Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sécurité routière et Dharma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme -> Expérience personnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 02/12/2006 19:50:00    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

Je crois que j'ai fallit écraser quelqu'un en arrivant sur un parking, j'en ai encore des sueurs froides. Moralité le premier endroit où il faut en profiter pour développer la méditation attentive c'est au volant parce que là c'est pas un luxe. Embarassed

Publicité

MessagePosté le: 02/12/2006 19:50:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peaud'âne

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 12/12/2006 21:35:13    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

loll, l'habitude deviens un danger. On fait moins attention. C'est aussi le cas pour les piétons, on prend l'habitude de traverser, puis un jour on conscientise qu'on ne remarque même plus les voitures.

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 13/12/2006 14:15:17    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

Comme tu dis on conscientise...c'est un bon mot. On conscientise c'est le but de la méditation s'entraîner à devenir plus conscient de notre vie mentale c'est pouvoir reconnaître les habitudes pour ce qu'elles sont et s'en défaire progressivement pour en être libre. Wink

Mila

Point(s): 9
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: 06/03/2007 12:02:01    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

C'est vrai que l'attention parfaite à tous les actes de la vie devrait être un des buts de la pratique bouddhiste ( c'est d'ailleurs le thème du Sutra des Quatre Etablissements de l'attention , attention au corps, aux sensations, à l'esprit et aux objets de l'esprit... ).
En particulier la conduite automobile, par les dangers qu'elle représente, devrait faire l'objet de soins particuliers d'attention et de vigilance.
S'il y a beaucoup d'exercices qui permettent de travailler cette question, je pense à la méthode de Jeff Cooper ( militaire américain qui s'est beaucoup intéressé à la perception du stress dans les disciplines de combat et les moyens d'en prendre conscience et de le gérer ) qui permet d'affecter une couleur aux différents états mentaux d'attention, puis de travailler avec ces couleurs pour améliorer son attention à l'environnement et clarifier ses réactions.

Je me permets de donner un lien vers un petit texte que j'ai écrit il y a quelques années sur ce thème : http://tsondru.norbu.free.fr/

Je précise que depuis que je pratique cette "attention à l'environnement", ma conduite est beaucoup plus calme, plus sûre et permet souvent d'anticiper les dangers Smile

Dernière édition par Mila le 09/03/2007 09:47:50; édité 1 fois
Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 07/03/2007 17:21:19    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

Bonjour merci pour ton inscription sur ce site et tes interventions fort intéressante tu es vraiment le bienvnu.
Toutefois, je me permet de te demander quelques précisions. D'abord, je trouve que cette méthode bien qu'elle soit intéressante pour maintenir l'attention bien que ne l'ayant pas tester je ne peux pas dire, mais elle est décrite à partir d'une lecture de l'environnement plutôt parnoïaque. En effet, elle focalise l'attention sur des comportements agressifs, ce qui ne diminue en rien la peur.
Ensuite, je voudrais savoir quel sens vous donnez au slogan "victory over war" si c ce que je pense c bon mais je veux être sûr. Ensuite, je voulais savoir pourquoi le site que vous m'avez donné s'appelle "identitaire.free", titre que l'on retrouve comme titre de certain site ou magazine d'extrême-droite.
Il n'y a aucune volonté inquisitrice de ma part vous pouvez avoir les idées que vous voulez et vous êtes toujours le bien venu pour en parler (bien que je me laisse le droit de sensurer si des propos devenait insultant ou illégal) mais le Bouddha enseignant une pensée universaliste et non-violente je préfererais que les choses soit claire. Cela dit si vous êtes un véritable pratiquant du lodjong, je crois que c'est moi le paranoiaque Wink

Mes excusez-moi si vous vous êtes senti mal jugé par mes questions.

Mila

MessagePosté le: 07/03/2007 19:56:51    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

Bonjour Jean-Sherab,
Tes questions sont tout à fait légitimes et je vais essayer d'apporter les précisions demandées.

- Au départ, la méthode des couleurs permettant que prendre conscience et de qualifier ses niveaux d'attention a été conçue par un militaire, pour évoluer dans un environnement de combat, avec l'idée qu'apprendre à reconnaître ses émotions et ses états de stress permettra aux soldats de ne pas céder à la panique.
C'est un peu le processus que l'on rencontre dans l'apprentissage de la méditation quand on s'exerce à apprivoiser son mental et à reconnaître ses émotions perturbatrices.
Il est vrai que dans mon texte, j'ai un peu carricaturé les situations pour les rendre parlantes, mais dans la pratique courante on en retire, au contraire, un plus grand calme et une certaine sérénité face à l'imprévu. Je cite ici :

Citation:
L'étape suivante est de se placer consciemment dans l'état requis, généralement "Jaune", car le fait d'être capable d'opérer ce choix caractérise une situation calme.

Au volant par exemple, cela revient à observer l'environnement dans les 4 directions, noter le déplacement des véhicules, les piétons se préparant à traverser, cette voiture qui vient de se garer et dont la portière risque de s'ouvrir brusquement, les enfants qui jouent sur le trottoir, le véhicule qui vous suit de trop près, etc..

Percevoir tous ces détails en condition "Jaune" permet d'anticiper les choses sans être surpris et d'être confronté éventuellement à des décisions importantes en passant par la condition "Orange" qui est une phase d'analyse très riche; c'est dans cet état que l'esprit élabore des stratégies d'action pertinentes. Le fait d'être plongé d'un état "Blanc" à "Rouge"ne donnerait lieu qu'à des réactions instinctives, efficaces dans des situations simples, mais peut-être inadéquates dans des scénarios compliqués.

On peut remarquer également que l'habitude de se placer consciemment en état "Jaune" facilite l'acquisition d'une sorte d'intelligence de la situation qui, par la perception et l'interprétation de minuscules détails, permet quasiment d'en prédire l'évolution ( Au volant, par exemple, on ne sera pas surpris par la manœuvre d'un véhicule que d'infimes détails laissaient prévoir ).

- Pour le "Victory over war", de mon avatar, il s'agit en fait d'un insigne de "kasung", c'est à dire un protecteur bouddhiste du dharma : c'est une création de Chögyam Trungpa, il s'agit de pratiquants bouddhistes spécialement chargés de la protections des centres de pratique, des enseignants et des enseignements. Sous la forme non agressive de la compassion en action, cela va de la fonction de garde du corps des enseignants, à la sécurité des locaux et au bien être du public...
Sur cet insigne, on reconnait un trident qui permet, traditionnellement, de trancher les 3 poisons de l'esprit : passion, agressivité, ignorance. Le tout surmonté des 3 joyaux du bouddhisme...
Sans trop développer, je donne un lien explicatif : http://paris.shambhala-europe.org/Templates/kasung.html

Je compte bien évidemment poster ici uniquement des textes liés au dharma et à la pratique du bouddhisme Smile

Dernière édition par Mila le 19/07/2007 10:41:13; édité 2 fois
Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 08/03/2007 18:54:42    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

Merci de cette mise au point Mila

Je préfère, en effet j'ai trouvé un lien vers ton site sur un site dit "national-libertaire" (je sais pas comment on peut justifier un tel degrés de contradition mais bon passons).

Cela dit si tu voulais parler tes "éléments polémiques liés à l'identité culturelle sur mon site...," tu peux le faire sur le fil "éthique et société", si tu as tourné la page ou que tu n'as pas envie d'en parler c ton droit. Wink

Ce la dit j'ai aussi du mal avec ce servive d'ordre interne aux centres Shambalas (je ne connnais pas de choses de cette sorte dans d'autres lignée de transmission en Occident). Que des centres participent à transmettrent les arts sur le mode traditionnel des lignées de transmission des arts martiaux et donc sur le service aux autres comme ça semble être le cas pour les principes que tu décris. Mais qu'un centre se déclarent ayant besoin d'un service d'ordre ou de séciruté interne et permanent, je trouve ça personellement une attitude étrange et louche. Mais bon il faut voir ce qu'y s'y fait et l'esprit qui y règne, si c'est vraiment la recherche de la Noblesse et de l'Intrépidité intérieure c'est intéressant et si on me dit déjà que l'un des folklores de ce groupe de de tourner en riducule les uniformes et hierarchies c'est-à-dire les symboles de cette prétendue noblesse et et intrépidité extérieures qui n'est qu'un leure égocentrique alimentée par la bêtise la plus noire alors je dis d'accord. Wink

selenite

Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/06/2007 22:34:02    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

A 53 ans, je n'ai toujours pas de permis de conduire et j'en suis heureux. C'est un choix, d'ailleurs.
Certes, je dois voyager souvent en train pour mon travail. Cela me permet de méditer un peu ou de lire pendant les trajets...
J'ai donc dur à répondre à ce poste mais pour moi, l'attention constance (que je n'atteins, hélas, pas toujours), je la conçois plus comme une main tendue que comme un combat. Ceci dit sans critique (j'ai trop de défaut pour me permettre de critiquer qui que ce soit). Mais il me semble que l'attention combative ou défensive (surement très utiles au volant d'une voiture) doivent être assez stressantes.

Mila

MessagePosté le: 06/06/2007 10:44:51    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

selenite a écrit:
J'ai donc dur à répondre à ce poste mais pour moi, l'attention constance (que je n'atteins, hélas, pas toujours), je la conçois plus comme une main tendue que comme un combat. Ceci dit sans critique (j'ai trop de défaut pour me permettre de critiquer qui que ce soit). Mais il me semble que l'attention combative ou défensive (surement très utiles au volant d'une voiture) doivent être assez stressantes.

Bonjour selenite, heureux d'avoir ton point de vue sur cette question Smile

Il n'y a évidemment aucune "supériorité" à conduire une voiture plutôt que de profiter du confort d'un voyage en train.
Quand tu dis que l'attention à la conduite doit être stressante, c'est vrai, mais je précise qu'en dehors des brèves périodes où une attention aiguë est requise et où des actions précises sont demandées, il s'agit surtout d'ouverture et de présence à son environnement, ce qui se fait sans beaucoup d'efforts.
L'intérêt des "couleurs" pour qualifier soin degré d'attention est purement pédagogique, tout comme les techniques élémentaires de méditation qui font appel à la conscience du souffle, à l'étiquetage des pensées : ce n'est que la manière d'apprivoiser son esprit, normalement on se dispense de ces exercices assez vite.

Au fait, selenite, même dans le train, en banlieue disons, tu dois garder un certain degré de vigilance soit pour ne pas te faire voler ton portefeuille par distraction, soit pour ne pas rater la gare où tu descends Smile

selenite

Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 06/06/2007 11:05:20    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma Répondre en citant

Je tente de garder une vigilence constante pour vivre le moment présent. L'ici et maintenant. Mais il s'agit d'une vigilence non stressante, non défensive mais d'ouverture.
Je tente aussi d'éviter le stress, cette façon d'amplifier les évènements hors mesures.
Je rate rarement un train ou une gare mais quand cela m'arrive, je me dis que l'évènement à une raison (mais là, c'est mon côté plutôt chamane), qu'il y a quelque chose à découvrir et à apprendre. Il s'agit d'une façon de vivre, que je ne respecte pas encore parfaitement car il me reste encore tant à apprendre...
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Chaque évènement à deux faces, autant priviligier la positive. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/05/2017 04:27:14    Sujet du message: Sécurité routière et Dharma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme -> Expérience personnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation