Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Christianisme et Bouddhisme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Sherab
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: 26/11/2006 23:10:33    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Bon ben lançons un débat!

Quitte à commencer commençons fort. Smile
Le Bouddhisme et le christianisme sont-elle des traditions spirituelles soeurs ou sont-elles au contraire par bien des aspects incompatibles?

Publicité

MessagePosté le: 26/11/2006 23:10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francisco66

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 26/11/2006 23:37:54    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a beaucoup de point commun entre le Bouddhisme et le christianisme, par exemples:

Les monasteres, la tonsure, la vie frugale, les regles horaires, les psalmodies, les prieres, les cloches...

Little Monk
Administrateur

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 27/11/2006 07:31:17    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Lirais-tu dans mes pensées Josaphat Wink

Ce genre de question, je me la pose assez souvent ces derniers temps. J'ai lu à ce sujet et je n'y ai trouvé qu'un soupçon de réponse. Certes, le Christiannisme crois en une force supérieure qu'ils appellent Dieu, capable de les soigner de tous leurs maux. Le Bouddhiste se veut athée et ne croit qu'en l'homme, quant à sa capacité de se libérer lui-même des couches de souffrance qu'il a accumulé au cours de ses nombreuses existences. Voilà déjà un point qui diverge bouddhisme et christiannisme. Par ailleurs et cela me semble primordial, le christinnisme croit en l'homme en tant qu'être à part entière. Le bouddhiste croit en l'homme mais existant sous un amalgame d'agrégats et son ecistence conditionnée par une enchevêtrement de facteurs interdépendant qui fait que sans l'un d'eux, toute vie est impossible.

Pourtant, l'esprit saint dont parle les chrétiens, la lumière divine qu'ils espèrent atteindre une fois arrivée l'heure de notre mort, ne peut-il pas être comparé avec la notion de nirvana dans le bouddhisme ? Chacun ayant sa propre méthode pour y parvenir mais tous souhaitant finalement atteindre un but commun. C'est en ça que je crois en la convergences des courants spirituels, que chacun a le pouvoir d'apporter à l'homme ce qu'il recherche: le bonheur.

Alors, bouddhisme et chistannisme se rejoignent-ils? Sur la forme, non. Mais sur le fond, oui Very Happy

Visiter le site web du posteur
Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2006 10:48:50    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Oui c'est vrai ce que tu dis Karma.

Mais le fait que l'homme soit le résultat du jeu des causes et conditions ne veux pas dire qu'il n'est pas à part entière compris comme un être sensible.
De pus dansle Christianisme l'homme n'est pas si à part entière que ça puisque son existence dépend de la volonté de Dieu, l'Etre Absolu.
La différence est dans l'idée que la personne est une entité éternelle crée par Dieu, tandis que dansle bouddhisme c'est un flux mouvant d'expérience interdépendante. En ce sens la personne n'a qu'une existence relative et pas absolue.
Néanmoins dans les deux cas dans le bouddhisme et le christianisma l'accent est mis sur le développement des qualité lesplus haute de l'être humain, l'amour mais aussi l'amour et la compasssion universel, l'amour pour les ennemis. Dans les deux cas l'absolu lui-même recèle dans leur nature même l'amour et la compassion. Dieu est amour. La vacuité est compassion (karuna) et amour (metta).

Cela dit, il y a un rapport à la souffrance qui diffère. Le bonheur se construit essentiellement en direction de l'au-delà. L'idée de méditer pour développer une bonheur déjjà dans ce monden'a pas de sens puisque ce monde est essentiellement marqué par le péché il n'y a rien de véritablement bon qui peut en sortir. Evidement c'est une certaine vision du Christianisme. Mais la souffrance celle de J-C en premier lieu a une dimension salvatrice elle n'est pas vue comme le résultat d'une méprise sur le réel mais comme un moyen voir même parfois comme un ingrédient nécessaire à l'accession au salut.
Dieu reste présent, il est une personne toute-puissante, omnisciente et a un plan pour ses créatures, nous sommes prédestiné et ce la jusque dans l'exercice de notre liberté. Dès lors quid? de la liberté.
Bien sur cela se pose avec le Karma mais demanière différente.

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 28/11/2006 00:23:24    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Ce serait biend'avoir quelque chrétiens qui passent de temps à autre sinon on va rester ronronner dans nos certitudes. Ce qui n'est pas nécessairement le but d'un forum, ce serait bien que ce forum ne tourne pas à l'autisme..alors cher amis vous êtes les bien venu idem pour les autres questions..qulque musulmans éclairé su rleur tradition seraient vraiment les bienvenu sur l'autre fil.

Zeupa

Point(s): 3
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: 04/12/2006 20:56:21    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

On trouve de merveilleux points communs aux deux religions concernant l'éthique et la pratique spirituelle. Et on trouve des divergeances en ce qui concerne la philosophie et la métaphysique.

RAPPROCHEMENTS POSSIBLES

BOUDDHISME > CHRISTIANISME CATHOLIQUE

Les trois corps du Bouddha > La Trinité
Nirvana > Royaume
Libération > Salut
Obstacles > Vices
Karma > Péchés
Impermanence > Pauvreté
Souffrance > Repentir
Non-soi > Perte de soi
Vacuité > Simplicité - Mystère

Je vous conseille quelques ouvrages:

Le Dalaï-Lama parle de Jésus chez Brépols (et en poche)

La montagne dans l'océan de Jean-Yves Leloup, édition Albin Michel Spiritualité

Bouddha et Jésus sont des frères de Thich Nhat Hanh, aux éditions du Relié[/code
]

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 05/12/2006 09:37:18    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

J'ai lu "le Dailai lama parle de Jésus" excellent!

Mai sil y a déjà des rapprochement qui me semble problématique.

Comme le rapprochement entre karma et péché, souffrance et repentir voir entre Nirvana et Royaume sauf si c'est l'idée du Royaume sur Terre ce qui me semble déjà plus proche.

Le péché est une notion morale alors qu e le karma est une notion psychologique.
La souffrance est ce qu'il y a à abandonner pour se libérer alors que le repentir est une libération par la souffrance.

Dit moi si mon interprétation est juste ou pas.

Merci d'être passé Zeupa!

Zeupa

MessagePosté le: 05/12/2006 12:53:26    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Jean-Sherab a écrit:

Le péché est une notion morale alors que le karma est une notion psychologique.

Le péché n'est pas seulement moral. C'est tout état et action qui nous coupe de la Charité (l'amour) de Dieu. On pourait dire que le péché c'est l'égoisme, la saisie égoiste.
Le Karma est aussi engendré par un acte égoiste. Je crois que cela dépasse la psychologie humaine. Et puis il y a des karmas collectifs il me semble.

Citation:
La souffrance est ce qu'il y a à abandonner pour se libérer alors que le repentir est une libération par la souffrance.

Malheureusement, on n'abandonne pas la souffrance si facilement. Elle arrivera tôt ou tard. Et on pourra se servir de cette souffrance pour la transcender. Dans la pratique de Lo Djong ou de Tong Len, on prend sur soi la souffrance d'autrui pour briser son propre égo. Chez les Chrétiens, c'est le Christ qui est le rédempteur qui prend la souffrance du monde. Il suffit alors de joindre ses propres souffrances à celles du Christ dans un acte de Foi.
On trouve aussi la notion de repentir dans le Bouddhisme. Par exemple, dans la pratique de purification de Vajrasatva. On regrette ses actes négatifs et on promet de ne plus recommencer.

Mais le grand point de discorde entre ces deux traditions spirituelles, ça reste la résurrection et la réincarnation.
La résurrection dans notre corps physique d'ici-bas mais glorifié, et ce pour l'éternité. Ca, j'ai beaucoup de mal à y croire. N'est-ce pas tout simplement de l'attachement à notre Moi et à nos proches qui poussent certains à croire cela? Où est-ce que l'amour de Dieu sans limite nous fait ce cadeau par amour pour nous?

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 05/12/2006 17:27:09    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Tes remarque sont fort pertinent la repentance dans ce sens la c'est vrai, il y a une approche qui est proche. Mais il me semble que si on ne travail pas sur le non-moi, le non-ego ce repentir peut se retourner en esprit de punition mais la aussi l'abandon du soi existe dans le christianisme me semble-il en tout cas danc certaine conception mystique.

Pour ce qui est de la résurrection et de la réincarnation je pense pas que c'est sur le même pied. Je pense que la résurrection serait plutôt, même si c'est très différent en tout cas à priori (j'en suis très loin), à rapprocher de l'Eveil. En tout cas en terme de dignité ce sont tout les deux des concepts d'existence ultime. Ce qui n'est pas le cas de la réincarnation qui est lié à une forme d'existence relative

Mais comme tu dis quand on me demande si j'aimerais revoir mes proche après la mort ben je dis oui mais le fait deposer les choses en ces terme me semble déjà relever de considérations qui ont peu avoir avec la recherche de la vérité. Mais ça peut se comprendre c'est humain et si c'est commeça temps mieux mais...j'ai aussi un doute.

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 09/12/2006 08:49:06    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

L'autre grand point de divergence entre les deux c'est la question du Dieu personnel, éternel, omniscient, tout-puissant et créateur. Ce qui est une divergence de taille.

Zeupa

MessagePosté le: 09/12/2006 22:08:20    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Jean-Sherab a écrit:
L'autre grand point de divergence entre les deux c'est la question du Dieu personnel, éternel, omniscient, tout-puissant et créateur. Ce qui est une divergence de taille.

Moi ça, ça ne me gène pas. L'enseignement sur les trois corps du Bouddha chez les Tibétains m'ont réconcilié avec la croyance au Dieu Trinitaire. Idea

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 10/12/2006 14:22:55    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Temps mieux. Wink

Disons que pour moi penser l'absolu en terme de personne douée d'intention et de volonté est une projection de l'esprit. L'homme pour penser l'Absolu à pris le modèle qui lui était directement accessible càd lui-même. Evidemment un lui-même magnifié. En ce sens pourquoi pas si un plus il désir travailler à son immitation, voilà une hypothèse de travail qui peut être très féconde.

Zeupa

MessagePosté le: 11/12/2006 20:22:05    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Jean-Sherab a écrit:
Disons que pour moi penser l'absolu en terme de personne douée d'intention et de volonté est une projection de l'esprit.

Une projection de l'esprit de qui? du Bouddha? Alors tout va bien! Laughing

Jean-Sherab
Administrateur

MessagePosté le: 12/12/2006 15:43:06    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme. Répondre en citant

Non de tous les croyants. Mais la projection de l'existence de Dieu par les croyant et la non-existence de Dieu par les non-croyant en est une autre. La projection du Nirvana pour ceux-qui croit en sa possibilité. Bref tant qu'on est dans la croyance on est pas liberé. Le Bouddha n'a plus besoin de projetter quoi que ce soit, ni Nirvana, ni Dieu, ni non-Dieu, il sait il n'a plus besoin de croire. C'est seulement par compassion pour le monde qu'il utilise le langage et construit une doctrine audible par les êtres, sinon il n'a aucune doctrine, aucune croyance, aucun besoin de projetter quoi que ce soit. Ainsi comme l'on souligné certain commentateurs, un autre nom du Bouddha pourrait être l'Incroyant. Finalement le seul véritable incroyant. Wink

NB: j'ai rectifié parce que j'ai pas relu la première fois et sa voulait rien dire Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/04/2017 02:16:34    Sujet du message: Christianisme et Bouddhisme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Bouddhisme et Modernité -> Dialogue interconvictionnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation