Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Trésor du Bouddhisme" chez Fayard.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Partage -> Livres et articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 186
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 17/12/2006 19:30:36    Sujet du message: "Trésor du Bouddhisme" chez Fayard. Répondre en citant

Dans cette excellente collection des éditions Fayard qui s'enrichit de mois en mois de traduction de hautes qualités, il y a trois traités qui traitent justement de la voie du Bodhisattva. Ce sont des traités fondamentaux pour comprendre le Grand Véhicule.


Soûtra des dix terres (Le)
Spiritualités, Religion - Trésors du bouddhisme

Le Soûtra des Dix Terres décrit la progression du bodhisattva, pratiquant du Grand Véhicule, en dix «terres», qui sont autant de «niveaux» spirituels que de «champs» où les qualités de la sagesse peuvent s’épanouir. Sur la première terre, qu’il a atteinte au terme d’innombrables millénaires de pratiques fondées sur le vœu d’atteindre l’Eveil pour le bien de tous les êtres, l’apprenti bouddha découvre la vacuité de toutes choses, leur totale interdépendance et leur essence véritable.

Le lecteur trouvera ici une traduction française originale du «Chapitre des Dix Terres» en six rouleaux, le 26e titre de la traduction chinoise du Soûtra de l’Ornementation Fleurie (ssk Avatamsaka, chn Huáyánjing) réalisée par Shikshânanda vers l’an 700 de notre ère.

16, 85 euros.


Soûtra du filet de Brahmâ (Le)
Études orientales - Trésors du bouddhisme

Ce texte enseigné par le Bouddha est essentiel dans le bouddhisme sino-japonais : il énonce et explique les règles de la discipline des bodhisattvas, les adeptes de l’esprit d’Eveil, cette vision du monde qui unit la compassion et la connaissance de la vacuité universelle. Dans le premier livre, le Bouddha revêt un aspect «absolu» pour enseigner l’irréalité de toutes choses, y compris des «valeurs morales», qui sont toujours relatives, de même que la nécessité de l’apparence du bien. Dans le livre II, ses enseignements prennent la forme de règles de discipline qui constituent en fait la pratique de l’union de la compassion et de la vacuité. Dix fautes extrêmement graves (tuer, voler, forniquer, etc.) peuvent détruire l’esprit d’Eveil du bodhisattva jusqu’à sa vie suivante. Quarante-huit fautes «moins graves» (manger de la viande, etc.) forment autant de souillures dont il est possible de se purifier sans attendre.

13, 45 euros.

NB de Jean-Shérab: un texte important pour comprendre les notion de relativité morale et d'apparence du bien, qui a souvent été compris en Occident comme un nihilisme moral et une éloge de l'hypocrisie. Ce qui est tout simplement l'inverse pour qui peut voir que le critère éthique déterminant du bouddhisme est le fait immédiat et universel de la souffrance à soulager et pas des conventions morales changeante et relatives.


Soûtra de l'Eveil parfait
Et Traité de la Naissance de la foi dans
Le Grand Véhicule


Traduit du chinois par Catherine Despeux
Editions Fayard " Trésors du bouddhisme "
ISBN 2-213-62606-5



Le Soûtra de l'Eveil parfait et Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule, sont deux soûtras dit apocryphes, c'est-à-dire directement rédigés en chinois et qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise. Ils ont exercé une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment dans sur les écoles du Chan (Zen) et de l'Ornementation fleurie (Avatamsaka).

16,85 euros


On trouvera de nombreux autres traductions de traités et de Soutras important comme le "Soutra de l'entrée à Lanka" et le "Soutra du dévoilement du sens profond" nécessaire pour comprendre les écoles idéalistes du Grands Véhicules.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/12/2006 19:30:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Partage -> Livres et articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com