Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concrêtement dans la vie de tous les jours...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme -> Pour le débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wakanda

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 24/11/2006 20:24:12    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Voilà un petit sujet pour faire un point sur votre pratique.
La méditation c'est une choses mais ça ne fait pas un bouddhiste, alors que faites vous, qu'elle sont les régles que vous efforcez de suivre pour être un bon bouddhiste?

Pour ma part je ne boit pas d'alcool, j'essaye de méditer le plus souvent possible, de ne pas mentir, de ne pas tomber dans la facilité matériel (beaucoup d'écoles bouddhiste disens que l'homme dans le future deviendra trop matériel est devras en subir les conséquences car il en oubliras la spiritualité) et j'essaye d'avoir une alimentation équilibré même si ce n'est pas toujours bien facile.

Malheureusement je ne suis pas très copain avec le sport malgré que je m'interresse au QiGong et au Yoga!

Enfin voilà, sinon avant de répondre lors d'une dispute en général je laisse passé quelques second pour que mes mots dépasse pas ma pensé et c'est une pratique de tout les jours je vous assure.

Publicité

MessagePosté le: 24/11/2006 20:24:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 28/11/2006 00:30:46    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Et bien c'est déjà un sacré travail...bravo! Very Happy

Mila

Point(s): 9
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: 08/03/2007 10:24:50    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Bravo Wakanda de parler de ta pratique quotidienne Smile
C'est vrai qu'on ne peut pas se dire bouddhiste uniquement par les quelques ( dizaines ) de minutes que l'on consacre à la méditation et, dans l'idéal, c'est aussi un état d'esprit qui devrait imprégner toute notre vie, dans la moindre de ses actions Smile
Il serait sans doutes un peu stupide de se répêter constamment "je suis un bon bouddhiste et je dois agir comme tel", je pense plutôt que c'est un long apprentissage où, par la pratique occasionnelle mais consciente d'actes vertueux ainsi que le renoncement aux actes nuisibles, on acquiert une familiarité avec l'action ( et la parole, et la pensée ) juste.
La base est évidemment les 5 renoncements ( abstention de léser la vie, de mentir, de voler, d'excès des plaisirs ds sens, d'absorber des poisons nuisibles à la vigilance ) car, au delà de l'aspect moral, ils permettent de se simplifier la vie....
Un aspect qui me semble important est la vigilance ainsi que d'essayer de vivre en pleine conscience : on peut s'exercer, quand on y pense, à faire attention à ses geste, ne pas les bacler ni vouloir faire plusieurs choses en même temps de façon brouillonne. Et ce que dit Wakanda pour la colère va tout à fait dans ce sens !
Personnellement, je pratique quelques minutes de qi-gong le matin : cela réveille et met de bonne humeur pour la journée. Et le soir, le fait de s'endormir en pensant au Bouddha ou à des symboles de compassion, facilite le sommeil et donne de beaux rêves... Surtout si j'ai regardé un film violent le soir, j'évite absolument de m'endormir avec ce genre d'images dans l'esprit Sad

Si boire de l'alcool n'est pas recommandé, j'avoue ne pas refuser une invitation à boire, mais je m'efforce de garder ma lucidité, par exemple en observant les effets produits sur mon esprit et en évitant de boire machinalement pour faire comme tout le monde. L'expérience est intéressante et, à quantité d'alcool égale, on garde beaucoup plus sa lucidité en buvant "en pleine conscience". ( ce qui n'empêche pas de s'abstenir de conduire après un "pot" )

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 08/03/2007 20:18:11    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

J'aime bien la manière dont tu expliques comment tu appliques le dharma aux petite choses de la vie...je sais que c'était le cheval de bataille de Chogyam Trungpa l'héroisme ordinaire alors continue c intéressant merci.

selenite

Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/06/2007 22:16:30    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

J'essaye de suivre quelques principes simples :
vivre le moment présent, hier et demain sont illusoires.
Tout est illusion, nous vivons un rêve collectif donc pourquoi s'attacher a des choses qui sont secondaires et, de toute façon, s'oublieront demain.
Il faut profitez, en absolu, des choses présentes : la beauté d'un nuage, la musique de la pluie, la douceur d'un sourire.
Rien n'est tout a fait positif ni tout a fait négatif.
Toujours chercher le bon côté : une épreuve, une contrariété, ne sont pas là pour nous embêter mais pour nous apprendre ou nous faire découvrir quelque chose. Rien que cette pensée, cette recherche éloigne le stress.
Il faut rire, beaucoup rire......et surtout de soi.
Une personne m'agresse, s'énerve sur moi dans la vie, le travail,...... Je me dis qu'elle traduit par là un mal être et plutôt que de l'accompagner dans son énervement, je compatis à son mal être.
Et il est encore tant de petites choses ainsi comme des perles de vie...
Tous cela n'est pas toujours facile et parfois nous sommes piégé par nos démons intérieurs mais, comme me disait un vieux chaman de la Martinique, "tous les chemins mènent au rhum" Very Happy

djinpa

Point(s): 7

MessagePosté le: 12/07/2007 08:22:19    Sujet du message: pratique Répondre en citant

Cette rubrique m'intéresse,car je suis devenue bouddhiste sans trop savoir en quoi cela consiste et je découvre tout!

Biensûr j'adhère à l'esprit de la philosophie bouddhiste mais côté pratiques je n'y connais rien!Je suis au tout début du tout tout début,je prends 5 min 1 à 2 fois par jour pour tenter d'essayer de méditer,je récite la prière de refuge aussi souvent que je peux...et c'est tout!

Pour ce qui est d'avoir une conduite éthique,j'y étais déjà vigilante avant ...j'essaie de continuer à donner le plus possible aux gens que je croise,c'est biensur plus facile avec les gens proches,mais ,naturellement,je ressens de l'amour pour les autres en général....

Sinon je respecte davantage la vie des animaux;il m'arrivait avant d'écraser une mouche ou une araignée ds ma maison,sans vraiment avoir conscience de la violence du geste.Je n'ai jms été une fana de viande mais je suis en train de devenir végétarienne car cela ne passe plus........................................

Je n'ai pas encore dit à mes parents que j'étais devenue bouddhiste car ils me demanderaient pourquoi et surtout en quoi cela consiste et je ne suis pas vraiment sûre de pouvoir répondre à ces questions;je pense que d'échanger avec vous sur ce forum devrait pouvoir m'aider.

Merci d'avance!

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 12/07/2007 10:28:02    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

C'est déjà super tout ça!
Faut continuer surtout la méditation deux fois cinq minute c génial, il y a des gens comme moi qui on mi des mois avant de pouvoir mettre une discipline aussi légère en place...
Faut tenir bon et pas se découragerparce que vous voyez pas d'effet tout de suite donnez-vous une bonne année de p ratique journalière Wink

à plutard

LittleB

Point(s): 6

MessagePosté le: 14/01/2008 18:29:06    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Moi j'en suis au tout début de ma pratique et j'essaie tant bien que mal de m'appliquer la phrase:"ne fais pas à autruit ce que tu n'aimerais pas qu'autruit te fasse!", meme si c'est pas toujours évident tellement d'avoir une conduite irréprochable.

Ensuite j'essaie de méditer tous les jours, mais étant pratiquant d'arts martiaux et entre autre de chi qong, on m'a apprit la méditation debout, et donc j'espère maitriser bien celle ci avant de passer à la méditation assise.

Bientendu je ne bois pas, ne fume pas, tente tant bien que mal à manger équilibré, etc... .

Mais la plus dur des taches dans l'étude de la voie c'est de s'améliorer soi-meme je pense, car personnellement j'ai un défault, c'est que je suis un peu flemmard, et je lutte pour changer ça déjà!

Sinon plus personnellement encore je dois dire que je suis devenu plus sensible à autruit depuis que j'ai recueilli un animal de compagnie abandonné, je sais pas pourquoi mais pour moi ça à été une véritable révélation dans le sens ou j'ai pris un peu plus conscience que si les gens étaient desagréables dans la vie, c'était car ils étaient malheureux mais ne le savent consciemment pas.
Le plus drole c'est que c'est une chose que je savais depuis longtemps et pourtant je ne l'avais jamais réalisé.

Aussi avec de nouvelles résolutions je me suis mis à lire tout les ouvrages que j'avais acheté sur le bouddhisme il y a longtemps, et la je suis étonné de réussir à m'y consacrer de manière plus soutenue, ce qui m'a amené à connaitre ce site très interressant.

misterzen

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: 03/02/2010 23:41:41    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Il est vrais que ce dire biuddhiste, est meetre en partique certains principes de vie.
Pour ma part, je lis, le Soutra Du Lotus, tous les matins , devant mon hotel.
J'essais aussi de poser des actions qui vont vers le progrés constant, comme la pleine conscience de mes actes et l'écoute.
Car, c'est par les autres que l'on peut voir ces défauts et les améliorer.
On ne rencontre j'aime une personne part hazar, chaques personnes que l'on croisent dans nos vie, on un lien avec nous.
Puis le soir je médite, entre 15 et 30 min.

[flash][/flash][color=][/color]

Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi

Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 04/02/2010 09:41:54    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Bonjour misterzen

Tu lis le soutra du lotus en quelle langue et quel chapitre ?

C'est excellent de garder, lire et exposer le soutra du lotus, car c'est le soutra qui mène directement vers l'Éveil. C'est aussi grâce à de puissants liens karmiques que l'on puisse trouver le soutra du lotus et le pratiquer, car il est rare et difficile à avoir.

misterzen

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: 04/02/2010 10:08:27    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Ce n'est pas le Soutra en tie, puisque ce sont des morceaux choisie par les créateurs du Reiyukai pour que les laïques puissent , le lire.
Donc , il est en françai et voilà pourquoi, je chercher la version entiere de l'ouvrage.
Merci pour ce partage et si cela ne te dérange pas j'aimerai bien je mettre sur mon blog netlog?
Misterzen

Coeur de Loi

Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 04/02/2010 10:38:42    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours... Répondre en citant

Oui bien sûre, bravo, diffuse le largement.

C'est la version traduite par E. Burnouf de 1852, donc elle est libre de droit, je n'ai fait que changer les noms sanscrits en français pour qu'elle soit toute en français et bien lisible.

Il existe aussi des versions traduites récemment en vente sur Amazone, c'est comme ça que j'ai pu avoir des traductions pour les noms propres.

SMILER45

Point(s): 4

MessagePosté le: 08/10/2010 03:53:29    Sujet du message: Gardenia open Répondre en citant

Gardenia overnight, opened a community, the wind, pleasant fragrance. Childhood love this pure white flowers, love it's not artificial, not feminine. Every season of flowers on the special homesick, miss the big old house which strains the back of gardenia, although the neglect to take care of it now, then since the growth from the open! Think small, SWTOR power leveling the opening of school would best do not yet fully open gardenia in that the high tail of a horse, swaying all the way, all the way to fragrance, as the sun that summer morning, warm but not dazzling. At that time love flatter yourself. Childhood living in rural areas, have not seen what Lily Rose, then this small gardenia is decorated my childhood in the flower of youth, now grown up and done so in the absence of fear of Naxie it look strange, different state of mind, do will have scruples. Some sad, grow up, many people a lot of things to not go back to the original ... ... ... ....
In the Baidu search a bit, before we know the language of flowers gardenia "eternal love, life guarding and joy", is not only a place of love, flat, durable, warm, refined appearance, the implication is beautiful, tough, mellow nature of life. People like to spend a Gratitude and heart, to be honest, as long as you have some good people, you will report to mind thanks. This is because you have a Santa Claus, do not know evil heart, and you sincerely happy that you Huaikang, Forgiveness makes you happy.
I think I can not cherish a Santa Claus, but thankful, generous as others, and strive to balance those psychological dissatisfaction and dark, not for how others, but for their own peace of mind ... ...
I love this little gardenia, osmanthus expensive than that fine, Wow power leveling that smell incense across the room is too close to the rich, only far, through the breeze through the air, especially in the rain, that ray of fragrance is the best news. I think this fragrance as this, some people always have to maintain an appropriate distance, civil use, much of the look, occasionally thinking about, so very good!
Flower DR, people will grow old, nothing is forever, open before, like!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:36:15    Sujet du message: Concrêtement dans la vie de tous les jours...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme -> Pour le débutant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation