Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle et débutante...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Dhamma -> Présentez-vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kajumafi

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: 01/12/2006 07:01:40    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Bonjour à vous,

J’ai tapé « blog bouddhisme » sur mon moteur de recherche, et de fils en aiguilles, ou plutôt de liens en liens, je suis arrivée jusqu’à vous. J’ai trouvé ce forum très intéressant, sérieux et je voulais y participer.
Alors voilà, je me présente, je suis kajumafi, j’ai 33 ans, je vis dans le sud de la France. Je suis infirmière mais depuis peu j’ai choisi de mettre de côté ma profession pour travailler avec mon mari. Pour finir, nous avons deux enfants.

Comment en suis-je arrivée au bouddhisme ?
En fait, il y a environ 10 mois, je regardais une émission télé lorsqu’un journaliste a fait l’éloge du livre de Mathieu Ricard « plaidoyer pour le bonheur ». Je n’avais jamais entendu parler de lui avant cela, mais je me suis dit que j’allais quand même acheter son livre. Mon intérêt n’est pas venu de mon amour pour la lecture, mais plutôt, du thème du livre : le bonheur.
Je l’ai lu en 2 jours et ce fut une véritable révélation. Je trouvais enfin les mots que j’attendais depuis longtemps. Je trouvais enfin un sens à la vie, un réconfort. Depuis, j’ai lu une quinzaine d’ouvrages, ceux de Mathieu Ricard, puis de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, et enfin des livres sur le Tibet comme ceux d’Alexandra David Néel. J’ai eu besoin d’en relire certains afin de mieux comprendre les fondements du bouddhisme et aujourd’hui je commence à y voir plus clair . Mais j’ai besoin de savoir si le bouddhisme et sa pratique peuvent m’aider à mieux accepter celle que je suis et les difficultés quotidiennes de la vie. Je me suis retranchée dans une addiction il y a plusieurs années et j’ai l’impression que je peux enfin espérer apercevoir le bout du tunnel. J’ai besoin de votre avis. Est-ce une bonne raison de s’intéresser au bouddhisme ?

Je souhaiterais également bénéficier de votre expérience sur la façon de pratiquer. J’ai lu, je commence à bien comprendre, mais maintenant, je veux agir, mais comment ? La méditation, l’introspection par l’écriture, par où commencer ?

J’espère ne pas trop vous ennuyer, mais j'ai le sentiment qu’ici, je peux obtenir ces réponses.

Publicité

MessagePosté le: 01/12/2006 07:01:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 01/12/2006 09:33:09    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Bonjour Kajumafi et bienvenue! Wink

Je suis heureux que vous soyez sur ce forum, votre chemin est déjà bien engagé.

Toutes souffrances et difficultés passées ou présentes de la vie sont de bons support de pratique, il n'y a pas de mauvaise raison de chercher la cessation de la souffrance et de rechercher le bonheur et ses causes.

Pour la pratique, nous essayerons de donner des conseils ou des outils de pratique afin que votre engagement puisse prendre un tour plus pratique. La lecture d'enseignement Dharmique est toujours une bonne chose, elles nous permettent de voir que ce que nous faisons à du sens et de voir par l'analyse de notre propre expérience que les enseignements du Bouddha sont conformes à celle-ci. Ce qui renforce notre confiance en leur validité, tout en comprenant que les enseignements ne restent que des expédiants, des constructions conventionnelles (eux-même sont relatifs) qui servent à montrer une expérience. Donc en derrnière analyse, la Bouddhisme n'a de sens que dans une expérience de contemplation, si on en reste toute sa vie à l'étude philosophique du Bouddhisme on entre jamais réellement dans le Bouddhisme.

Alors j'espère que les rubriques "méditation", "les bases", "échange d'expériences" vont chauffer et les autres aussi. Wink

Malheureusement il n'y a pas encore sur ce forum d'enseignants reconnus et ce dont on parle ici doit être tenu comme de simples échanges et pas comme des enseignements. Je vais essayer de ramener du "beau monde" mais rien n'est sûr. Wink

En atendant je souhaite vraiment que ce forum puisse participer au développement de votre pratique et de votre compréhension du Dharma.

Bien à vous!

Jean-Shérab.

LANGE

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 28/01/2007 20:38:24    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai suivi la même voie que vous et vous conseille de ne pas abandonner et ce , malgré l'incompréhension de l'entourage.

Bernard.

Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 28/01/2007 23:01:02    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Merci Bernard,

Bienvenu j'espère avoir de nombreux échanges fructueux avec vous à l'avenir.

LANGE

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 29/01/2007 10:18:32    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Bonjour,

Bien entendu, communiquer, échanger c'est très bien et permet de se situer, par contre seule la méditation permet de transformer son esprit.

Avec le recul, la vie et les attraits de la vie ne sont plus les mêmes. La recherche du calme, le rapprochement avec tout ce qui nous entoure, tout devanant parlant et sacré, permettent d'accéder à la fois au vrai bonheur et à une certaine satisfaction.

