Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Critique du Bouddhisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zeupa

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: 12/12/2006 11:49:59    Sujet du message: Critique du Bouddhisme Répondre en citant

Certains chrétiens décrivent le Bouddhisme comme une religion panthéiste et naturaliste.

Qu'en pensez-vous?

Publicité

MessagePosté le: 12/12/2006 11:49:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 13/12/2006 16:24:37    Sujet du message: Critique du Bouddhisme Répondre en citant

Je pense que c'est une lecture érronée qui réduit le bouddhisme à une forme de l'hindouisme alors que leur différence doctrinal est très clair.
Mais j'y reviendrai j'ai pas le temps.
Mais déjà panthéiste ça voudrais dire qu'il y a un Dieu qui se confond avec le monde. c'est une conception substantialiste du monde et de Dieu or le bouddhisme réfute l'existence du premier et réfute la conception essentialiste du second. Appelé en terme bouddhique un éternalisme. La notion de naturalisme tombe sous la même critique, ce serait donner une essence indépendante à des "forces de la nature".

Mais merci d'avoir posé cette question parce que c'est une conception du bouddhisme encore très répandue avec celle de nihilisme.

Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 14/12/2006 09:48:51    Sujet du message: Critique du Bouddhisme Répondre en citant

Petite précision, je voulais dire réfute l'existence substantiel du monde et réfute l'existence pure et simple de Dieu.

selenite

Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/06/2007 22:57:13    Sujet du message: Critique du Bouddhisme Répondre en citant

Curieux comme conceptions, enfin pour moi.
Personnellement, je me sens comme panthéiste, animiste et naturaliste (un vrai païen à moitié sauvage avè les poils et tout et tout)
Un Dieu unique, que je nommerais (faute de mieux et de façon hypothétique) l'Incréé, le Grand Tout, le Grand Manitou ne peut se concevoir par l'esprit humain. Toute religion, avec ses aspects culturels, sa langue, sa culture traduit une facette de ce Grand Tout. Cela ressemble à l'histoire de l'éléphant touché par trois aveugles. L'un touche la trompe, un autre une patte et le dernier la queue. Qui saura décrire la nature exacte de l'éléphant ?
Si tu as besoin d'un Dieu ou de plusieurs Dieux pour te mener à plus de sagesse (et c'est mon cas), alors prie et vénère les. Si tu n'en a pas besoin et bien tu peux t'en passer.
De toute façon, Dieu me semble l'ensemble de tout, de ce tout dont nous faisons partie. C'est le Dalaï Lama qui nous décrivait comme des vagues. Elles sont distinctes de l'océan mais en sont des parties. L'opposition monothéisme et polythéisme ne vient que d'une perception des choses. J'appellerai religions des hypothèses de vie en gardant toujours en mémoire que, de toute façon (même si je me répète par rapport à un autre poste) tout est illusion.

Le moine : qu'est-ce que Dieu ?
Le Bouddha : si tu reçois une flèche, tu te soucies plus de la flèche ou de l'archer ?

Dieu est peut être ce qui nous reste de notre nounours de l'enfance pour nous accompagner le reste de notre vie, ceci dit sans manque de respect. Pour celui qui croit (quelque soit sa croyance), cela est d'une efficacité redoutable. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/08/2017 03:53:17    Sujet du message: Critique du Bouddhisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation