Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qu'une bonne voie religieuse?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 186
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 22/12/2006 11:05:35    Sujet du message: Qu'est-ce qu'une bonne voie religieuse? Répondre en citant

La réponse d'Anada par rapport aux autres voies religieuse et de pratique. On voit que le critère n'est pas d'abord des critères de prétendue vérité d'une doctrine par rapport à une autre mais un critère pragmatique de réussite de la transformation. Si une pratique transforme dans le sens de la liberté, de la sagesse, de l'éthique, de la concentration quel que soit la doctrine à laquelle appartient cette pratique, alors elle est acceptable sinon elle est a abandonné. Voilà une conception de la vérité qui prmettrait de dépasser bien des oppositions stériles entre les voies spirituelle.

Source: http://www.canonpali.org/an03-078.html



Citation:
>© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

[b] Anguttara Nikaya III.78
Silabbata Sutta>© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

Anguttara Nikaya III.78
Silabbata Sutta
Préceptes et Pratique

Traduit en français par Régis Xhardé, à partir de la version anglaise
traduite du Pali par Thanissaro Bhikkhu.
Pour distribution gratuite exclusivement.



--------------------------------------------------------------------------------
Une fois le Vénérable Ananda alla voir le Bienheureux et, s'étant approché et l'ayant salué, s'assit à l'écart sur un côté. S'étant assis à l'écart sur un côté, le Bienheureux lui dit: "Ananda, chaque précepte et chaque pratique, chaque vie, chaque vie sainte qui est suivie comme étant de grande valeur: sont-ils tous porteurs de grands fruits?"

"Vénéré, on ne peut pas donner une réponse catégorique."

"Dans ce cas, Ananda, donne une réponse analytique."

"Lorsque; en suivant une vie de préceptes et de pratique, une vie, une vie sainte qui est suivie comme étant de grande valeur; les qualités mentales improductives d'une personne s'accroissent tandis que ses qualités mentales porteuses de grands fruits déclinent: cette sorte de précepte et de pratique, de vie, de vie sainte qui est suivie comme étant de grande valeur n'est pas porteuse de grands fruits. Mais lorsque; en suivant une vie de préceptes et de pratique, une vie, une vie sainte qui est suivie comme étant de grande valeur; les qualités mentales improductives d'une personne déclinent tandis que ses qualités mentales porteuses de grands fruits s'accroissent: cette sorte de précepte et de pratique, de vie, de vie sainte qui est suivie comme étant de grande valeur est porteuse de grands fruits."

Voici ce que le Vénérable Ananda répondit, et le Maître approuva. Alors le Vénérable Ananda, [réalisant,] "le Maître m'a approuvé," se leva de son siège et, ayant salué le Bienheureux et fait la circambulation, il s'en alla.

Alors peu de temps après le départ du Vénérable Ananda, le Bienheureux dit aux Bhikkhus, "Ô Bhikkhus, Ananda n'a pas encore achevé son apprentissage, mais il ne serait pas facile de trouver quelqu'un ayant autant de clarté d'esprit que lui."



--------------------------------------------------------------------------------
Révisé: Dim 2 janvier 2005


Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/sutta/anguttara/an03-078.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/12/2006 11:05:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com