mais un bon Lama par sa propre réalisation et une connaissance attentive et compatissante de ses disciples peut devenir un puissant catalyseur du processus de liberation. Mais c'est d'abord au disciple de savoir jusqu'où il veut aller.
Si c'est pour le bien-être qu'on pratique, ce qui est tout à fait louable, et bien une pratique moyenne avec un agagement normal avec un maître suffira. Si on entre dans la conception bouddhiste de l'existence et que on aime la connaissance, que l'on veut comprendre le sens de cette vie et qu'on veut se transformer dans et par la compassion et bien on peut aller plus loin. Mais si on veut entrer dans une pratique profonde de libération et que après avoir pris le temps d'évaluer les qualités du Lama et que cette évaluation est concluante on entre dans un cheminement avec lui alors il faut le suivre et lui faire confiance parce qu'on se rend vite compte qu'il en sait plus sur nous qu'on le croit et même parfois plus que nous en savons nous même.

Voilà ...une question difficile mais cruciale Wink
La contrainte cesse,
La répétition s'épuise,
La liberté commence.

djinpa

MessagePosté le: 12/07/2007 16:43:37    Sujet du message: KARMAPA Répondre en citant

merci de répondre si vite! Smile
J'aimerais revenir sur le karmapa car tu dis qu'il n'y en a qu'un,ce n'est pas ce que j'avais compris............j'ai eu la chance de le voir au Bost début juillet,il donne des enseignements à Dhagpo en Dordogne depuis aujourd'hui jusqu'au 16...alors est-ce le bon?
J'avoue que je voudrais comprendre et je m'informe donc mais au fond c'est sans importance,le hasard a fait qu'il y a ce temple à 3 quart d'heure de chez moi et c'est un droupla de cette lignée avec lequel je suis en contact.Quelle que soit ta réponse cela ne changera rien pour moi....

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 14/07/2007 22:48:36    Sujet du message: trop rationnelle Répondre en citant

Je connais Dagpo, il y a des gens super là-bas, Lama Dorgé et Lama Punstok sont deux eurolamas super intéressants de par leur parcours. Et j'ai une très grande confiance en Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché qui passe souvent en Belgique aussi.
Oui, il y en a deux et c'est très bien. Selon mon intuition, bien que je ne fasse pas partie des milieux informés je m'autorise à penser comme disait Coluche que se sont bien deux hauts bodhisattvas et pour le dire franchement j'en suis sûr.
Il ne fait aucun doute pour moi que ces deux garçons ayant reçus les enseignements les plus élevés de la lignée ne soient pas de bon Lamas. Et j'en veux pour preuve qu'il se sont mutuellement reconnu comme étant d'excellent maîtres. Ce qui est une preuve d'intelligence certaine. Je pense que il faut attendre la communication officielle des régents de la lignée avant de conjecturer et surtout arrêter ces mesquineries. J'ai vu Orgyen à Dharamasala et on est loin des descriptions de bènnet attardé que je pu lire par-ci par-là. Et j'ai lu et observé Thayé Dorgé et là aussi je ne vois pas le personnage que on a décrit de l'autre côté. C'est moins les deux Tulkous que les comportemments de certains Lamas et disciples autour d'eux qui m'ont laissés perplexes. Mais je pense que l'abcès est en train de se vider, beaucoup de gens des deux côtés ont fait un travail sur eux-mêmes et cela au profit de toutes la lignée et surtout du Dharma et donc à celui de tous les êtres. Souhaitons le ardemment en tout cas.

Okay
La contrainte cesse,
La répétition s'épuise,
La liberté commence.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/04/2017 08:23:49    Sujet du message: trop rationnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Dhamma -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation