Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qui c'est c'ui la?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Dhamma -> Présentez-vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pasrel

Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 01/05/2007 06:34:56    Sujet du message: qui c'est c'ui la? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Papillon butinant sur les chemins de la connaissance, les enseignements du bouddha sont ceux qui semble les mieux adaptés à mon esprit, néanmoins je ne me considère pas comme bouddhiste (n'ayant pas pris refuge « officielement » et n'appartenant à aucune communauté ) bien que m'efforçant d'appliquer ses principes et méthodes . La "course" à l'éveil dans cette vie n'est plus mon objectif, je pense ne pas l'atteindre en cette existence et ce n'est sans doute pas très important. Parcourir le chemin pas à pas avec le plus de sincérité possible en essayant de ne pas m'égarer, de rester dans la bonne direction, évoluer vite ou lentement, progresser si possible, éviter surtout de reculer, ne jamais abandonner constitue l'essentiel de ma pratique.
L'isolement cependant conduit rapidement à l'impasse c'est pourquoi il me paraît nécessaire de rejoindre un espace (même virtuel, comme ce forum) afin de rester à l'écoute d'autres pratiquants et de pouvoir échanger et partager mes expériences et essayer de corriger mes erreurs.

Amitié.

Le long de la rive sous les arbres, je découvre des empreintes !
...
On ne peut pas plus cacher ces traces que son nez, le regard tourné vers le ciel.

Publicité

MessagePosté le: 01/05/2007 06:34:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mila

Point(s): 9
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: 01/05/2007 10:11:55    Sujet du message: Re: qui c'est c'ui la? Répondre en citant

pasrel a écrit:
L'isolement cependant conduit rapidement à l'impasse c'est pourquoi il me paraît nécessaire de rejoindre un espace (même virtuel, comme ce forum) afin de rester à l'écoute d'autres pratiquants et de pouvoir échanger et partager mes expériences et essayer de corriger mes erreurs.

Amitié.

Bonjour !

Sans vouloir dénigrer le présent forum, il faut pourtant constater qu'il n'offre pas un niveau d'échanges susceptible d'éclairer un être qui cherche à partager expériences et attentes avec d'autres pratiquants.
Je me permets de citer des forums bouddhistes "plus" ( je ne dis pas "mieux" ) fréquentés :

http://nangpa2.free.fr/phpBB2/index.php

http://sangharime.com/index.php

http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/index.php

pasrel

Point(s): 3

MessagePosté le: 07/05/2007 05:45:09    Sujet du message: Merci... mais... Répondre en citant

Merci Mila pour les liens proposés, ils sont effectivement intéressant, les forums plus actifs, cependant il me semble que ce n'est pas aider le présent espace que de diriger des sa première connection un nouvel arrivant vers un autre lieu. Merci tout de même.
Ceci mis a part, pourrais indiquer le sens du mantra que tu utilise comme signature?
Merci.

Le long de la rive sous les arbres, je découvre des empreintes !
...
On ne peut pas plus cacher ces traces que son nez, le regard tourné vers le ciel.

fanglong

Point(s): 13

MessagePosté le: 20/05/2007 22:51:41    Sujet du message: qui c'est c'ui la? Répondre en citant

Salut Pasrel !

Je ne sais pas conseiller mais j'aime bien traduire, alors je vais te dire ce que je lis dans le mantra que Mila a choisi comme signature :

OM GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA

Ce "mantra" est en fait une "dharani", une phrase qui concentre des enseignements, ici, tous les enseignements de la Grande Connaissance Transcendante, à savoir, que tous les éléments du réel sont vides, c'est-à-dire qu'ils n'existent pas en soi et par soi, mais interdépendamment les uns des autres.

Om : c'est ce que l'on peut dire de mieux dans le bouddhisme comme dans l'hindouisme. Pas de traduction, mais plein de bons voeux. C'est le pranava des Vedas, l'union de Brahma, Vishnu et Shiva, ou encore des trois qualités de la substance primordiale pour ce qui est de l'hindouisme, A + U + M... Dans le bouddhisme, la grande majorité des mantras et dharanis commence par la syllabe OM, dont je dirai simplement qu'elle est d'extrêmement bon augure et symbolise ce qu'on appelle dans les tantras bouddhistes, le "corps" des bouddhas, autrement dit que les formes matérielles et toutes les apparences visuelles sont "apparentes mais vides", qu'on les perçoit, certes, mais qu'elles ne sont pas réellement existentes, comme les apparences dans un rêve.

Premier Gate (pron. gaté) : "celle qui est allée". Qui "elle" ? Mystère. Disons, la pensée, en fait "l'esprit d'Eveil". Elle est "allée" jusqu'au terme de la première des cinq voies, qu'on appelle "voie d'accumulation".

Deuxième Gaté : elle est allée, la pensée, ou l'esprit d'Eveil, jusqu'au terme de la deuxième voie, la "voie de jonction, ou de préparation".

Parâgate : "allée au-delà", c'est la "voie de vision", où la vacuité de toutes choses n'est plus un concept mais une réalité directement perçue.

Parâsamgate : "totalement allée au-delà" : la "voie de méditation", sur laquelle le pratiquant intègre toujours plus profondément sa réalisation de la vacuité, jusqu'à "l'extase pareille au diamant", au cours et au terme de laquelle il accède à l'Eveil de tous les bouddhas :

Bodhi : l'Eveil, non seulement la fin de toutes les souffrances, mais surtout l'accès à l'Omniscience qui donne les moyens d'aider chacun selon ses besoins et capacités -- ce qui est proprement inconcevable.

Svâhâ : plutôt "quelle merveille" qu'"ainsi soit-il" -- cela dépend de l'esprit dans lequel on récite ce "mantra"...

Bon, je crois que j'ai excédé la traduction proprement dite. Désolé. Les "cinq voies" se succèdent donc depuis le moment où l'individu décide d'atteindre l'état de bouddha pour le bien de tous les êtres jusqu'au moment où il atteint cet état.

Cela peut paraître compliqué, mais on peut l'expliquer plus simplement en disant que le Grand Eveil est la véritable nature de chacun de nos actes et de chacune de nos pensées quand, par exemple, nous pensons que les autres méritent tout notre amour, notre attention, notre temps.

@ +

Patrick

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/04/2017 08:25:16    Sujet du message: qui c'est c'ui la?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Dhamma -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation