Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

5 livres qui valent le détour.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Partage -> Livres et articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 186
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 08/01/2007 20:13:40    Sujet du message: 5 livres qui valent le détour. Répondre en citant

Mipham
L'Opalescent Joyau

Nor-bu-ke-ta-ka
Commentaire du neuvième capitre du Bodhicaryâvatâra de Shântideva

éd. fayard, coll. Trésors du bouddhisme


L'Opalescent joyau est l'une des productions les plus remarquables dc la culture tibétainé dans le domaine de la philosophie au XIXe siècle.
C'est une oeuvre de Mipham (1846-1912), l'un des penseurs les plus considérables du bouddhisme dans les derniers siècles. L'auteur y élucide tous les points clefs difficiles de la pensée du Madhyamaka ou " Voie Médiane " en commentant un grand texte classique du bouddhisme indien, tel un miroir où la pensée bouddhique tibétaine s'est reflétée et récapitulée à son crépuscule.
Présenté et traduit par Stéphane Arguillère


© Librairie Arthème Fayard, 2004
Parution : 2004 - 312 pages - 13,5 x 21,5
Prix TTC : 18 euro (118,07 FF )
ISBN : 2-213-61734-1
Code EAN : 9782213617343
Code Hachette : 3519345

Avis de Jean-Shérab: Un livre incontournable pour comprendre certains enjeux philosophique important comme le satut de la conscience de soi et de l'intentionnalité dans le cadre du Madyamika. Par l'un des esprit les plus libre du Tibet.
A noter aussi en post-face, une partie du mémoire de S. Argullière, Qu'est-ce qu'une philosophie bouddhique? Une fort intéressante mise au point conceptuelle.

Shantideva, La marche vers l'Eveil.
éd. Padmakara.
ISBN 2-906949-03-5. 11 euro.

Ce poème remarquable de la tradition du Mahayana décrit les remède à la l'attachement égocentrique dans un style vif et énergique, il décrit l'inversion des modes habituels de raisonnement jusqu'à la proclamation que la seule passion, la seule noble passion détruisant toutes les passion obscure du moi illusoire c'est la passion de l'autre. Cet autre qui à travers la purification de la motivation devient progressivement la source et la fin de tous biens. Ce poème qui inspira parmis les plus grands textes du bouddhisme est un écrit indispenssable pour comprendre la radicalité de l'engagement du Bodhisattva. Il comprend aussi un abrégé des positions Madyamika qui fût l'objet de nombreux commentaires au Tibet, notament celui de Mipham ci-dessus.


Le Mahamoudra qui dissipe les ténèbres de l'ignorance du 9e Karmapa Ouang Tchouk Dorjé.
éd. Marpa
ISBN 2-906254-07-X 2em éditions. Malheureusement, je ne sais pas s'il est encore disponible.

Ce manuel de méditation écrit par le 9eme tulku-régent de l'école Kagyupa dit aussi "l'école des instructions directes" est un ouvrage étonnant dans la mesure ou lie la description des méthode méditative avec la description des expériences à la première personne et de leurs modifications dans la progression du travail. Après la description des quatre yoga préliminaire, le livre décrit les différents type de méditation de shiné, la pacification mentale. Ensuite une description de labtong et les pratiques d'analyse immédiate. Progressivement, la pratique et l'approfondissement de ces deux pratiques fini par produir une expérience unique allant autant audelà de la simple pacification, que de la simple activité analytique, c'est le Mahamoudra proprement dit, le "Grand Sceau" qui uni dans une expérience unique, la passivité et l'activité, la paix et l'action, le Nirvana et le Samsara. Le Mahamoudra est la méditation suprême de l'école Kagyupa, enseigné par le Bouddha tantrique Vajradhara à au grand yogi Mahasidha indien Tilopa qui via Naropa et ensuite Marpa le Traducteur arriva au Tibet. Marpa enseignat ensuite cette méthode au célèbre Yogi Milarépa qui grâce à elle et à sa prodigieuse motivation attient l'Eveil en une seule vie.
En dehors de celui qui veut suivre la voie des Kagyus, ce livre est intéressant pour ce faire une idée de ce qu'est un système de méditation bouddhique complet (prseque complet puisqu'il manque entre autre les six yogas de Naropa).

Le miroir du Coeur, Tantra du Dzogchen.
Traduit et commenté par Philippe Cornu
éd. Seuil, coll. Point Sagesse.

Le Dzogchen est une des traditions les plus remarquable du Tibet. Il est présent dans toute les écoles tibétaines qu'elles soit bouddhiste ou bön. Son origine est difficile à identifié mais les différentes écoles situe sont apparition pour les bouddhiste au 4em siècle avant J-C en Afaganistan ou plus d'un millier d'année avant J-C dans une région de l'ancienne Perse. Les premiers écrits décrivant cette tradition n'étant apparu dans les deux courants que vers le 8eme siècle, les textes bön et les tantras bouddhique du Dzogchen les plus anciens sont déjà le résultat d'un processus d'échange entre ceux-ci. Quoi qu'il en soit cette tradition qui s'était déjà établie dans le Tibet pré-bouddhique pris avec l'apport du Cittamatra, du Madyamika, des autres trantras bouddhiques et des Termas (textes trésors, caché lors des différentes persécussions à l'encontre des bouddhistes dans les premiers siècles de son arrivée afin d'être redécouvert lors de "moment propice") un profond aspect systèmatique et philosophique. Ce système de méditation de l'école Nygmapa eut un grand succès auprès des écoles de "la nouvelle traduction" Sakyapa et Gélugpa (sauf Kagyupa donc). A l'instar du Mahamoudra dans l'école Kagyupa, le Dzogchen fut rapidement considéré par les trois école comme le pinacle des yanas, le Maha Ati.

Dzogchen, S.S le Dalai Lama.
éd. Seuil, Point Sagesse.

Pour une compréhension approfondie du système Dzogchen dans l'ensemble du contexte philosophique tibétain voici un ensemble de conférences données par le Dalai Lama durant les années 80.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/01/2007 20:13:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
djinpa


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 7
Localisation: Allier FRANCE
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 12/07/2007 16:54:17    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

En dehors des livres de Pema Chodron,tjs très accessibles,j'ai eu bcp plus de mal ,étant ultra débutante, avec Le Mahamoudra,tout comme avec Le flambeau de la certitude qui me semblent destinés à des gens qui ont déjà un certain recul et une pratique avancée....En revanche,Le chemin de la grande perfection ou encore Le précieux ornement de la libération me semblent TB pour les débutants (sauf les derniers chapitres que j'ai laissé,j'y reviendrai ds quelques mois ou années peut-être)

Revenir en haut
Jean-Sherab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 186
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 14/07/2007 10:54:30    Sujet du message: 5 livres qui valent le détour. Répondre en citant

En effet "le flanbeau de la certitude" décrit les pratiques préliminaires communes et spéciales qui préparent le pratiquant au Mahamoudra.
C'est en effet un peu hard pour commencer.

Pour commencer je donnerais comme conseil les bouquins de Bokar rinpoché aux aux éditions "Claire Lumière" Notement ses deux livrets "Méditation: conseil aux débutants" ainsi que ses enseignements sur le Lodjong, une pratique fondamentale sur le développement de la compassion intitulé "Un coeur sans limites" aux même éditions.

Et si tu veux quant même avoir un aperçu du Mahamoudra il y a un livre d'enseignement avec la collaboration d'un érudit Khèmpo Deunyeu très accessible et non moins profond "L'aube du Mahamoudra" qui est un commentaire d'un texte classique "Les souhaits du Mahamoudra" toujours chez "Claire Lumière".


Amitiées et bonnes lectures Okay


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/04/2017 08:21:40    Sujet du message: 5 livres qui valent le détour.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Partage -> Livres et articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com