Pour ma part, je ne suis qu'au début du chemin, mais le ressenti est tellement fort, que mon unique aspiration est de faire partager cet état d'esprit avec autrui. Les mois passants, je me rends compte qu'un décalage s'opère et ce, même avec les personnes qui me sont très proches alors, j'essaie de pratiquer la voie du milieu en conservant un pied dans l'ordinaire tout en me retrouvant dans l'ultime. Pas simple, je l'avoue, car la concentration dans ce dernier cas restant de mise, il est souvent difficile d'y accéder.

Bonne découverte de votre paix intérieure.
Bernard.

Kajumafi

MessagePosté le: 10/02/2007 14:19:42    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Merci pour vos messages d'encouragement.
Vos conseils sont précieux et j'ai compris que lire les enseignements était une bonne chose, mais en faire l'expérience, est ce qui me fera vraiment avancer. Alors, je reprends tout du début: les quatres nobles vérités. Quant à la méditation, j'ai choisi de commencer par la méditation du calme mental. Avant de me lancer à corps perdu, il me faut savoir où je me lance...

Amicalement.

Mila

Point(s): 9
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: 22/03/2007 19:11:10    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Pour celui qui découvre le bouddhisme par un livre ou un contact internet, tôt ou tard apparaît le besoin de partager avec des pratiquants "réels".
C'est l'intérêt de la Sangha qui permet de ne pas cheminer seul....
Il y a certainement un Centre de pratique pas loin de chez vous, ce qui permettrait de recevoir des enseignements et des instructions de méditation !
Mais peut-être est-ce déjà fait? Smile

Bon courage

Kajumafi

MessagePosté le: 23/03/2007 14:29:50    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Ce que vous dites est totalement vrai, j'aimerais maintenant, entrer en contact avec un centre bouddhiste. Dans ma ville, il n'y a qu'un dojo zen, et je ne connais pas grand chose à cette tradition.
Moi, je me sens attirée par le bouddhisme tibetain, et il me faudrait aller un peu plus loin pour trouver ce genre de centre.
J'ai 2 jeunes enfants qui occupent pas mal mon temps, je bosse, mon mari bosse encore plus, ce qui signifie que c'est moi qui gère un peu tout à la maison. Pas le temps d'avoir d'autres activités. Et puis, une chose non négligeable: mon mari considère le bouddhisme comme une secte !!! Lorsque je lui ai dit que j'envisageais de me rendre dans un temple bouddhiste il s'est mis en colère, il a peur pour moi , vu que je lui en ai déjà fait baver, je le comprends quelque part !

Alors il va falloir encore du temps avant que je puisse partager et vivre ce que j'ai dans le coeur !

Merci pour votre message.

Mila

Point(s): 9
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: 23/03/2007 16:55:24    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Kajumafi a écrit:
Moi, je me sens attirée par le bouddhisme tibetain, et il me faudrait aller un peu plus loin pour trouver ce genre de centre....
Et puis, une chose non négligeable: mon mari considère le bouddhisme comme une secte !!! Lorsque je lui ai dit que j'envisageais de me rendre dans un temple bouddhiste il s'est mis en colère, il a peur pour moi , vu que je lui en ai déjà fait baver, je le comprends quelque part !

C'est vrai que si tu es attirée par le bouddhisme tibétain, qui se pratique dans un temple richement décoré de divinités étarnges et parfois terrifiantes ( regarde mon avatar ! ), ton mari n'a pas forcément tort d'y voir une secte Rolling Eyes
Tu pourrais lui faire lire des ouvrages du Dalaï Lama qui sont sont toujours empreints de sagesse et de valeurs profondément humaines, le bonheur de l'homme est au centre du bouddhisme, plus que les rituels...
Et si le terme "temple" fait trop religieux et exotique, je te signale à Marseille le centre Shambhala qui propose à la fois des enseignements et pratiques bouddhiste ainsi qu'une approche purement laïque de la méditation. Voir : http://marseille.shambhala.fr/ . J'ai pratiqué longtemps au centre Shambhala de Paris : l'enseignement de la méditation y est sérieux et suivi individuellement ( contrairement à beaucoup de centres tibétains où les enseignements et rituels priment sur la pratique pure... )

Quand au Zen, c'est à mon avis une approche sérieuse de la technique de méditation ( j'ai pratiqué quelques temps au Dojo zen de Paris ), mais c'est une approche assez "rude" du bouddhisme, et, personnellement je ne le recommande à mes amis que si je les sais assez "forts" pour supporter Smile

Amicalement

Kajumafi

MessagePosté le: 23/03/2007 17:06:54    Sujet du message: Nouvelle et débutante... Répondre en citant

Merci pour le lien.

Quant à mon mari, ma seule façon de le persuader que le bouddhisme est bon pour moi, c'est de voir mon comportement changer. Alors, patience...

A bientôt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 09:31:33    Sujet du message: Nouvelle et débutante...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Dhamma -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation