Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nagarjuna: Avertissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Nagarjuna, le Traité du Milieu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 30/11/2006 23:14:28    Sujet du message: Nagarjuna: Avertissement Répondre en citant

Nagarjuna, un monument du bouddhisme.
Une traité fameux le "Traité du Milieu" ou "Stance du Milieu par excellence".
Un O.V.N.I dans la pensée humain. Exégète des soutras centristes du "Canon Pali", il développe plus qu'une description une méthode ou l'art de faire glisser l'esprit alors même qu'il voulait s'accrocher à une certitude. L'art de la surprise en pensée, là où la pensée avait cru trouver un appui douillet pour construire sa petite réalité et jouir de la sécurité d'une saisie que paf! patatra! Assumer l'insécurité d'un rapport perpétuellment ouvert au réel, renoncer au confort de la refermeture du discours...voilà l'exercice périeux et au combien héroique que nous propose Nagarjuna

Alors voilà un travail qui ne se fait pas à la légère. Le traité de Nagarjuna est un travail de plusieurs années pour être compris au delà des mots comme une pratique du Dharma à part entière. c'est pour cette raison qu'étant novice dans cet exercice et étant en apprentissage je me permettrais de mettre chapitre par chapitre et puis en traiter une stance part jours, de cette manière on peut faire des relations entre chaque stance et le chapitre.

Le problème pour cet exercice est le suivant le traité de Nagarjuna se renvoie de sujet en sujet à travers le livre. De plus Nagarjuna utilise un tétralème posant quatre thèse possible sur le réel. Chaque chapitre cherche à évacuer par la logique les quatre thèse en suivant pour arriver soit à un énoncé positif quise transforme en question soit à une question laissée ouverte. Dès lors, Il ne faut pas par exemple tomber sur la partie sur les stance sur la réfutation de l'être sans quoi on pense que Nagarjuna est nihiliste, il ne faut pas tomber que sur les stance qui réfute le non-être sinon on croit qu'il est éternaliste. Un chapitre doit être traité en entier c'est pour cette raison que je fait une catégorie rien que pour ce traité et qu'il y aura un fil pour chaque chapitre.

Comme je suis novice dans cet exercice je souhaitrais vraiment que vous me remettiez en question et si vous connaissez le sujet j'aimerais que vous m'aidiez là où j'ai des difficultés et que vous me reprenniez si vous pensez que je m'égard. En échangeant mutuellment sur le sujet nous pouvons aller très loin. Essayons d'en faire un exercice commun.

Merci d'avance! Wink

Publicité

MessagePosté le: 30/11/2006 23:14:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Nagarjuna, le Traité du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation