Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pratique du Lodjong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Partage -> Livres et articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 26/02/2007 22:42:05    Sujet du message: La pratique du Lodjong Répondre en citant

Le lodjong est l'une des pratiques pratiques les plus profonde du bouddhisme tibétains. Lodjong vaut dire "entraînement de l'esprit". Il s'agit d'une pratique de développement de la Bodhicitta ou "Esprit d'Eveil".

Ce texte du 10eme siècle, fut introduit au Tibet à l'initiative d'Atisha l'un des grands maîtres indiens introduit le bouddhisme au Tibet. Ce texte est le résultat d'un de ses voyages en indonésie ou il reçu cet enseignement de Serlingpa. Redécouvert par hasard un siècle plus tard il deviendra progressivement une pratique de base et occupe six mois d'études et de pratique dans la retraite traditionnelle de trois ans.
Ce texte est un ensemble de slogan simple à étudier par coeur. Cette simplicité loin de marquer un manque de profondeur en fonde tout le caractère pragmatique afin de servir de boite à outil pour l'analyse des trois poisons qui empêche le déploiement de la compassion et des qualités qui y sont inhérentes. Ces slogans faciles à retenir permettent le développement d'une base vaste et profonde de méditation et suivent le pratiquant toute sa vie et est toujours pratiquée en parallèle des pratiques méditatives non-analytiques. Elle est une pratique nécessaire afin de désamorcer les tendances égocentriques et cultiver l'abandon et l'intrépidité intérieur qui ouvre à la tolérance et au autres perfections du bodhisattva.
Cette pratique comprend aussi pratique méditative particulière basée sur une visualisation simple mais efficace, c'est la pratique de "Tonglen" ce qui veut dire "prendre et donner". cette pratique extrêmement utile et efficace travaille directement sur notre capacité compassionnelle et développant ainsi simultanément notre capacité d'attention aux autres et notre contentement.
Le texte racine est généralement présenter avec ses commentaires afin d'expliquer le sens de chaque slogan et de comprendre la manière dont il doivent être appliquer à l'analyse et leurs place dans le contexte bouddhique en général.

L'un des ouvrages les plus remarquable est celui de l'érudit Djamgoen Kontrul du 19eme, cette présentation de style traditionnelle montre la grande importance de cette pratique dans une voie spirituelle authentique telle qu'elle était conçue au Tibet.
Djamgoen Kongtrul, "L'alchimie de la souffrance" Editions Marpa.

De nombreux maitre contemporain en ont fait d'excellent commentaire pour ne citer que trois de ces présentations parmi les plus excellentes:

- Dilgo Khyentsé Rimpoché, "Audace et compassion", Editions Padmakara.
- Bokar Rimpoché, "Un coeur sans limites", Editions Claire Lumière.
- Chogyam Trungpa, "L'entraînement de l'esprit", Seuil "point sagesse".

A noter aussi une autre pratique moins analytique mais tout aussi inspirante celle des 37 pratiques des Bodhisattvas présenté par Tulkou Pema Wangyal dans "bodhicitta, l'esprit d'Eveil" Editions Padmakara et qui expose la bodhicitta autant dans sa perspective pratique que métaphysique.

-

Dernière édition par Jean-Sherab le 21/06/2008 07:30:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2007 22:42:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mila

Point(s): 9
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: 06/03/2007 10:27:01    Sujet du message: La pratique du Lodjong Répondre en citant

C'est vrai que le Lojong est une pratique à part entière, tant par l'étude des commentaires que par les rappels que les slogans peuvent déclencher dans notre vie quotidienne.
Ma pratique personnelle est de contempler de temps en temps un de ces slogans : en lire d'abord les commentaires, puis essayer d'en approfondir le sens par les diverses réflexions qu'ils fait naître dans l'esprit. D'autre part, je me suis imprimé un petit jeu de fiches représentant les 59 slogans et, de temps en temps, j'en tire une au hasard que je place sur un meuble et qui me fera un "rappel" quand je la reverrai inopinément...

Je signale également le livre "La voie commence où vous êtes" de Péma Chödron ( étudiante de Trungpa ) qui offre d'intéressants commentaires teintés de son expérience bouddhiste Smile

Kajumafi

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: 23/03/2007 18:33:05    Sujet du message: La pratique du Lodjong Répondre en citant

C'est exactement ce bouquin que je suis entrain de lire, mais j'ai du mal à en saisir tout le sens. Pour moi, débutante, son bouquin "conseils d'une amie pour des temps difficiles" a été plus facile à comprendre et très utile (malgré les apparences Wink Mila !)

A +

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/08/2017 20:32:37    Sujet du message: La pratique du Lodjong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Partage -> Livres et articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation