Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Bouddhisme est-il un idéalisme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Bouddhisme et Philosophie occidentale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 11/01/2007 20:49:39    Sujet du message: Le Bouddhisme est-il un idéalisme? Répondre en citant

Cette thèse du Bouddhisme comme idéalisme qui est défendu notement par Stéphane Arguillère dans son mémoire si elle peut encore trouver quelques validités après aménagement dans le cas du Cittamatra, cette thèse me semble plus difficile à tenir envers le Madyamika qui s'est élaboré à partir d'une critique à la fois du réalisme des premières écoles et de l'idéalisme des écoles de l'Esprit-Seulement. Bien sûr dans l'autre sens on ne peut nier que le bouddhisme soit une forme bien précise et à définir d'idéalisme (comme tente de le faire Arguillère). C'est pour cette raison que la phénomènologie husserlienne notament dans sa critique à la fois de l'idéalisme pure et de l'empirisme non-critique pourrait être l'autre pendant de ce rapprochement.
Si la thèse d'Arguillère me semble difficile à tenir (en tout cas pour ce que je la comprend pour le moment) dans tous les développements du bouddhisme, elle a néanmoins l'avantage de confronter la pensée bouddhique au fond culturel de la philosophie occidentale où on a pu dire comme Hegel que la philosophie par essence, parce qu'elle dépasse le simple donné des choses, était une oeuvre idéaliste.

J'espère pouvoir traiter de cette question plus amplement à l'avenir avec ceux que ça intéresse. Wink

Publicité

MessagePosté le: 11/01/2007 20:49:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marc

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: 13/01/2007 01:09:17    Sujet du message: Le Bouddhisme est-il un idéalisme? Répondre en citant

N'ayant pas lu les auteurs que tu cite je n'ai pas matière à débattre , je serais par contre interessé pour plus d'informations sur le sujet histoire d'y confronter ma vision .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:41:09    Sujet du message: Le Bouddhisme est-il un idéalisme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Bouddhisme et Philosophie occidentale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation