Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souhaits pour une nouvelle spiritualité.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 186
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 07/12/2006 15:39:28    Sujet du message: Souhaits pour une nouvelle spiritualité. Répondre en citant

Hommes et femmes nous cherchons le bonheur, depuis des temps immémoriaux. Or comme une malédiction ce sont les fruits de la souffrance que nous récoltons.
Pourtant il n'y a jamais eu de malédiction que celle d'avoir perdu le Sol de l'Esprit.
Ayant perdu le Sol de l'Esprit, nous ne nous voyons plus les uns les autres comme des êtres d'esprit.
Perpétuellement nous retombons aveugles dans les même ornières des croyances en ceci ou en cela.
Ayant perdu le Sol de l'Esprit, des croyances en ceci ou en cela, nous avons fait de l'esprit la décharge de notre ignorance.
Sous ce monceau d'ordure nous avons perdu la source vitale de la vérité.
Ayant perdu le Sol de l'Esprit, la source vitale de la vérité s'étant tarie, nous sommes prisonnier du mensonge.
Prisonnier du mensonge nous sommes les ouvriers acharnés de notre propre malheur.
Ayant perdu le Sol de l'Esprit, étant les ouvriers de notre propre souffrance, nous errons, emporté par une Histoire dont le sens nous échappe.
Pourtant en tous temps et en tous lieux ces croyances-ci, ces croyances-là ne faisaient que montrer le Sol de l'Esprit qui malgrès nos égarements, jamais n'a perdu sa vérité.

Sommes-nous chrétiens? Il est bien d'avoir foi en un Dieu amour fait chair pour de ses créatures! Voulons-nous l'imiter, aller véritablement à sa rencontre? Retrouvons le Sol de l'Esprit!
Sommes-nous taoistes? Il est bon de chercher l'harmonie en toutes choses! Voulons-nous voir l'équilibre dans le mouvement des contraires? Retrouvons le sol de l'Esprit!
Sommes-nous juifs? Il n'y a pas de plus grande responsabilité que d'avoir reçu la Révélation du Très-Haut! Voulons-nous nous en montrer digne? Retrouvons le Sol de l'Esprit!
Sommes-nous libre-exaministes? Il est bon de vouloir mettre l'Homme au centre! Il est bon de croire au pouvoir de la Raison! Voulons-nous savoir ce qu'elle est? Retrouvons le Sol de l'Esprit!
Sommes-nous hindouistes? Il est bon de chercher l'avatar divin en soi et en tous "Soi"! Voulons-nous voir son rayonnement? Retrouvons le Sol de l'Esprit!
Sommes-nous musulmans? Il n'y a pas d'humilité plus puissante que la soumission à Dieu et à son Ciel! Voulons-nous le connaître? Retrouvons le Sol de l'Esprit!
Sommes-nous bouddhistes? Il n'y a pas de folie plus sage que celle qui donne à l'Homme l'accès à la Réalité Ultime! Voulons-nous voir qu'elle est en son essence amour, joie et compassion ? Retrouvons le Sol de l'Esprit!
Sommes-nous bon-vivants? Les opinions nous indiffèrent, partager les plaisirs avec nos semblables, éviter notre souffrance et la leur est notre seule religion! Voulons-nous donner sens aux premiers et faire décroitre la seconde? Retrouvons le Sol de l'Esprit!

Femmes et hommes, ayant retrouvé ce Sol commun, par cette fondation inamovible croire en ceci ou en cela ne fera plus obstacle aux retrouvailles des frères et soeurs en humanité, ne fera plus obstacles à la rencontre de l'Esprit et de l'Homme. N'ayant plus d'obstacles entre eux rien ne s'opposera plus à leur union. Rien ne s'oposant plus à leur union, l'Esprit aura retrouvé son Sol, l'Humanité son Esprit!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/12/2006 15:39:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com