Dharma: une communauté de recherche.  Forum Index Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La pratique du Lodjong

 
Post new topic   Reply to topic    Dharma: une communauté de recherche. Forum Index -> Partage -> Livres et articles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean-Sherab
Administrateur

Offline

Joined: 26 Nov 2006
Posts: 186
Point(s): 76
Moyenne de points: 0.41

PostPosted: 26/02/2007 22:42:05    Post subject: La pratique du Lodjong Reply with quote

Le lodjong est l'une des pratiques pratiques les plus profonde du bouddhisme tibétains. Lodjong vaut dire "entraînement de l'esprit". Il s'agit d'une pratique de développement de la Bodhicitta ou "Esprit d'Eveil".

Ce texte du 10eme siècle, fut introduit au Tibet à l'initiative d'Atisha l'un des grands maîtres indiens introduit le bouddhisme au Tibet. Ce texte est le résultat d'un de ses voyages en indonésie ou il reçu cet enseignement de Serlingpa. Redécouvert par hasard un siècle plus tard il deviendra progressivement une pratique de base et occupe six mois d'études et de pratique dans la retraite traditionnelle de trois ans.
Ce texte est un ensemble de slogan simple à étudier par coeur. Cette simplicité loin de marquer un manque de profondeur en fonde tout le caractère pragmatique afin de servir de boite à outil pour l'analyse des trois poisons qui empêche le déploiement de la compassion et des qualités qui y sont inhérentes. Ces slogans faciles à retenir permettent le développement d'une base vaste et profonde de méditation et suivent le pratiquant toute sa vie et est toujours pratiquée en parallèle des pratiques méditatives non-analytiques. Elle est une pratique nécessaire afin de désamorcer les tendances égocentriques et cultiver l'abandon et l'intrépidité intérieur qui ouvre à la tolérance et au autres perfections du bodhisattva.
Cette pratique comprend aussi pratique méditative particulière basée sur une visualisation simple mais efficace, c'est la pratique de "Tonglen" ce qui veut dire "prendre et donner". cette pratique extrêmement utile et efficace travaille directement sur notre capacité compassionnelle et développant ainsi simultanément notre capacité d'attention aux autres et notre contentement.
Le texte racine est généralement présenter avec ses commentaires afin d'expliquer le sens de chaque slogan et de comprendre la manière dont il doivent être appliquer à l'analyse et leurs place dans le contexte bouddhique en général.

L'un des ouvrages les plus remarquable est celui de l'érudit Djamgoen Kontrul du 19eme, cette présentation de style traditionnelle montre la grande importance de cette pratique dans une voie spirituelle authentique telle qu'elle était conçue au Tibet.
Djamgoen Kongtrul, "L'alchimie de la souffrance" Editions Marpa.

De nombreux maitre contemporain en ont fait d'excellent commentaire pour ne citer que trois de ces présentations parmi les plus excellentes:

- Dilgo Khyentsé Rimpoché, "Audace et compassion", Editions Padmakara.
- Bokar Rimpoché, "Un coeur sans limites", Editions Claire Lumière.
- Chogyam Trungpa, "L'entraînement de l'esprit", Seuil "point sagesse".

A noter aussi une autre pratique moins analytique mais tout aussi inspirante celle des 37 pratiques des Bodhisattvas présenté par Tulkou Pema Wangyal dans "bodhicitta, l'esprit d'Eveil" Editions Padmakara et qui expose la bodhicitta autant dans sa perspective pratique que métaphysique.


-


Last edited by Jean-Sherab on 21/06/2008 07:30:58; edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: 26/02/2007 22:42:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mila


Offline

Joined: 06 Mar 2007
Posts: 14
Point(s): 9
Moyenne de points: 0.64

PostPosted: 06/03/2007 10:27:01    Post subject: La pratique du Lodjong Reply with quote

C'est vrai que le Lojong est une pratique à part entière, tant par l'étude des commentaires que par les rappels que les slogans peuvent déclencher dans notre vie quotidienne.
Ma pratique personnelle est de contempler de temps en temps un de ces slogans : en lire d'abord les commentaires, puis essayer d'en approfondir le sens par les diverses réflexions qu'ils fait naître dans l'esprit. D'autre part, je me suis imprimé un petit jeu de fiches représentant les 59 slogans et, de temps en temps, j'en tire une au hasard que je place sur un meuble et qui me fera un "rappel" quand je la reverrai inopinément...

Je signale également le livre "La voie commence où vous êtes" de Péma Chödron ( étudiante de Trungpa ) qui offre d'intéressants commentaires teintés de son expérience bouddhiste Smile
_________________
OM GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA


Back to top
Kajumafi


Offline

Joined: 01 Dec 2006
Posts: 5
Localisation: Sud de la France
Point(s): 3
Moyenne de points: 0.60

PostPosted: 23/03/2007 18:33:05    Post subject: La pratique du Lodjong Reply with quote

C'est exactement ce bouquin que je suis entrain de lire, mais j'ai du mal à en saisir tout le sens. Pour moi, débutante, son bouquin "conseils d'une amie pour des temps difficiles" a été plus facile à comprendre et très utile (malgré les apparences Wink Mila !)

A +
_________________
K.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 21/10/2019 04:48:03    Post subject: La pratique du Lodjong

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Dharma: une communauté de recherche. Forum Index -> Partage -> Livres et articles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group