Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Mahayana, Zen, Chan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi

Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 01/04/2010 17:20:33    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

Étude par paragraphe du soutra du Lotus

Chapitre 1 et 2 : http://dhamma.xooit.com/t127-Etude-par-paragraphe-du-soutra-du-Lotus.htm

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/04/2010 17:20:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coeur de Loi

MessagePosté le: 01/04/2010 17:21:07    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

Résumé du chapitre 3 : La parabole
Çâriputtra exulte de joie car il a compris l'enseignement sur la véritable entité de tous les phénomènes, le véritable Nirvâna, la loi sur l'unicité du véhicule qui conduit au salut. Comme ses auditeurs ne l'ont pas bien compris, le Bouddha a recours à la parabole de la maison en feu. La demeure d'un homme riche est en proie aux flammes, pourtant ses enfants, insouciants, s'amusent et n'entendent pas qu'il les presse de sortir. Il leur dit alors que des chars attelés de bœufs, de chèvres, d'antilopes, les attendent à la porte. Grâce à ce subterfuge les enfants se précipitent hors de la maison. Ils ne trouvent en réalité qu'un char unique, splendide, qui les sauve.

Chapitre 3

La parabole

1

Alors le respectable Çâriputtra, satisfait en ce moment, ravi, transporté de bien être, plein de joie, rempli de contentement et de plaisir, ayant dirigé ses mains jointes en signe de respect du côté où était assis le Bienheureux, tenant ses yeux fixés sur lui, lui adressa ces paroles : "J'éprouve de l'étonnement, de la surprise, ô Bienheureux; j'éprouve de la satisfaction en entendant ce discours de la bouche du Bienheureux.

Pourquoi cela ? C'est que n'ayant pas entendu jusqu'à présent cette loi en présence du Bienheureux, voyant d'autres Êtres-d'Éveil et entendant parler d'Êtres-d'Éveil qui auront le nom d'Éveillés dans l'avenir, j'éprouve un chagrin extrême, une vive douleur, en songeant que je suis déchu de cet objet qui est la science des Ainsi-Venus, qui est la vue de la science.

Et quand, ô Bienheureux, je recherche sans relâche, pour m'y arrêter pendant le jour, les montagnes, les cavernes des montagnes, les forêts immenses, les ermitages, les fleuves et les troncs des arbres solitaires, alors même, ô Bienheureux, je me retrouve toujours avec cette même pensée :

"En nous introduisant dans le domaine des lois semblables à nous, le Bienheureux nous a fait sortir à l'aide d'un véhicule misérable". Aussi, ô Bienheureux, cette pensée se présente-t-elle alors à moi : "C'est sans doute notre faute, la faute n'en est pas au Bienheureux."

Commentaire :

Çâriputtra vient de comprendre la Loi et de mettre fin à ses derniers doutes, surpris, il a comprit une Loi profonde au dela des mots, grâce à ses mérites sur la voie, car il cherchait sincèrement de toute ses forces, il voulait toujours progresser jusqu'à comprendre.

C'est le premier à avoir compris la Loi suprême parmi les grands auditeurs dans la communauté.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 10:59:05; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 01/04/2010 19:04:35    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

2

Pourquoi cela ? C'est que si le Bienheureux était l'objet de notre attention, quand il expose l'enseignement le plus élevé de la loi, c'est-à-dire quand il commence à parler de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, nous serions introduits dans les lois mêmes qu'il enseigne.

Mais, ô Bienheureux, parce que, sans comprendre le langage énigmatique du Bienheureux, nous avons, pleins d'empressement, et quand les Êtres-d'Éveil n'étaient pas rassemblés autour du Bienheureux, entendu la première exposition de la loi de l'Ainsi-Venu qui ait été faite; parce que nous l'avons recueillie, comprise, conçue, méditée, examinée, fixée dans notre esprit, je ne cesse, à cause de cela, de passer les jours et les nuits à m'en adresser des reproches.

Mais aujourd'hui, ô Bienheureux, j'ai acquis l'Extinction; aujourd'hui, ô Bienheureux, je suis devenu calme; aujourd'hui, ô Bienheureux, je suis en possession de l'Extinction complète; aujourd'hui, ô Bienheureux, j'ai acquis l'état de Vénérable; aujourd'hui, je suis le fils aîné du Bienheureux, son fils chéri, né de sa bouche, né de la loi, transformé par la loi, héritier de la loi, perfectionné par la loi. Je suis débarrassé de tout chagrin, maintenant que j'ai entendu de la bouche du Bienheureux le son de cette loi merveilleuse que je n'avais pas entendue auparavant."

Commentaire :

Çâriputtra reconnait que lui et les autres étaient trop occupés et attachés à comprendre et à pratiquer le petit véhicule pour songer à l'état suprême d'Éveillé. Mais à présent, il est ravit, il sait qu'il est passé au rend de Vénérable comme le Bouddha, possédant l'Extinction complète des fausses vues des agrégats.

Il est le digne fils du Bouddha, grâce à la Loi suprême, il a compris du premier coup la Loi sublime, c'est le fils ainé, héritier de la Loi.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:04:06; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 02/04/2010 09:59:10    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

3

Ensuite le respectable Çâriputtra adressa dans cette circonstance les stances suivantes au Bienheureux :

"Je suis frappé d'étonnement, ô grand Chef, je suis rempli
de satisfaction, depuis que j'ai entendu ce discours;
il ne reste plus en moi aucune espèce d'incertitude;
je suis mûri en ce monde pour le suprême véhicule.

La voix des Bien-Allés est merveilleuse; elle dissipe
l'incertitude et le chagrin des créatures; et pour moi,
qui suis exempt de toute faute, ma peine tout entière
a disparu depuis que j'ai entendu cette voix.

Quand je reste, en effet, assis pendant le jour, ou que
je parcours les forêts immenses, les ermitages et les troncs
des arbres, recherchant même les cavernes des montagnes,
je suis exclusivement occupé des réflexions suivantes :

"Hélas ! je suis égaré par les pensées pécheresses,
au milieu des lois semblables à moi, exemptes d'imperfections,
puisque certainement je n'exposerai pas au temps à venir
la loi excellente, dans la réunion des trois mondes.

Les trente-deux signes de beauté n'existent pas pour moi, pas plus
que les perfections telles que celle d'avoir la couleur et l'éclat
de l'or. Les énergies et les affranchissements ont aussi entièrement
disparu pour moi. Hélas ! je suis égaré dans les lois semblables à moi.

Et les signes secondaires de beauté qui distinguent les grands solitaires,
signes qui sont au nombre de quatre-vingts, qui sont supérieurs,
distingués, et les lois homogènes, au nombre de dix-huit,
tout cela a disparu pour moi. Hélas ! je suis trompé !"

Et après t'avoir vu, ô toi qui es bon et compatissant
pour le monde, assis alors pendant le jour et retiré
à l'écart, "Hélas ! pensé-je, je suis abusé par
la science absolue et qui échappe au raisonnement!"

Je passe, Seigneur, le jour et la nuit constamment
occupé de ces seules pensées; aussi ne te demandé-je,
ô Bienheureux, que cette seule chose :
"Suis-je déchu, ou ne le suis-je pas ?"

Commentaire :

L'exposé de la Loi suprême, pourtant si difficile, vaste et profonde, a donné un effet d'illumination à Çâriputtra. Lui qui était toujours insatisfait de ses recherches, qui se lamentait de ne pas avoir part au grand véhicule des Bouddhas et des Bodhisattvas, qui voulait demander s'il avait raté quelque chose d'important.

Le voilà pleinement rassuré et libre de doute, ferme et solide sur la voie, il est accompli pour le grand Véhicule.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 10:53:33; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 02/04/2010 20:33:25    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

4

C'est ainsi, ô Chef des Vainqueurs, que les nuits
et les jours s'écoulent constamment pour moi au milieu
de ces réflexions; et après avoir vu beaucoup d'autres
Êtres-d'Éveil qui ont été loués par le Guide du monde.

Après avoir entendu cette loi des Éveillés, oui,
me dis-je, ce langage est énigmatique; le Vainqueur,
dans la pure essence de l'état d'Éveil, enseigne
une science supérieure au raisonnement, subtile et parfaite.

Autrefois j'étais attaché aux doctrines hétérodoxes,
j'étais estimé des mendiants et des hérétiques;
alors le Chef, connaissant mes dispositions, me parla
de l'Extinction pour m'affranchir des fausses doctrines.

Après m'être complètement dégagé des opinions
des fausses doctrines, et avoir touché aux lois du vide,
je reconnais que je suis arrivé à l'Extinction;
et cependant cela ne s'appelle pas l'Extinction !

Mais quand un homme devient Éveillé, qu'il devient le premier des êtres,
qu'il est honoré par les hommes, les titans des éléments, les génies
et les démons religieux, que son corps porte l'empreinte des trente-deux
signes de beauté, c'est alors qu'il est complètement arrivé à l'Extinction.

Après avoir renoncé à toutes ces pensées orgueilleuses,
et avoir entendu tes paroles, j'ai atteint aujourd'hui
l'Extinction, alors qu'en présence du monde réuni aux dieux,
tu m'as eu prédit que je parviendrais à l'état suprême d'Éveil.

Commentaire :

Çâriputtra raconte qu'il a compris le langage énigmatique du Bouddha, ce qui confirme une science ultime et parfaite, inconcevable et suprême.

Il raconte comment il a découvert le Dharma et qu'il pensait avoir eu l'Éveil, mais maintenant il sait ce que c'est que l'Éveil authentique et définitif d'un Bouddha qui donne l'Extinction authentique et non pas provisoire.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 10:55:00; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 05/04/2010 11:30:36    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

5

Une grande terreur s'est emparée de moi, au moment où
j'ai entendu pour la première fois la parole du Chef;
"Ne serait-ce pas, me disais-je, le diable, le méchant,
qui aurait pris sur la terre le déguisement d'un Éveillé ?"

Mais lorsque, démontré par des raisons, par des motifs
et par des myriades de dizaines de millions d'exemples,
cet excellent état d'Éveil a été bien établi,
mon incertitude a cessé, après que j'ai eu entendu la loi.

Mais puisque des dizaines de milliards d'Éveillés victorieux
et parvenus à l'Extinction complète, m'ont instruit,
et que la loi a été enseignée par eux, grâce à leur habileté
dans l'emploi des moyens dont ils disposent;

Et puisque beaucoup d'Éveillés qui paraîtront dans le monde,
et d'autres qui, pénétrant la vérité suprême, existent aujourd'hui,
puisque ces Éveillés, dis-je, enseigneront et enseignent la loi
par mille moyens dont ils connaissent l'habile emploi;

Et puisque tu as clairement expliqué ta conduite religieuse
telle qu'elle est, depuis le moment où tu es sorti de la maison,
puisque tu as connu ce que c'est que la roue de la loi, et que
l'enseignement de la loi a été établi par toi, conformément à la vérité;

Je reconnais alors ce qui suit : "Non, celui-là n'est pas le diable;
c'est le Chef du monde qui a enseigné la véritable conduite
religieuse; en effet, ce n'est pas ici la voie des démons."
Voilà le doute qui s'était emparé de mon esprit.

Mais à peine ai-je été rempli de joie par la voix douce,
profonde et agréable de l'Éveillé, qu'aussitôt ont disparu
tous mes doutes et que mon incertitude a été détruite;
je suis maintenant dans la science.

Sans aucun doute, je serai un Ainsi-Venu
vénéré dans le monde réuni aux dieux;
j'exposerai aux créatures cet état d'Éveillé,
en y convertissant beaucoup d'Êtres-d'Éveil."

Commentaire :

Çâriputtra donne les doutes qu'il a eu au moment d'écouter cette Loi tant qu'elle est incroyable, mais après les explications du Bouddha à son intention, il a compris le sens profond de la Loi et il dit : "je suis maintenant dans la science."

Grâce aux Éveillés du passé qui l'ont instruit dans ses vies antérieures, à ceux du présent qui le guident et ceux du futur qu'ils l'attendent sans faille, il a pu être mûre pour comprendre toute la Loi.

Il sait maintenant qu'il deviendra un Bouddha.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 10:56:40; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 05/04/2010 19:07:34    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

6

Cela dit, le Bienheureux parla ainsi à Çâriputtra : "Je vais te témoigner mon affection, ô Çâriputtra, je vais t'instruire, en présence de ce monde comprenant la réunion des dieux, des démons et des divinités, en présence des créatures formées de l'ensemble des ascètes et des prêtres.

Oui, Çâriputtra, tu as été mûri par moi pour l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, sous les yeux de vingt fois des myriades de milliers de milliards d'Éveillés; et tu as, Çâriputtra, reçu longtemps l'instruction sous mes ordres. Par l'effet des conseils d'Être-d'Éveil, par l'effet du secret d'Être-d'Éveil, tu es né dans ce monde afin d'assister à mon enseignement.

Ne te rappelant, ô Çâriputtra, ni l'ancienne prière que, grâce à la bénédiction d'Être-d'Éveil, tu as adressée pour suivre la loi, ni les conseils d'Être-d'Éveil, ni son secret, tu te dis : "Je suis parvenu à l'Extinction complète." Pour moi, Çâriputtra, désireux de réveiller en toi le souvenir et la connaissance de l'ancienne prière que tu as adressée pour suivre la loi, j'exposerai aux auditeurs le discours nommé "le lotus de la bonne loi", ce discours où est expliquée la loi, qui contient de grands développements.

Commentaire :

Le Bouddha confirme que Çâriputtra était bien un Être-d'Éveil qui suivaient ses enseignements durant ses vies antérieures, cependant il dit qu'il n'est pas encore Bouddha, et il va exposer à tous le soutra du lotus pour qu'il le comprenne pleinement avec les auditeurs.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:05:55; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 05/04/2010 21:36:41    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

7

Mais de plus, ô Çâriputtra, tu renaîtras de nouveau dans l'avenir, au bout d'un nombre immense d'éons inconcevables, incommensurables; après avoir possédé la bonne loi de plusieurs fois des myriades de milliers de milliards d'Ainsi-Venus, après leur avoir rendu des hommages nombreux et divers, après avoir rempli les devoirs qu'impose la conduite d'un Être-d'Éveil; tu seras dans le monde l'Ainsi-Venu nommé Éclat-de-Fleur, Vénérable, doué de science et de conduite, le bien parti, connaissant le monde, sans supérieur, domptant l'homme comme un cocher dompte ses chevaux, précepteur des dieux et des hommes, Bienheureux, Éveillé.

Dans ce temps, ô Çâriputtra, la terre d'Éveillé de ce bienheureux Ainsi-Venu Éclat-de-Fleur se nommera Immaculé; elle sera unie, agréable, bonne, belle à voir, parfaitement pure, florissante, étendue, salubre, fertile, couverte de nombreuses troupes d'hommes et de femmes, pleine de titans des éléments, reposant sur un fonds de lapis-lazuli. On y verra des enceintes tracées en forme de damiers, avec des cordes d'or; et dans ces enceintes tracées en forme de damiers, il y aura des arbres de diamant. Cette terre sera perpétuellement couverte de fleurs et de fruits, formés des sept substances précieuses.

L'Ainsi-Venu Éclat-de-Fleur, ô Çâriputtra, commençant par les trois véhicules, enseignera la loi. Et en plus, ô Çâriputtra, cet Ainsi-Venu ne naîtra pas au temps où l'éon dégénère; mais il enseignera la loi par la force de son ancienne prière. L'éon où il paraîtra, ô Çâriputtra, se nommera Embelli-par-de-Grands-Joyaux.

Commentaire :

Le Bouddha annonce à tous, que Çâriputtra deviendra un Bouddha dans un monde et à une époque prospère, il décrit sa terre d'Éveillé. Car il a compris la Loi et peut maintenant tout comme les Bodhisattvas, avoir la destiné de devenir un Bouddha avec l'assurance de l'annonce formelle du Bouddha.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 06/04/2010 11:44:37    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

8

Comment comprends-tu cela, ô Çâriputtra, et pourquoi cet éon se nomme-t-il Embelli-par-de-Grands-Joyaux ? Dans une terre d'Éveillé, ô Çâriputtra, les Êtres-d'Éveil se nomment "Joyaux". Or dans ce temps, dans cet univers nommé Immaculé, les Êtres-d'Éveil seront en grand nombre; ils seront incommensurables, innombrables, inconcevables, dépassant toute comparaison, toute mesure et tout nombre, à l'exception toutefois du nombre des Ainsi-Venus. C'est pour cette raison que cet éon se nommera Embelli-par-de-Grands-Joyaux.

Or dans ce temps, ô Çâriputtra, les Êtres-d'Éveil de cette terre d'Éveillé se lèveront, pour marcher, par dessus des lotus de diamant. Ces Êtres-d'Éveil ne seront pas de ceux qui se livrent pour la première fois aux œuvres; ils seront riches en principes de vertus accomplies pendant longtemps, instruits dans les devoirs de la conduite religieuse sous plusieurs centaines de milliers d'Éveillés, loués par les Ainsi-Venus, appliqués à acquérir la science des Éveillés, créés par la pratique habile des grandes connaissances surnaturelles, accomplis dans la direction de toutes les lois, bons, doués de mémoire. Cette terre d'Éveillé, ô Çâriputtra sera ordinairement remplie d'Êtres-d'Éveil de cette espèce.

Commentaire :

Le Bouddha explique le nom de la future terre d'Éveillé de Çâriputtra, le nombre des Êtres-d'Éveil bien qu'incommensurable, n'est pas supérieur à tous les Bouddhas dans l'univers entier.

Ce seront des Êtres-d'Éveil accomplis et mures, de grand êtres surnaturels.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:07:33; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 07/04/2010 11:04:10    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

9

La vie de l'Ainsi-Venu Éclat-de-Fleur, ô Çâriputtra, sera de douze moyens-éons, en laissant de côte le temps pendant lequel il aura été prince. La vie des créatures qui existeront de son temps sera de huit moyens-éons. L'Ainsi-Venu Éclat-de-Fleur, ô Çâriputtra, à la fin de ces douze moyens-éons, après avoir prédit à l'Être-d'Éveil, le grand être nommé Pleine-Fermeté qu'il parviendrait à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, entrera dans l'Extinction complète.

"Cet Être-d'Éveil, ce grand être nommé Pleine-Fermeté, ô Religieux, dira l'Ainsi-Venu, parviendra immédiatement après moi à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli. Il sera, dans le monde, l'Ainsi-Venu nommé Sûre-Démarche-aux-Pas-de-Fleur, Vénérable, doué de science et de conduite."

La terre d'Éveillé de l'Ainsi-Venu Sûre-Démarche-aux-Pas-de-Fleur sera, ô Çâriputtra, de la même espèce que celle de Éclat-de-Fleur. La bonne loi de l'Ainsi-Venu Éclat-de-Fleur parvenu à l'Extinction complète, subsistera, ô Çâriputtra, pendant trente-deux moyens-éons. Ensuite, quand cette loi de l'Ainsi-Venu sera épuisée, l'image de cette bonne loi durera encore trente-deux moyens-éons."

Commentaire :

Durée de la vie de ce futur Bouddha sur sa terre d'Éveillé et indication de celui qui deviendra Bouddha après lui.

Durée de la Loi correcte de ce futur Bouddha et même durée ensuite pour l'image de la Loi avant la fin de la Loi.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:08:07; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 07/04/2010 15:46:45    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

10

Ensuite le Bienheureux prononça dans cette circonstance les stances suivantes :

"Et toi aussi, ô Çâriputtra, tu seras, dans
une vie à venir, un Ainsi-Venu, un Vainqueur
nommé Éclat-de-Fleur, doué d'une vue parfaite; tu
disciplineras des dizaines de milliards d'êtres vivants.

Après avoir rendu un culte à plusieurs dizaines de millions
d'Éveillés et avoir acquis, sous leur direction, l'énergie
de la conduite religieuse; après avoir produit les dix forces,
tu toucheras à l'excellent et suprême état d'Éveil.

Dans un temps inconcevable, incommensurable,
aura lieu un éon où domineront les joyaux;
alors existera un monde nommé Immaculé;
ce sera la pure terre du Meilleur des hommes.

Cette terre reposera sur le lapis-lazuli;
elle sera ornée de cordes d'or, et
produira des centaines d'arbres de diamant,
beaux et couverts de fleurs et de fruits.

Là, beaucoup d'Êtres-d'Éveil, doués de mémoire et
parfaitement habiles dans l'exposition de la conduite
religieuse, parce qu'ils y auront été instruits sous des
centaines d'Éveillés, viendront au monde dans cette terre.

Et le Vainqueur, à l'époque de sa dernière existence,
après avoir franchi le degré de prince, après avoir
vaincu la concupiscence et être sorti de la maison,
touchera à l'excellent et suprême état d'Éveil.

La durée de la vie du Vainqueur sera de douze moyens-éons, et la vie
des hommes sera, de son temps, de huit moyens-éons. Lorsque le Vainqueur
sera entré dans l'Extinction complète, sa bonne loi durera en ce temps
pendant trente-deux moyens-éons entiers, pour l'utilité du monde réuni aux dieux.

Lorsque sa bonne loi sera épuisée, l'image en durera encore
pendant trente-deux moyens-éons. Les lieux où seront
distribuées les reliques du Protecteur seront constamment
honorés par les hommes et par les titans des éléments.

C'est ainsi qu'il sera un Bienheureux.
Sois rempli de joie, ô Çâri mon fils !
car c'est toi-même qui deviendras le Meilleur
des hommes, qui est sans supérieur."

Commentaire :

Le Bouddha prédit que la conduite de Çâriputtra sous la direction de beaucoup de Bouddhas, le mènera infailliblement à devenir après un très long temps, un Bouddha dans une terre merveilleuse.

Il prédit la durée de l'âge de ce futur Bouddha, et aussi la durée de sa Loi correcte et de l'image de sa Loi avant de disparaître.

Le Bouddha l'appelle son fils, car c'est son fils dans la Loi, né grâce à la compréhension de la Loi.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:11:00; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 07/04/2010 18:59:14    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

11

Ensuite les quatre assemblées des religieux et des fidèles de l'un et de l'autre sexe, les cent milliers de dieux, de dragons, de génies, de centaures, de titans, de griffons, de chimères, de serpents géants, d'hommes et d'êtres n'appartenant pas à l'espèce humaine, ayant entendu de la bouche du Bienheureux la prédiction que le respectable Çâriputtra parviendrait un jour à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, satisfaits alors, ravis, transportée de bien être, pleins de joie, remplis de contentement et de plaisir, couvrirent chacun le Bienheureux des vêtements qu'ils portaient.

Et Çakra, l'empereur des dieux, et Brahmâ, le chef de l'univers d'Endurance, et plusieurs fois mille milliards d'autres fils des dieux couvrirent le Bienheureux de vêtements divins. Et ils firent tomber sur lui une pluie de fleurs divines de pétales célestes rouges, petits et grands; et ils agitèrent dans le ciel, au-dessus de sa tête, des étoffes divines; et ils firent résonner du haut du ciel des centaines de milliers d'instruments divins et de timbales.

Et après avoir fait tomber une grande pluie de fleurs, ils prononcèrent ces paroles : "C'est pour la première fois à Bénarès, au lieu nommé "la chute des solitaires", dans le Bois-de-l'Antilope, que le Bienheureux a fait tourner la roue de la loi. Aujourd'hui, pour la seconde fois, le Bienheureux fait tourner cette excellente roue."

Lexique :

Chute des solitaires : (Rîchipatana) Lieu où le Bouddha avait suivie une vie d'ascète avec 5 ascètes avant son Éveil, puis où il revint pour enseigner à ses 5 anciens compagnons.

Commentaire :

Les 4 congrégations des 3 mondes en entendant que le disciple Çâriputtra deviendra un Bouddha, sont tous heureux et les dieux exultent leur joie en rendant des hommages.

Ils disent que depuis le début de ses enseignements, cela marque un renouveau impressionnant dans la compréhension du Dharma, de sorte qu'ils disent que le Bouddha fait un deuxième tour de la roue de la Loi.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 08/04/2010 12:18:45    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

12

Ensuite les fils des dieux prononcèrent dans cette circonstance les stances suivantes :

"Le grand héros qui n'a pas son égal
dans le monde, a fait tourner à Bénarès
la roue de la loi, qui anéantit la naissance
de l'agrégation des éléments de la vie.

C'est là que le Guide du monde l'a fait tourner pour
la première fois; et il la fait tourner ici pour la
seconde fois; car tu enseignes aujourd'hui, ô Chef, une loi
à laquelle d'autres auront bien de la peine à croire.

Beaucoup de lois ont été entendues
par nous de la bouche du Chef du monde;
mais jamais nous n'avions entendu
auparavant une loi semblable à celle-ci.

Nous nous réjouissons, ô grand homme,
en entendant le langage énigmatique du grand
Vainqueur; nous croyons à la prédiction
qui vient d'être faite pour l'intrépide Çâriputtra.

Et nous aussi, puissions-nous devenir dans le monde
des Éveillés n'ayant pas de supérieurs, et capables
d'enseigner, à l'aide d'un langage énigmatique,
l'état d'Éveil qui est sans supérieur !

Grâce à ce que nous avons fait de bien
dans ce monde et dans l'autre, et parce
que nous avons réjoui l'Éveillé parfait,
nous sollicitons l'état d'Éveil !"

Commentaire :

Les dieux avaient demandé au tout début au Bouddha de prêcher la Loi en disant : "Celui qui a la connaissance sur tout, celui là est supérieur aux dieux, prêche la Loi que tu as découverte, ô Maître."

Les dieux vertueux et parfaits en conduite suivent depuis le début les enseignements du Bouddha, et en entendant cette Loi inconnue d'eux, ils veulent eux aussi devenir des Éveillés comme Çâriputtra.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:13:47; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 08/04/2010 19:49:34    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

13

Ensuite le respectable Çâriputtra parla ainsi au Bienheureux : "Je n'ai plus aucun doute, ô Bienheureux; mes incertitudes sont dissipées, maintenant que j'ai entendu de la bouche du Bienheureux cette prédiction, que je dois parvenir à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

Mais ces mille deux cents auditeurs parvenus à la puissance, ô Bienheureux, qui, anciennement placés par toi sur le terrain des maîtres, ont été l'objet de ce discours et de cet enseignement : "La discipline de ma loi, ô religieux, aboutit à l'affranchissement de la naissance, de la vieillesse, de la mort et de la douleur, c'est à dire qu'elle se résout dans l'Extinction."

Et ces deux mille religieux, ô Bienheureux, auditeurs du Bienheureux, tant les maîtres que ceux qui ne le sont pas, tous débarrassés des fausses doctrines relatives à l'esprit, à l'existence, à l'anéantissement, débarrassés, en un mot, de toutes les fausses doctrines, qui se disent en eux-mêmes : "Nous sommes établis sur le terrain de l'Extinction."

Ces religieux, dis-je, après avoir entendu, de la bouche du Bienheureux, cette loi qu'ils n'avaient pas entendue précédemment, sont tombés dans l'incertitude. C'est pourquoi, ô Bienheureux, il est bon que tu parles, pour dissiper l'anxiété de ces religieux, de manière que les quatre assemblées se trouvent délivrées de leurs incertitudes et de leurs doutes."

Commentaire :

Çâriputtra est libre de tout doute sur la Loi, mais tous les autres grands auditeurs comme lui n'ont peut-être pas compris complètement cette Loi sublime, et les autres auditeurs, maîtres ou disciples de la communauté, auront du mal à bien comprendre cette Loi inédite.

Il demande donc pour les autres, que le Bouddha explique davantage et commente la Loi pour que personne ne soit inquiet sur la Loi.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:14:34; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 09/04/2010 12:33:40    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

14

Cela dit, le Bienheureux répondit ainsi au respectable Çâriputtra : "Ne t'ai-je pas dit précédemment, ô Çâriputtra, que l'Ainsi-Venu ayant reconnu les dispositions des créatures qui ont des inclinations diverses, dont les éléments comme les idées sont divers, enseigne la loi à l'aide de l'habile emploi des moyens, tels que les démonstrations et les instructions variées, les raisons, les motifs, les comparaisons, les arguments faits pour convaincre, les interprétations de divers genres ?

Commençant par l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, il fait entrer les êtres dans le véhicule même des Êtres-d'Éveil au moyen des diverses expositions de la loi.

Cependant, ô Çâriputtra, je te proposerai encore une parabole, dans le but d'exposer ce sujet plus amplement. Pourquoi cela ? Parce que c'est par la parabole que les hommes perspicaces de ce monde comprennent le sens de ce qu'on leur dit.

Commentaire :

Le Bouddha rappelle que c'est par ses moyens habiles, des expédients simples et efficaces qu'il guide les êtres sur la voie. Il ne fait que pratiquer le véhicule unique des bouddhas, c'est pour ça qu'il va proposer une parabole pour expliquer plus facilement la grande Loi aux autres sages.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:16:43; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 11/04/2010 15:12:55    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

15

C'est, ô Çâriputtra, comme s'il y avait ici, dans un certain village, dans une ville, dans un bourg, dans un district, dans une province, dans un royaume, dans une résidence royale, un chef de maison âgé, vieux, cassé, arrivé à un âge très avancé, riche, ayant une grande fortune, de grands moyens de jouissances et possesseur d'une grande maison, élevée, étendue, bâtie depuis longtemps, dégradée; que cette maison soit la demeure de deux, de trois, de quatre ou de cinq cents êtres vivants, et qu'elle n'ait qu'une porte; qu'elle soit couverte de chaume; que ses galeries s'écroulent; que les fondements de ses piliers soient pourris et détruits; que l'enduit qui recouvrait les murs et les portes soit dégradé par le temps. Que cette maison tout entière soit subitement embrasée de tous côtés par un grand incendie. Que cet homme ait beaucoup d'enfants, cinq, dix ou vingt, et qu'il soit sorti de sa maison.

Maintenant, ô Çâriputtra, que cet homme, voyant sa maison tout entière complètement embrasée par un grand incendie, soit effrayé, épouvanté, hors de lui, et qu'il fasse cette réflexion : "Je suis assez fort pour sortir rapidement, pour m'enfuir en sûreté par la porte de cette maison embrasée, sans être touché, sans être brûlé par l'incendie; mais mes enfants, si petits, si jeunes, dans cette maison en feu, jouent, s'amusent, se divertissent à différents jeux. Ils ne connaissent pas, ils ne s'aperçoivent pas, ils ne savent pas, ils ne pensent pas que cette maison est en feu. et ils n'en éprouvent pas de crainte. Quoique brûlés par ce grand incendie, et quoique frappés tous ensemble par une grande douleur, ils ne songent pas à la douleur et ne conçoivent pas l'idée de sortir."

Commentaire :

Le Bouddha donne l'exemple d'un riche propriétaire d'une très grande maison splendide, mais celle ci est vielle est tombe en ruine malgré qu'elle soit toujours habitée par une foule de personne. Cette maison n'a cependant qu'une seule porte vers la sortie alors qu'un incendie se répand de tout côté.

Le propriétaire effrayé, pense avant de s'enfuir par la porte unique, à ses enfants qui sont jeunes et naïfs encore occupés à leur jeux et amusements, ils ne se rendent compte de rien, il craint pour eux dans la maison qui prend feu et qui finira par s'écrouler dans les flammes.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:18:48; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 11/04/2010 18:30:11    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

16

Que cet homme, ô Çâriputtra, soit fort et qu'il ait de grands bras, et qu'il fasse cette réflexion : "Je suis fort et j'ai de grands bras; ne pourrais-je pas, rassemblant mes enfants et les serrant tous à la fois sur ma poitrine, les faire sortir de cette maison". Puis, qu'il fasse cette autre réflexion : "Cette maison n'a qu'une entrée; la porte en est étroite. Et ces enfants légers, toujours en mouvement, ignorants de leur nature, il est à craindre qu'ils ne se mettent à tourner de côté et d'autre; ils vont périr misérablement dans ce grand incendie; pourquoi ne m'empresserais-je pas de les avertir ?"

S'étant donc arrêté à ce parti, il appelle ses enfants qui étaient sans réflexion : "Venez, mes enfants, sortez; la maison est embrasée par un grand incendie; puissiez-vous n'y pas rester tous consumés par ce grand incendie ! Regardez : le danger s'approche; vous allez y périr".

Mais ces enfants ne font pas attention au discours de cet homme, qui parle dans leur intérêt; ils ne s'effrayent pas, ils ne tremblent pas, ils n'éprouvent pas d'effroi, ils n'y pensent pas, ils ne fuient pas; ils ne savent même pas, ils ne comprennent pas ce que c'est que ce qu'on appelle "embrasé"; bien au contraire, ils courent, ils se dispersent çà et là et regardent leur père à plusieurs reprises. Pourquoi cela ? C'est que ce sont des enfants ignorants.

Commentaire :

Le propriétaire réflechit pour savoir comment il fera sortir ses enfants, mais il sont si nombreux et agités, ignorant et indiscipliné, qu'il risque de ne pas réussir. Il décide donc de les alerter du danger en dernier recours.

Mais sans succès car ces enfants naïfs et incrédules, ne savent pas que faire de cette alerte incompréhensible pour eux.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:20:04; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 12/04/2010 16:30:19    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

17

Qu'ensuite cet homme fasse encore cette réflexion : "Cette maison est embrasée par un grand incendie, elle est consumée; puissé-je, moi et mes enfants, ne pas trouver ici misérablement la mort dans ce grand incendie ! Ne pourrais-je pas, par l'habile emploi de quelque moyen, faire sortir mes enfants de cette maison ?"

Que cet homme connaisse les dispositions de ses enfants; qu'il comprenne leurs inclinations. Qu'il y ait plusieurs jouets de diverses espèces qui soient recherchés, aimés, désirés, estimés de ces enfants; qu'ils soient difficiles à obtenir. Qu'alors cet homme, connaissant les inclinations de ses enfants, s'adresse à eux en ces termes :

"Ces jouets, ô mes enfants, qui vous sont agréables, qui excitent votre étonnement et votre admiration, que vous êtes désolés de ne pas posséder, ces jouets de diverses couleurs et de diverses espèces, comme, par exemple, des chariots attelés de boeufs, de chèvres, d'antilopes, qui sont recherchés, aimés, désirés, estimés par vous, je les ai tous mis dehors, à la porte de la maison, pour servir à vos jeux. Accourez, sortez de cette maison; je donnerai à chacun de vous chacune des choses dont il aura besoin, dont il aura envie. Venez vite; accourez pour voir ces jouets."

Qu'alors ces enfants, après avoir entendu les noms de ces jouets, conformes à leurs désirs et à leurs inclinations, recherchés, aimés, désirés, estimés d'eux, se précipitent aussitôt, pour obtenir ces jouets agréables, hors de la maison en feu, avec une force nouvelle, avec une rapidité extrême, sans s'attendre les uns les autres, se poussant mutuellement, en disant : "Qui arrivera le premier, qui arrivera avant l'autre ?"

Commentaire :

Devant ce constat désespérant, le propriétaire pense à une astuce pour réussir à sauver tout le monde, connaissant bien ses enfants, ils leur dit à tous de sortir prendre le cadeau qu'ils les attendent dehors, des cadeaux fabuleux beaucoup mieux que leurs jouets et leurs jeux, ceux-ci entendant les choses qu'ils désirent plus que tout, accourent vite et sans attendre dehors vers la porte que leur indique leur père.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:21:55; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 13/04/2010 11:20:57    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

18

Qu'alors cet homme, voyant ses enfants sortis heureusement, sains et saufs, les sachant à l'abri du danger, s'assoie sur la place au milieu du village, plein de joie et de contentement, libre de préoccupation et d'inquiétude et rempli de sécurité. Qu'ensuite ces enfants, s'étant rendus à l'endroit où est leur père, s'expriment ainsi : "Donne-nous, cher père, ces divers jouets charmants, comme des chariots attelés de bœufs, de chèvres, d'antilopes."

Que cet homme, ô Çâriputtra, donne à ses enfants, accourus vers lui aussi vite que le vent, des chars attelés de bœufs, faits des sept substances précieuses, munis de balustrades; auxquels est suspendu un réseau de clochettes, s'élevant à une grande hauteur, ornés de joyaux merveilleux et admirables, rehaussés par des guirlandes de pierreries, embellis de chapelets de fleurs, garnis de coussins faits de coton et recouverts de toile et de soie, ayant des deux côtés des oreillers rouges, attelés de beaux bœufs parfaitement blancs et rapides à la course, dirigés par un grand nombre d'hommes.

Qu'il distribue ainsi, pour chacun de ses enfants, des chars traînés par des bœufs, munis d'étendards, doués de la rapidité et de la force du vent, de la même couleur et de la même espèce. Pourquoi cela ? Parce que cet homme, ô Çâriputtra, serait opulent, maître de grandes richesses, possesseur de maisons, de greniers et de trésors nombreux, et qu'il penserait ainsi :

"À quoi bon donnerais-je d'autres chars à ces enfants ? Pourquoi cela ? C'est que tous ces enfants sont mes propres fils; ils me sont tous chers et ils ont mon affection. Ces grands chars que voilà m'appartiennent, et je dois songer à tous ces enfants d'une manière égale et sans distinction. Possesseur, comme je le suis, de beaucoup de maisons, de greniers et de trésors, je pourrais donner à tout le monde ces grands chars que voilà; d'autant plus qu'il s'agit de mes propres enfants !"

Commentaire :

Les enfants du propriétaire étant tous dehors, il peut enfin être tranquille et rassuré, et quand ils lui demandent où est le cadeau promis pour eux, il leur donne à chacun un cadeau magnifique et splendide car ce n'est pas la richesse qui manque à ce grand propriétaire.

Il leur donne à chacun le même cadeau qui exauce leurs souhaits malgré que leur désirs étaient différents et moindres au départ. Car étant généreux pour ses enfants, il leur donne au delà de leur espérance.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:23:16; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 13/04/2010 15:36:12    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

19

Qu'en ce moment, étant montés sur ces grands chars, ces enfants soient frappés de surprise et d'étonnement. Comment comprends-tu cela, ô Çâriputtra ? N'est-ce pas un mensonge de la part de cet homme, d'avoir ainsi désigné dans le principe à ses enfants trois chars différents, et de leur avoir ensuite donné à tous de grands chars, de nobles chars de la même espèce ?"

Çâriputtra répondit : "Non Bienheureux, non Bien-Allé. Cet homme, ô Bienheureux, n'est pas à cause de cela un menteur; car c'est par le moyen adroit qu'a employé cet homme que ses enfants ont été engagés à sortir de cette maison embrasée, et qu'ils ont reçu le présent de la vie. Pourquoi cela ? Parce que c'est pour avoir recouvré leur propre corps, ô Bienheureux, qu'ils ont obtenu tous ces jouets. Quand bien même, ô Bienheureux, cet homme n'eût pas donné un seul char à ses enfants, il n'eût pas été pour cela un menteur. Pourquoi cela ? C'est que, ô Bienheureux, cet homme a commencé par réfléchir ainsi : "Je sauverai, par l'emploi d'un moyen convenable, ces enfants de celte grande masse de douleurs".

De cette manière même, ô Bienheureux, il n'y aurait pas mensonge de la part de cet homme. Mais quelle difficulté peut-il exister, quand après avoir réfléchi qu'il est propriétaire de maisons, de greniers et de trésors nombreux, cet homme songeant combien ses enfants lui sont chers, et voulant leur bien, leur donne à chacun des chars de la même couleur et de la même espèce, c'est-à-dire de grands chars ? Il n'y a pas, ô Bienheureux, mensonge de la part de cet homme."

Commentaire :

Les enfants sont tous étonné d'avoir un cadeau dont la splendeur et tel qu'ils ne s'y attendaient pas. Peut-on dire pour autant que leur père à menti pour les sauver ?

Non, même pas, car tout ce que demandait chaque enfant se trouve contenu dans le cadeau, le surplus venant de la générosité de leur père.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 14/04/2010 09:33:47    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

20

Cela dit, le Bienheureux parla ainsi au respectable Çâriputtra : "Bien, bien, Çâriputtra; c'est comme cela, Çâriputtra; c'est comme tu dis. De la même manière, ô Çâriputtra, l'Ainsi-Venu aussi est exempt de toute terreur, délivré entièrement, complètement, tout à fait, de toute injure, de tout désastre, du désespoir, de la douleur, du chagrin, de l'aveuglement profond où plongent les ténèbres épaisses et l'obscurité de l'ignorance.

L'Ainsi-Venu, qui est complètement en possession de la science, de la force, de l'intrépidité, et de la loi d'homogénéité d'un Éveillé, qui est doué d'une extrême vigueur par la force de sa puissance surnaturelle, est le père du monde; il est parvenu à la perfection suprême de la grande science de l'habile emploi des moyens; il est doué d'une immense compassion; son cœur ne connaît pas la peine; il désire le bien, il est miséricordieux.

Il naît dans cette réunion des trois mondes qui est semblable à une maison dont la couverture et la charpente tombent en ruine, et qui est embrasée par la masse énorme des douleurs et des chagrins, pour affranchir de l'affection, de la haine et de l'erreur les êtres tombés sous l'empire de la naissance, de la vieillesse, de la maladie, de la mort, des peines, des lamentations, de la douleur, du chagrin, du désespoir, de l'aveuglement profond où plongent les ténèbres épaisses et l'obscurité de l'ignorance, pour leur faire concevoir l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

Commentaire :

Le Bouddha dit que ce grand propriétaire est comme le Bouddha qui est le père de toutes les créatures, le monde est comme une grande maison qui prend feu et qui s'écroule en ruine, à cause du feu de la naissance, de la vieillesse, de la maladie, de la mort qui détruit tout. Il veut leur faire gagner la sortie en leur permettant de concevoir l'état de Bouddha.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 14/04/2010 17:20:54    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

21

Une fois né, il voit, sans en être atteint, les êtres brûlés, consumés, dévorés, détruits par la naissance, la vieillesse, la maladie, la mort, les peines, les lamentations, la douleur, le chagrin, le désespoir. Sous l'influence du désir qui les pousse à rechercher les objets de jouissance, ils éprouvent des maux de diverses espèces.

Par suite de ces deux conditions du monde, le besoin d'acquérir et celui d'amasser, ils se préparent pour l'avenir des maux de divers genres dans l'enfer, dans des matrices d'animaux, dans le monde de Yama; ils éprouvent des maux tels que la condition de dieu, les misères de l'humanité, la présence des choses qu'ils ne désirent pas, et l'absence de celles qu'ils désirent.

Et là même, au milieu de cette masse de douleurs à travers lesquelles ils transmigrent, ils jouent, ils s'amusent, ils se divertissent; ils ne craignent pas, ils ne tremblent pas, ils n'éprouvent pas d'effroi, ils ne comprennent pas, ils ne perçoivent pas, ils ne se troublent pas, ils ne cherchent pas à en sortir. Là même, dans cette réunion des trois mondes qui est semblable à une maison embrasée, ils s'amusent, ils courent de côté et d'autre. Quoique pressés par cette grande masse de douleurs, ils n'ont pas conscience de l'idée de douleur.

Lexique :

Yama : Le démon du 7ème ciel, le dieu de la mort, celui qui règne en maitre sur le samsara.

Commentaire :

Les êtres ignorent la compréhension de la souffrance et de sa libération, ils vont de peines en tourments sans crainte, ils finissent par trouver ça normal et ne cherchent pas la libération, ils préfèrent chercher et amasser tant et plus des objets de désir.

Les 3 mondes, des dieux parfaits jusqu'aux démons des enfers redoutables, tous sont soumis à Yama le dieu de la mort, tous n'ont pas échappé à l'illusion primordial. Tous comme les enfants inconscients qui continuent de jouer dans une maison en feu.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 14/04/2010 19:24:03    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

22

Alors, ô Çâriputtra, l'Ainsi-Venu réfléchit ainsi : "Je suis certainement le père de ces êtres; c'est pourquoi ces êtres doivent être aujourd'hui délivrés par moi de cette grande masse de maux, et il faut que je donne à ces êtres le bonheur incomparable, inconcevable de la science de l'Éveillé, avec laquelle ces êtres joueront, s'amuseront, se divertiront, dont ils feront des jouets."

Alors, ô Çâriputtra, l'Ainsi-Venu réfléchit ainsi : "Si, en disant "j'ai la force de la science, j'ai la force de la puissance surnaturelle," j'allais parler à ces êtres, sans employer les moyens convenables, de la force et de l'intrépidité de l'Ainsi-Venu, ces êtres ne sortiraient pas du monde à l'aide de ces lois."

Pourquoi cela ? C'est que ces êtres ont une passion extrême pour les cinq qualités du désir; ils ont, dans cette réunion des trois mondes, une passion extrême pour les plaisirs des sens; ils ne sont pas affranchis de la naissance, de la vieillesse, des maladies, de la mort, des peines, des lamentations, de la douleur, du chagrin, du désespoir; ils en sont brûlés, consumés, dévorés, détruits. Si on ne les fait pas fuir hors de cette réunion des trois mondes, qui est semblable à une maison dont la couverture et la charpente sont embrasées, comment pourront-ils jouir de la science de l'Éveillé ?

Commentaire :

Le Bouddha cherche à sauver tous les êtres en leur donnant la science incomparable du Bouddha, mais s'il va directement leur dire qu'il a toutes les qualités de l'Éveil complet et parfait, les créatures ne le comprendront pas, tellement elles sont attachées aux passions et aux plaisirs du monde, de plus les problèmes terribles du monde s'abattent sur elles, alors comment leur faire profiter de l'Éveil dans de telles conditions ?

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 15/04/2010 12:20:22    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

23

Alors, ô Çâriputtra, l'Ainsi-Venu, de même que cet homme qui ayant de grands bras, et qui laissant de côté la force de ses bras, après avoir attiré ses enfants hors de la maison embrasée, par l'emploi d'un moyen adroit, leur donnerait ensuite de beaux, de nobles chars, l'Ainsi-Venu, dis-je, le Vénérable revêtu complètement de la science, de la force et de l'intrépidité des Ainsi-Venus, et renonçant à s'en servir, montre, par la connaissance qu'il a de l'habile emploi des moyens, trois véhicules pour faire sortir les êtres de la réunion des trois mondes, qui est semblable à une maison dont la couverture et la charpente sont vieilles et embrasées; ce sont le véhicule des Auditeurs, celui des Éveillés-pour-Soi, celui des Êtres-d'Éveil.

À l'aide de ces trois véhicules, il attire les êtres et leur parle ainsi : "Ne vous amusez pas dans cette réunion des trois mondes, qui est semblable à une maison embrasée, au milieu de ces formes, de ces sons, de ces odeurs, de ces goûts, de ces contacts misérables; car attachés ici à ces trois mondes, vous êtes brûlés, consumés par la soif qui accompagne les cinq qualités du désir.

Sortez de cette réunion des trois mondes; trois moyens de transport vous sont offerts, savoir : le véhicule des Auditeurs, celui des Éveillés-pour-Soi, celui des Êtres-d'Éveil. C'est moi qui dans cette occasion suis votre garant, je vous donnerai ces trois chars; faites effort pour sortir de cette réunion des trois mondes."

Et je les attire de cette manière : "Ces chars, ô êtres, sont excellents; ils sont loués par les Vénérables, munis de choses grandement agréables; vous jouerez, vous vous amuserez, vous vous divertirez dans la compassion pour les malheureux. Vous éprouverez la grande volupté de la perfection des sens, de la force, des éléments constitutifs de l'état d'Éveil, des contemplations, des affranchissements, de la méditation, de l'acquisition de l'indifférence. Vous serez en possession d'un grand bonheur et d'un grand calme d'esprit."

Commentaire :

Le Bouddha bien qu'étant doué de toute la science et des pouvoirs de la libération, il ne s'en sert que d'une petite partie de manière adaptée pour ne pas brusquer les êtres, et leur donner ce qu'ils ont besoin selon leur aptitudes pour sortir des 3 mondes.

Il les encourage et les soutient en étant garant de la récompense qu'ils auront de leurs efforts. Il leur donne à chacun la promesse de grandes qualités selon leur aspiration et leur engagement dans la voie, c'est son habile emploie de ses moyens pour sauver les êtres avec 3 véhicules distincts, comme 3 manières intermédiaires au véhicule unique de Bouddha, adaptées selon les êtres.

Coeur de Loi

Dernière édition par Coeur de Loi le 19/06/2010 11:33:31; édité 1 fois
Coeur de Loi

MessagePosté le: 16/04/2010 18:21:35    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

24

Alors, ô Çâriputtra, les êtres qui sont devenus des sages, ont foi en l'Ainsi-Venu comme au père du monde, et après cet acte de foi, ils s'appliquent à l'enseignement de l'Ainsi-Venu; ils y consacrent leurs efforts. D'autres êtres désirant suivre les directions qu'on entend de la bouche d'un autre, afin d'arriver à l'Extinction complète pour eux-mêmes, s'appliquent à l'enseignement de l'Ainsi-Venu, afin de connaître les quatre vérités des Nobles; ces êtres sont appelés ceux qui désirent le véhicule des Auditeurs; ils sortent de la réunion des trois mondes, de même que quelques-uns des enfants de cet homme sont engagés à sortir de la maison embrasée, par le désir qu'ils ont d'avoir un chariot attelé d'antilopes.

D'autres êtres, désirant la science qui s'acquiert sans maître, la quiétude et l'empire sur eux-mêmes, afin d'arriver à l'Extinction complète pour eux-mêmes, s'appliquent à l'enseignement de l'Ainsi-Venu, afin de comprendre les causes et les effets. Ces êtres sont appelés ceux qui désirent le véhicule des Éveillés-pour-Soi; ils sortent de cette réunion des trois mondes, de même que quelques-uns des enfants sortent de la maison embrasée, désirant un chariot attelé de chèvres.

D'autres êtres enfin, désirant la science de celui qui sait tout, la science de l'Éveillé, la science de l'Être existant par lui-même, la science que ne donne pas un maître, le cherchant pour l'avantage et le bonheur d'un grand nombre d'êtres, par compassion pour le monde, pour le profit, l'avantage et le bonheur de la grande réunion des êtres, dieux et hommes, pour faire parvenir à l'Extinction complète tous les êtres vivants, s'appliquent à l'enseignement de l'Ainsi-Venu, afin d'obtenir la science la force et l'intrépidité de l'Ainsi-Venu.

Ces êtres sont appelés ceux qui désirent le grand véhicule; ils sortent de la réunion des trois mondes, pour cette raison, ils sont appelés Êtres-d'Éveil, les grands êtres. C'est comme quand quelques-uns des enfants sont engagés à sortir de la maison embrasée par le désir qu'ils ont d'avoir un chariot attelé de bœufs.

Commentaire :

Le Bouddha décrit les 3 véhicules qui sont pour 3 sorte d'êtres par 3 moyens de suivre la voie :

1 - Le véhicule des Auditeurs : Ceux qui suivent une doctrine et un maitre pour mettre fin à la souffrance.
2 - Le véhicule des Éveillés-pour-Soi : Ceux qui suivent leur propre recherche pour se liberer par eux-même de la renaissance.
3 - Le véhicule des Êtres-d'Éveil : Ceux qui veulent la place de Bouddha pour sauver tous les êtres. C'est le grand véhicule.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 17/04/2010 15:56:09    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

25

De même, ô Çâriputtra, que cet homme voyant ses enfants sortis de la maison embrasée, les voyant en sûreté, délivrés heureusement, les sachant hors de danger et se sachant lui-même possesseur de grandes richesses, donne à tous ses enfants un seul beau char, ainsi, ô Çâriputtra, l'Ainsi-Venu lui-même, quand il voit un grand nombre de dizaines de millions d'êtres délivrés de la réunion des trois mondes, affranchis de la douleur, de la crainte, de la terreur, de tout désastre, attirés dehors par le moyen de l'enseignement de l'Ainsi-Venu, délivrés de toutes les misères de la crainte, et des désastres, arrivés au bonheur de l'Extinction, l'Ainsi-Venu, dis-je, se disant en ce moment : "Je possède le trésor abondant de la science, de la force et de l'intrépidité, et ces êtres sont tous mes enfants," conduit à l'Extinction complète tous ces êtres à l'aide du véhicule des Éveillés.

Et je ne dis pas qu'il y ait, pour chacun des êtres, une Extinction individuelle; au contraire il conduit à l'Extinction complète tous ces êtres au moyen de l'Extinction de l'Ainsi-Venu, de la grande Extinction complète. Et les êtres, ô Çâriputtra, qui sont délivrés de la réunion des trois mondes, l'Ainsi-Venu leur donne pour jouets agréables les plaisirs suprêmes, les plaisirs des Nobles, qui sont les contemplations, les affranchissements, la méditation, l'acquisition de l'indifférence, jouets qui sont tous de la même espèce.

De même, ô Çâriputtra, qu'il n'y aurait pas mensonge de la part de cet homme à désigner d'abord trois espèces de chariots et à ne leur donner ensuite à eux tous que le même char, un char fait des sept substances précieuses, embelli de tous les ornements, d'une seule espèce, un noble char, en effet, le char le plus précieux de tous, ainsi, ô Çâriputtra, l'Ainsi-Venu lui-même ne dit pas un mensonge, quand, après avoir dans le principe, par l'habile emploi des moyens dont il dispose, désigné trois véhicules, il conduit ensuite les êtres à l'Extinction complète, à l'aide du grand véhicule.

Pourquoi cela ? C'est, ô Çâriputtra, parce que l'Ainsi-Venu, en tant que possesseur des maisons, des greniers et des trésors abondants de la science, de la force et de l'intrépidité, est capable d'enseigner à tous les êtres la loi accompagnée de la science de celui qui sait tout. Voilà de quelle manière, ô Çâriputtra, il faut savoir que c'est par le développement de sa science et de son habileté dans l'emploi des moyens, que l'Ainsi-Venu enseigne un seul véhicule, qui est le grand véhicule."

Commentaire :

Le Bouddha est comme le propriétaire qui une fois ses fils tous sorties de la grande maison en feu, soulagé et tranquille, il leur donne à tous l'Extinction complète des masses de souffrances, avec le grand véhicule de Bouddha, tout comme le père qui donne à tous ses enfants un cadeau sublime en plus de les sauver de la mort.

Il n'y a qu'un seul véhicule suprême, le Bouddha ne faut que le donner sous plusieurs apparences avec habilité, de sorte que ses enfants se trouvent pourvu malgré leur ignorance des qualités suprêmes du Bouddha, il les couvre de tous ce qui est noble, pourvu qu'ils suivent la voie indiquée.

Et il n'y a en plus aucun mensonge à donner plus que ce qu'on a promis, car le Bouddha est le Roi des enseignements, il est riche à volonté de la sagesse et des délivrances. Il ne fait que montrer le véhicule unique, sous plusieurs formes.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

MessagePosté le: 19/06/2010 12:25:46    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus Répondre en citant

La suite de cette étude est sur ce sujet : http://lotus.leforum.eu/t14-Etude-du-chapitre-3.htm?start=15#p79

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/08/2017 03:58:05    Sujet du message: Étude du chapitre 3 et 4 du soutra du Lotus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Mahayana, Zen, Chan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation