Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Étude par paragraphe du soutra du Lotus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Mahayana, Zen, Chan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 20/03/2010 09:26:12    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici une étude pour chaque paragraphe du soutra du lotus, cet enseignement suprême du Bouddha, si difficile à comprendre, vaste et profond. Le soutra entier est sur ce post : http://dhamma.xooit.com/t120-Le-soutra-du-Lotus.htm

Livre sur le discours du Bouddha intitulé : “La fleur du lotus de la loi sublime” (Saddharmapundarika).

_____________

Lexique :

La fleur de lotus de la loi sublime : (Saddharmapundarika) Titre du soutra canonique le plus important selon la tradition bouddhiste du Mahâyana.

Loi : (Dharma) Désigne la Loi de l'ordre cosmique universel et l'enseignement du Bouddha.

Lotus : (Pundarika) Cette fleur symbolise l'Éveil, car elle pousse dans les marécages et s'épanouie à la surface de l'eau boueuse.

Grand véhicule : (Mahâyana) C'est la voie des Bouddhas et des Bodhisattvas. C'est aussi le nom de la tradition du bouddhisme du Nord.

_____________

Commentaire :

Bonjour à tous

J'aimerais partager une étude sur le soutra du lotus, je vous présente la version des originaux sanskrits traduite en 1852 par M. Eugène BURNOUF en français.

C'est le coeur de la Loi bouddhiste pour la tradition Mahayana, l'accès directe à la description de l'éveil par le Bouddha. Le livre contenant l'essentiel et le résumé de la Loi du Bouddha dans son entier, difficile d'accès, vaste et profond.

Tous les autres soutras étaient pour préparer et ammener les êtres à pouvoir comprendre et accepter cette Loi sublime et suprême donnée dans ce grand soutra, c'est pour ça que le Bouddha l'a donnée vers la fin de sa vie.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/03/2010 09:26:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 20/03/2010 12:07:45    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant

Résumé du chapitre 1 : Introduction
Toutes les personnes rassemblées pour entendre le prêche du Bouddha sont décrites. Il enseigne le discours "des sens infinis" puis entre dans une profonde méditation, des prodiges apparaissent qui sont des présages annonciateurs de l'exposé de l'enseignement suprême.


_____________

Chapitre 1

Le sujet
_____________

"Ôm ! Adoration à tous les Éveillés et les Êtres-d'Éveil !"


1

Voici ce que j'ai entendu. Un jour le Bienheureux se trouvait à Maison-le-Roi, sur la montagne du Pic-du-Vautour, avec une grande troupe de religieux, de mille deux cents religieux, tous vénérables, exempts de toute faute, sauvés de la corruption du mal, parvenus à la puissance, dont les pensées étaient bien affranchies, dont l'intelligence l'était également, sachant tout, semblables à de grands éléphants, qui avaient rempli leur devoir, accompli ce qu'ils avaient à faire, déposé leur fardeau, atteint leur but, supprimé complètement les liens qui les attachaient à l'existence; dont les pensées étaient bien affranchies par la science parfaite; qui avaient obtenu cette perfection suprême d'être complètement maîtres de leurs pensées; qui étaient en possession des cinq connaissances surnaturelles, tous de grands auditeurs.

C'étaient entre autres le respectable Âdjñâtakâundinya, Açvadjit, Vâchpa, Mahânâman, Bhadrika, Mahâkâçyapa, Uruvilvâkâçyapa, Gayâkâçyapa, Çâriputtra, Mahâmâudgalyâyana, Mahâkâtyâyana, Aniruddha, Rêvata, Kapphina, Gavâmpati, Pilindavatsa, Vakula, Mahâkâuchthila, Bharadvâdja, Mahânanda, Upananda, Sunanda, Pûrnamâitrâyanîputtra, Subhûti, Râhula, tous ayant le titre de vénérable.

Avec eux se trouvaient encore d'autres grands auditeurs, comme le respectable maître Ânanda, et deux autres milliers de religieux, dont les uns étaient maîtres et les autres ne l'étaient pas; six mille religieuses ayant à leur tête Mahâpradjâpatî, avec la religieuse Yaçôdharâ, la mère de Râhula, accompagnée de sa suite.

_____________

Lexique :

ÔM : Son méditatif, une syllabe sacrée de l'hindouisme. La quasi-totalité des mantras bouddistes commencent par ÔM, à tel point qu'il est devenu un symbole du bouddhisme.

Éveillé : (Bouddha) Le terme s'applique à tout être ayant atteint l'Éveil complet et parfait, il s'est éveillé à la vérité éternelle et immuable de tous les phénomènes de la réalité et il est capable d'enseigner la voie de la Libération. Le corps de tout Éveillé est paré de trente-deux marques majeures et de quatre-vingts marques mineures.

Être-d'Éveil : (Bôdhisattva) Désigne un futur Bouddha à partir du moment où il produit la "pensée d'Éveil", le vœu d'obtenir l'Éveil dans le but d'enseigner aux hommes la voie de la Libération jusqu'au moment où il parvient effectivement à cet Éveil parfait et complet. La voie des Êtres-d'Éveil consiste dans la pratique des six Perfections pour atteindre l'Éveil sans supérieur. C'est une personne qui tend et qui aspire à l'état d'Éveil parfait et complet.

Bienheureux : (Bhagavat) Terme qui désigne l'Éveillé.

Maison-le-Roi : (Râdjagriha) Capital d’un ancien royaume du nord de l'Inde. Elle se situe au Magadha, proche de Bodh Gaya et fut un centre de bouddhisme depuis le roi Bimbisara jusqu'au roi Ashoka. Aujourd'hui la ville s'appelle Rajgir et se situe dans le Bihar Pradesh.

Pic-du-Vautour : (Gridhrakûta) ou traduit par la version chinoise en "mont de l'Aigle".

Vénérable : (Arhat) Saint, méritant, vertueux, digne d'offrande, degré le plus élevé parmi les religieux. La tradition bouddhique propose : "Celui qui a vaincu les ennemis (passions)". Le terme désigne toute personne ayant atteint l'Éveil. Il est employé comme qualificatif du Bouddha mais est surtout employé à propos des Auditeurs Éveillés. Personne qui s'est libérée de tout attachement, correspond au quatrième stade dans la compréhension du Nirvâna.

5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles.
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres.

Ânanda : Disciple religieux qui est le narrateur des textes bouddhistes grâce à sa mémoire exceptionnelle, selon la tradition c'est lui qui dit : "Ainsi ai-je entendu" au début des soutras.

_____________

Commentaire :

Bonjour à tous

La formule du début est d'usage pour commencer un soutra du grand véhicule, notez que "Éveillés" (Bouddhas) est au pluriel.

Ce premier paragraphe est le début d'un grand prêche du Bouddha, toute l'assemblé est réunie, on commence par décrire la communauté religieuse. Ce sont de "grands auditeurs" du Bouddha, ceux qui sont éveillés par le véhicule des Auditeurs de la Loi. On cite les noms des plus connus. Puis on cite les religieuses.

Ils sont comparés à de grands éléphants, car c'est un animal qui symbolise la sagesse et la sérénité.

Ils disent "sachant tout", car il ont atteint l'éveil selon le véhicule des Auditeurs de la Loi, ils n'ont plus rien à apprendre, cependant faisant parti de la communauté et disciple du Bouddha, ils écoutent les prêches sur le grand véhicule, ce qui ressort des connaissances surnaturelles.

Les cinq connaissances surnaturelles sont données par l'Éveil des Auditeurs, et grâce aux jeux de leurs pouvoirs, ils peuvent voir et suivre les enseignements supérieurs du Bouddha, ceux des êtres-d'Éveil, ces grands êtres.

Voici un extrait de soutra qui explique les 5 connaissances surnaturelles : http://dhamma.xooit.com/t124-Les-5-connaissances-surnaturelles.htm

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 22/03/2010 11:58:57; édité 4 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 20/03/2010 17:28:51    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


2

Avec eux se trouvaient seize hommes vertueux, c'étaient Bhadrapâla à leur tête, Ratnâkara, Susârthavâha, Ratnadatta, Guhagupta, Varunadatta, Indradatta, Uttaramati, Viçêchamati, Vardhamânamati, Amôghadarçin, Susamprasthita, Suvikrântavikramin, Anupamamati, Sûryagarbha, Dharanîdhara. Et avec le roi du Magadha, Adjâtaçatru fils de Vâidêhî.

Il se trouvait aussi là quatre-vingt mille Êtres-d'Éveil, tous incapables de retourner en arrière; tous attachés à un seul et même objet, c'est à dire à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; ayant acquis la connaissance des formules; affermis dans la grande puissance; faisant tourner la roue de la loi qui ne peut revenir en arrière; ayant honoré plusieurs centaines de milliers d'Éveillés; ayant fait croître les racines de vertu qui étaient en eux en présence de plusieurs centaines de milliers d'Éveillés; ayant entendu leur éloge de la bouche de plusieurs centaines de milliers d'Éveillés; gouvernant par la charité leur corps et leur esprit; habiles à pénétrer la science de l'Ainsi-Venu; doués d'une grande sagesse; ayant acquis l'intelligence de la perfection de la sagesse; célèbres dans plusieurs centaines de milliers d'univers; ayant sauvé plusieurs milliers de myriades de milliards d'êtres vivants.

C'étaient entre autres l'Être-d'Éveil, le grand être Doux-et-Glorieux devenu prince, Considérant-les-Voix-du-Monde, Obtention-de-Grande-Autorité, Zèle-Constant, Sans-Repos, Porteur-de-Joyaux, Masse-de-Joyaux, Roi-des-Remèdes, Remèdes-Supérieurs, Au-Delà-des-Trois-Mondes, Don-Héroïque, Lune-de-Joyaux, Éclat-Lunaire, Pleine-Lune, Grande-Force, Muni-de-Grande-Force, Force-sans-Mesure, Grande-Prédication-Joyeuse, Vertueux-Gardien, Précepteur-Dirigeant, Intelligence-Inépuisable, Splendeur-Royale, Bienveillant, Lion.

_____________

Lexique :

Formule : (Mantra) Formules détentrices de pouvoir.

Ainsi-Venu : (Tathâgata) Autre appellation de l'Éveillé, Ainsi-Venu à la puissance, à l'Éveil.

La perfection de la sagesse : (Pradjñâpâramitâ) La plus haute des 6 perfections de la voie d'être d'Éveil. Réservée au Bouddha, il est le seul à pouvoir enseigner la Loi de lui-même pour le monde entier, les Bodhisattvas ne font que rappeler et commenter la Loi du Bouddha.

_____________

Commentaire :

Le narrateur qui est un Auditeur Éveillé, peut voir et connaitre les créatures surnaturelles qui seront présentées, les Êtres-d'Éveil.

Ils sont 80 000, notez qu'il y a 80 qualités secondaires chez un Éveillé, on peut faire une hypothèse de 1000 représentants par qualité secondaire.

Ils sont tous attachés à devenir des Bouddhas, sans possibilité de régression. Car ils ont compris la perfection de la sagesse, ce qu'on appelle aussi la sagesse fondamentale sur tous les phénomènes.

Doux-et-Glorieux est le prince de la Loi, c'est à dire le successeur du Bouddha pour prêcher la Loi dans la communauté.

Savoir ce qu'est un être d'éveil fait parti de l'Éveil des Auditeurs, grâce à la sagesse fondamentale. Car ce n'est ni un dieu, ni un demi-dieu, ni un esprit ou démon. Encore moins un homme ou un animal.

Les formules sont des mantras correspondant à des méditations profondes pour les pouvoirs surnaturelles des Êtres-d'Éveil, ces grands êtres.

On les appelle aussi des grands êtres car ils sont passés au delà des peines, sur l'autre rive, ils ont un corps surnaturel.

Notez que leur nom indique leur compétence principale. Généralement lié à une perfection parmi les 6 sur la voie d'Éveillé.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 21/03/2010 13:04:25    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


3

Et Çakra, l'empereur des dieux, avec une suite de vingt mille fils des dieux, tels que le fils des dieux Tchandra, Sûrya, Samantagandha, Ratnaprabha, Avabhâsaprabha; avec vingt mille fils des dieux ayant à leur tête de tels dieux.

Avec les quatre grands rois celestes ayant une suite de trente mille fils des dieux, tels que le grand roi celeste Virûdhaka, Virûpâkcha, Dhritarâchtra, Vâiçravana, et aussi les fils des dieux Îçvara et Mahêçvara, ayant chacun une suite de trente mille fils des dieux.

Avec Brahmâ, le chef de l'univers d'Endurance, ayant une suite de douze mille fils des dieux, nommés "Corps-Divin", tels que les divins Çikhin et Djyôtichprabha, avec douze mille fils des dieux de corps divin, ayant ces divins à leur tête.

Avec les huit rois des dragons ayant une suite de plusieurs milliers de milliards de dragons, tels que le roi des dragons Nanda, Upananda, Sâgara, Vâsuki, Takchaka, Manasvin, Anavatapta, Utpala.

Avec les quatre rois des chimères ayant une suite de plusieurs milliers de milliards de chimères, tels que le roi des chimères Drûma, Mahâdharma, Sudharma, Dharmadhara.

Avec les quatre fils des dieux nommés "Corps-de-Centaure", ayant une suite de plusieurs milliers de milliards de centaures, le centaure Manôdjña, Manôdjñasvara, Madhura, Madhurasvara.

Avec les quatre empereurs des titans ayant une suite de plusieurs milliers de milliards de titans, tels que l'empereur des titans Bali, Suraskandha, Vêmatchitra, Râhu.

Avec les quatre empereurs des griffons ayant une suite de plusieurs myriades de milliers de milliards de griffons, tels que l'empereur des griffons Mahâtêdjas, Mahâkâya, Mahâpûrna, Mahârddhiprâpta.

_____________

Lexique :

Çakra : Dans la religion hindouiste, le roi des dieux c'est Çakra. Il possède l'usage du tonnerre, de l'éclair, du vent et de la pluie. Il séjourne au centre du Mont Sumeru.

Dieu : (Dêva) Créature vivant au paradis, divinité céleste de la conscience spirituelle, créature de la classe des religieux du domaine de la religion.

Brahmâ : Dans la religion hindouiste, il est le dieu créateur du monde, le premier membre de la Trimurti, la trinité des déités hindoues majeures.

Endurance : (Saha) Nom de notre monde qui appartient à Brahmâ, dans lequel est apparu le Bouddha Çâkyamuni. Monde qui est le nôtre et dont le centre, selon la cosmologie indienne traditionnelle, est constitué par le mont Sumeru.

Corps-Divin : (Brahmakâyika) Nom d'un genre de dieu.

Dragon : (Nâga) Créature vivant en enfer, genre de démon, gardien du trésor, créature de la classe des guerriers du domaine de la guerre.

Chimère : (Kinnara) Créature vivant au paradis, demi-dieu des sensations (du bien et du mal), créature de la classe des juges du domaine de la justice, avec 4 rois : Loi, Loi-Sublime, Grande-Loi, Mainteneur-de-la-Loi.

Centaure : (Gandharva) Créature vivant au paradis, demi-dieu des perceptions, créature de la classe des artistes du domaine du divertissement, avec 4 rois : Musique, Son-Musical, Beauté, Son-de-Beauté.

Corps-de-Centaure : (Gandharvakâyika) Nom d'un genre de demi-dieu.

Titan : (Asura) Créature vivant au paradis, demi-dieu des 4 éléments matériels, créature de la classe des marchands du domaine du commerce, avec 4 rois.

Griffon : (Garuda) Créature vivant au paradis, demi-dieu de la conscience du monde, créature de la classe des dirigeants du domaine de la politique, avec 4 rois : Grande-Dignité, Grand-Corps, Grande-Excellence, Conforme-au-Désir.

_____________

Commentaire :

Bonjour à tous

On présente des êtres des autres mondes, dieux, demi-dieux... etc.

Pour s'y retrouver il faut connaître les 6 voies de l'existence :
1 - Dieux
2 - Demi-dieux
3 - Humains
4 - Animaux
5 - Fantômes
6 - Démons

Tous ces êtres assistent à la prédication, le narrateur qui est un grand auditeur Éveillé du petit véhicule, peut les voir et les décrire.

Les demi-dieux sont des divinités courroucées, elles ont tous ce dont elles ont besoin mais se querelles toujours, ce sont des anti-dieux.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 21/03/2010 20:31:56    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


4

Or en ce temps le Bienheureux entouré, honoré, servi, respecté, vénéré, adoré par les quatre assemblées, des hommages et des prières desquelles il était l'objet, après avoir exposé le discours nommé "la grande démonstration", ce discours où est expliquée la loi, qui contient de grands développements, qui est destiné à l'instruction des Êtres-d'Éveil, et qui a été possédé par tous les Éveillés.

Après s'être assis sur le grand siège de la loi qu'il occupait, le Bienheureux, dis-je, entra dans la méditation nommée "la place de la démonstration sans fin"; son corps était immobile, et sa pensée était également arrivée à une complète immobilité.

À peine fut-il entré dans cette méditation, qu'une grande pluie de pétales de petites et grandes fleurs célestes rouges et blanches, se mit à tomber, couvrant le Bienheureux et les quatre assemblées, et que la terre de l'Éveillé tout entière fut ébranlée de six manières différentes. Elle remua et trembla, elle fut agitée et secouée, elle bondit et sauta.

Or en ce temps les religieux et les religieuses, les fidèles des deux sexes, les dieux, les dragons, les génies, les centaures, les titans, les griffons, les chimères, les serpents géants, les hommes, et les êtres n'appartenant pas à l'espèce humaine, qui se trouvaient réunis, assis dans cette assemblée, ainsi que les rois d'un pays, les rois souverain d'un continent, et les rois souverain des quatre continents, tous avec leur suite, avaient les yeux fixés sur le Bienheureux, remplis d'étonnement et de satisfaction.

_____________

Lexique :

Discours : (Soutra)

La grande démonstration : (Anantanirdesa) Discours du Bouddha avant celui du soutra du lotus pour l'introduire. Traduit aussi par "Les Sens innombrables".

Génie : (Yakcha) Créature vivant au paradis, demi-dieu des conceptions mentales, créature de la classe des savants du domaine de la science.

Serpent géant : (Mahôraga) Littéralement cela veut dire grand attachement, c'est un esprit avide vivant en enfer, un genre de fantôme toujours affamé. Il est de la classe du serviteur, du domaine du service, de l'emploie, un intermédiaire à tout faire.

Roi d'un pays : (Mandalin)

Roi souverain d'un continent : (Balatchakravartin)

Roi souverain des quatre continents : (Tchaturdvîpatchakravartin) ou saint souverain de l'orbe.

_____________

Commentaire :

les quatre assemblées sont les quatre congrégations de la communauté bouddhiste (le Sangha) :
1 - Les moines
2 - Les nonnes
3 - Les fidèles laïcs
4 - Les fidèles laïques

Le soutra de la grande démonstration (les sens innombrables) est un soutra d'introduction au soutra du lotus pour préparer les disciples à recevoir le grand enseignement définitif. Voici un lien d'un site qui donne ce soutra : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/muryogi.htm

---

Les 8 classes d'êtres sont la multitude divisée en 8 selon leur fonction : les dieux, les dragons, les génies, les centaures, les titans, les griffons, les chimères, les serpents géants.

8 classes d'êtres : Ce sont les classes des êtres selon leur fonction dans le monde tricosmique :
1 - Dieux (classe du religieux) domaine de la religion.
2 - Griffons (classe du dirigeant) domaine de la politique.
3 - Génies (classe du savant) domaine de la science.
4 - Chimères (classe du juge) domaine de la justice.
5 - Centaures (classe de l'artiste) domaine du divertissement.
6 - Titans (classe du marchand) domaine du commerce.
7 - Serpents géants (classe du serviteur) domaine du service, de l'emploie.
8 - Dragons (classe du guerrier) domaine de la guerre, sécurité, police.

- 1er prodige, une pluie de pétales de fleurs divines.
- 2ème prodige, la terre de l'Éveillé tremble de 6 façons différentes. À cause de l'immobilité du Bouddha dans sa méditation.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 22/03/2010 15:50:18; édité 4 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 22/03/2010 10:56:44    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


5

Or en ce moment il s'élança un rayon de lumière du cercle de poils qui croissait dans l'intervalle des sourcils du Bienheureux. Ce rayon se dirigea vers les dix-huit mille terres d'Éveillé situées à l'orient, et toutes ces terres d'Éveillé, jusqu'au grand enfer Sans-Intervalle, et jusqu'aux limites de l'existence, parurent entièrement illuminées par son éclat.

Et les êtres qui, dans ces terres d'Éveillé, suivent les six voies de l'existence, devinrent tous complètement visibles. Et les Éveillés bienheureux qui se trouvent, qui vivent, qui existent dans ces terres d'Éveillé, devinrent aussi tous visibles. Et les lois qu'exposent ces Éveillés bienheureux purent être entièrement entendues.

Et les religieux et fidèles des deux sexes, les méditants, et ceux qui marchent dans la voie de la méditation, comme ceux qui en ont obtenu les fruits, y devinrent tous également visibles.

Et les Êtres-d'Éveil, les grands êtres qui dans ces terres d'Éveillé, remplissent les devoirs des Êtres-d'Éveil par leur habileté dans l'emploi des moyens qui sont les raisons et les motifs faits pour produire les résultats variés et nombreux de l'attention à écouter, de la conviction et de la foi, devinrent tous également visibles.

Et les Éveillés bienheureux qui, dans ces terres d'Éveillé, entrent en possession de l'Extinction complète, devinrent tous également visibles. Et les monuments faits de substances précieuses, élevés dans ces terres d'Éveillé, pour renfermer les reliques des Éveillés bienheureux qui étaient entrés dans l'Extinction complète, devinrent tous également visibles.

_____________

Lexique :

Sans-Intervalle : (Avîtchi) Le plus brûlant des 8 enfers. L'enfer Sans-Rémission, aux souffrances incessantes.

6 voies de l'existence : La roue du Samsâra est composée de 6 sortes d'êtres :
1 - Dieu
2 - Demi-dieu
3 - Humain
4 - Animal
5 - Fantôme
6 - Démon

Monument : (Stûpa) Construction pour garder les reliques du corps des grands maîtres après leur mort.

Extinction : (Nirvâna) Fin du Samsâra. Sérénité, calme et tranquillité de l'esprit. Fin du désir, de la répulsion et de l'ignorance. L'Extinction complète (Parinirvâna) est celui qu'expérimente un Éveillé après sa mort biologique, c'est la disparition en apaisement des 5 agrégats.

_____________

Commentaire :

3ème et dernier prodige, le Bouddha élance un rayon de lumière qui éclaire 18 000 mondes d'Éveillé dans une direction, toute l'assemblée peut voir les êtres qui y vivent.

Il y a les 6 voies de l'existence, plus les religieux bouddhistes et les pratiquants du yoga, et enfin les Êtres-d'Éveil et les Éveillés.

De l'enfer jusqu'au paradis, tout est devenu visible grâce au Bouddha, et ses enseignements aussi pouvait être entendu.

C'est la méditation de la grande démonstration du Bouddha, c'est le préalable pour pouvoir aborder les enseignements définitifs de ce grand soutra.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 13/04/2010 09:36:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 22/03/2010 14:04:07    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


6

Alors cette pensée s'éleva dans l'esprit de l'Être-d'Éveil Amour-Bienveillant : "Voici l'apparition merveilleuse d'un grand miracle que fait l'Ainsi-Venu. Quelle en peut être la cause, et quelle est la raison pour laquelle le Bienheureux produit l'apparition merveilleuse de ce grand miracle ?

Il est lui-même entré dans la méditation, et voici qu'apparaissent des effets de sa grande puissance surnaturelle, merveilleux, étonnants, inexplicables. Pourquoi n'en demanderais-je pas la cause qu'il faut rechercher, et qui sera ici capable de me l'expliquer ?"

Alors cette pensée lui vint à l'esprit : "Voici Doux-et-Glorieux qui est devenu prince, qui a rempli sa mission sous les anciens Vainqueurs, qui, sous eux, a fait croître les racines de vertu qui étaient en lui, qui a honoré beaucoup d'Éveillés.

L'Être-d'Éveil Doux-et-Glorieux devenu prince aura vu sans doute jadis de tels prodiges accomplis par les anciens Ainsi-Venus, les Vénérables parfaitement et complètement Éveillés; il aura profité des grands entretiens d'autrefois sur la loi; c'est pourquoi j'interrogerai sur ce sujet Doux-et-Glorieux qui est devenu prince."

_____________

Lexique :

Amour-Bienveillant : (Mâitrêya) Nom d'un Être-d'Éveil surnommé l'invincible.

Doux-et-Glorieux : (Mañdjuçrî) Nom d'un Être-d'Éveil, ou traduit aussi par Éclat-Charmant, c'est le prince de la Loi du Bouddha.

Vainqueur : (Djina) Victorieux, autre appellation de l'Éveillé, Vainqueur transcendant, Vainqueur de l'ennemi.

_____________

Commentaire :

L'Être-d'Éveil Amour-Bienveillant dont la pratique est surtout appuyé sur l'amour universel, Éveillé selon la perfection de la générosité, se demande comment savoir la raison d'un tel prodige.

Il pense à Être-d'Éveil Doux-et-Glorieux qui a beaucoup d'expérience, qui a déjà vu plusieurs Bouddhas dans le passé. Il est le prince de la Loi, après le Bouddha, c'est lui qui connaît le mieux la Loi.

Doux-et-Glorieux dont la pratique est surtout appuyé sur l'égalité d'esprit, Éveillé selon la perfection de la contemplation, a sans doute vu de tels prodiges en assistant les Bouddhas du passé.

Les 4 voeux incommensurables des Êtres-d'Éveil :

1 - L'amour universelle (souhaiter que tout les êtres vivants soient heureux)
2 - La grande compassion (souhaiter que tout les êtres vivants ne souffrent pas)
3 - La joie (trouver du contentement dans la voie jusqu'à l'Éveil)
4 - L'égalité méditative (être impartial et serein face à tous les phénomènes)

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 25/03/2010 23:16:46; édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 22/03/2010 14:40:19    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


7

Les quatre assemblées des religieux et fidèles des deux sexes, et le grand nombre des dieux, des dragons, des génies, des centaures, des titans, des griffons, des chimères, des serpents géants, des hommes et des êtres n'appartenant pas à l'espèce humaine, ayant vu la splendeur merveilleuse de ce grand miracle, que faisait le Bienheureux, remplis d'étonnement, de surprise et de curiosité, firent cette réflexion : "Pourquoi ne demandons-nous pas la cause de la splendeur de ce miracle, effet de la grande puissance surnaturelle du Bienheureux ?"

Or en ce moment, dans cet instant même, l'Être-d'Éveil, le grand être Amour-Bienveillant connaissant avec sa pensée la réflexion qui s'élevait dans l'esprit de ces quatre assemblées, et ayant par lui-même des doutes sur la loi, s'adressa ainsi à Doux-et-Glorieux devenu prince :

"Quelle est la cause, ô Doux-et-Glorieux, quel est le motif pour lequel a été produite cette lumière, effet merveilleux, étonnant de la puissance surnaturelle du Bienheureux ? Voila que ces dix-huit mille terres d'Éveillé, variées, si belles à voir, dirigées par des Ainsi-Venus, et ayant des Ainsi-Venus pour chefs, sont devenues visibles ?"

_____________

Commentaire :

Les Êtres-d'Éveil peuvent connaître la pensée des autres, Amour-Bienveillant sachant que les êtres de l'assemblée se pose la même question, demande pour le bien de tous la raison de ce miracle sans précédent à Doux-et-Glorieux.

Chaque Bouddha dirige sa terre d'Éveillé, une terre pure, un monde de loi.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 22/03/2010 15:38:54    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


8

Alors l'Être-d'Éveil, le grand être Amour-Bienveillant adressa les stances suivantes à Doux-et-Glorieux devenu prince :

"Pourquoi, ô Doux-et-Glorieux, resplendit-il
ce rayon unique lancé par le Guide des hommes,
qui sort du cercle de poils placé entre ses sourcils,
et pourquoi cette grande pluie de pétales de fleurs célestes rouges ?

Dans le ciel se tient un parasol de fleurs;
les divinités pleines de joie laissent tomber
des pétales de fleurs célestes blanches mêlées
à des poudres de santal, divines, parfumées, agréables.

Et cette terre brille de tous côtés;
et les quatre assemblées sont remplies de joie;
cette terre d'Éveillé toute entière est complètement ébranlée
de six façons différentes, d'une manière terrible.

Et ce rayon est allé du côté de l'orient,
éclairer à la fois en un instant
dix-huit mille terres complètes d'Éveillé;
ces terres paraissent de couleur d'or.

De l'étendue entière de l'enfer Sans-Intervalle jusqu'à la limite extrême
où finit l'existence, et tout ce qu'il y a dans ces terres de créatures
qui se trouvent dans les six voies de l'existence,
ou qui en sortent ou qui y naissent.

Les actions diverses et variées de ces créatures;
celles qui dans les voies de l'existence sont heureuses ou malheureuses,
comme celles qui sont dans une situation inférieure, élevée ou intermédiaire,
tout cela, je le vois ici du lieu où je suis placé.

_____________

Commentaire :

Il y a une récapitulation poétique du propos pour rappeler l'enjeu et le contexte du discours, afin d'argumenter et de détailler de manière élégante et plaisante la narration.

Notez que les terres d'Éveillé semblent de couleur d'or, c'est grâce au rayon de lumière, on dit dans le bouddhisme que le présent c'est de la poussière d'or. Il faut comprendre que c'est grâce à sa vision de l'univers présent dans son entière qu'il peut tout voir. C'est une vison bouddhiste de l'univers, réelle et pure.

Les mondes de l'enfer jusqu'au paradis en passant par tout les mondes intermédiaires sont tous vus. Les êtres selon la rétribution de leurs actes sont tous vus. Grâce à cette méditation du Bouddha nommée "la Place de la démonstration sans fin" c'est le lieu où l'être d'Éveil Amour-Bienveillant peut voir ainsi que l'assemblée, les résultats de cette vision pure et réelle.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 18/04/2010 20:07:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 22/03/2010 18:08:11    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


9

Je vois aussi les Éveillés, ces lions parmi les rois des hommes,
qui expliquent et qui exposent les lois, qui instruisent
plusieurs dizaines de millions de créatures,
qui font entendre leur voix dont le son est agréable.

Ils font, chacun dans la terre où il habite,
entendre leur voix profonde, noble, merveilleuse,
expliquant les lois des Éveillés, à l'aide de myriades
de dizaines de millions de raisons et d'exemples.

Et aux créatures qui sont tourmentées par la douleur,
dont le coeur est brisé par la naissance et par la vieillesse,
qui sont ignorantes, ils leur enseignent l'Extinction qui est calme,
en disant : "C'est là, ô religieux, le terme de la douleur."

Et aux hommes qui sont parvenus à une haute puissance,
aux hommes vertueux et comblés des regards des Éveillés,
ils leur enseignent le véhicule des Éveillés-pour-Soi,
en décrivant complètement cette règle de la loi.

Et aux autres fils du Bien-Allé, qui recherchant la science suprême,
ont constamment accompli des oeuvres variées,
à ceux-là aussi ils adressent des éloges
pour qu'ils parviennent à l'état d'Éveillé.

_____________

Lexique :

Éveillé-pour-Soi : (Pratyêkabuddha) Les méditants, les pratiquants qui cherchent l'Éveil pour eux-mêmes, le Bouddha leurs prêche la Loi par condition (la chaîne des 12 conditions interdépendantes), c'est le 2ème véhicule pour l'Éveil.

Bien-Allé : (Sugata) Autre appellation pour le Bouddha.

_____________

Commentaire :

Description de la manière dont les Bouddhas enseignent dans les terres d'Éveillé, suivant les dispositions des êtres à l'aide de multiples explications.

La chaîne des 12 conditions interdépendantes est une explication concernant la doctrine pour les Éveillés-pour-Soi : http://www.centreguephel.org/doc/12_liens_interdependants.html

Les fils du Bien-Allé sont les disciples directes du Bouddha, ce sont les Êtres-d'Éveil, ces grands êtres. On les appelle les fils du Bouddha car ils sont nés par transformation de la Loi.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 18/04/2010 20:44:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 23/03/2010 11:44:01    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


10

Du monde où je suis, ô Doux-et-Miraculeux-de-Voix,
j'entends et je vois là-bas ces spectacles,
et des dizaines de milliards d'autres choses;
je n'en décrirai que quelques unes pour exemple.

Je vois aussi dans beaucoup de terres tous les Êtres-d'Éveil,
qui s'y trouvent en nombre égal à celui des sables du Gange,
par d'innombrables dizaines de milliards; à l'aide
de leur activité variée, ils produisent pour eux l'état d'Éveil.

Quelques-uns aussi répandent des aumônes, qui sont des richesses,
de l'or, de l'argent, de la monnaie, des perles,
des pierres précieuses, des conques, du cristal, du corail,
des esclaves des deux sexes, des chevaux, des moutons,

Et des palanquins ornés de pierreries; ils répandent
ces aumônes, le coeur plein de joie, se transformant
en ce monde dans l'état suprême d'Éveil. "Et nous aussi,
disent-ils, puissions-nous obtenir le véhicule des Éveillés !"

Dans l'enceinte des trois mondes, le meilleur, le plus excellent
véhicule est celui des Éveillés qui a été célébré par les Bien-Allés;
et moi aussi, puissé-je en devenir bientôt possesseur,
après avoir répandu des aumônes semblables !

Quelques-uns donnent des chars attelés
de quatre chevaux, ornés de balcons, de drapeaux,
de fleurs et d'étendards; d'autres offrent
des présents consistant en substances précieuses.

D'autres donnent leurs fils, leurs femmes, leurs filles;
quelques autres leur propre chair tant aimée; d'autres donnent,
quand on les leur demande, leurs mains et leurs pieds,
cherchant à obtenir l'état suprême d'Éveil.

Quelques-uns donnent leur tête, quelques-uns leurs yeux,
quelques-uns leur propre corps, chose si chère à l'homme;
et après avoir fait ces aumônes, l'esprit calme,
ils demandent la science des Ainsi-Venus.

_____________

Lexique :

Doux-et-Miraculeux-de-Voix : (Mañdjughôcha) Surnom de Doux-et-Glorieux (Mañdjuçrî) une combinaison de Mañdju (subtil, extraordinaire) avec Ghôcha (voix miraculeuse).

Gange : Fleuve sacré de l'Inde.

Éveil : (Bôdhi) Expérience réalisée à part de toute idée ou concept, assurant de la délivrance du cycle des existences toujours renaissantes.

_____________

Commentaire :

Les Êtres-d'Éveil s'exerçant à la perfection du don, convertissent leur biens materielles en conditions favorables pour l'Éveil.

Les 3 mondes sont :
1 - Le paradis (dieux et demi-dieux)
2 - La Terre (humains et animaux)
3 - L'enfer (fantômes et démons)

Les Êtres-d'Éveil sont prêt à tout donner, jusqu'à leur corps si chère pour avoir la science des Bouddhas.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 24/03/2010 15:19:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 23/03/2010 16:35:54    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


11

Je vois, ô Doux-et-Glorieux, de tous côtés des hommes
qui après avoir quitté‚ des royaumes florissants,
leurs courtisanes et toutes les îles, après avoir
abandonné leurs conseillers et tous leurs parents,

Se sont rendus auprès des Guides du monde,
et demandent pour leur bonheur l'excellente loi;
ils revêtent des vêtements de couleur jaune,
et font tomber leurs cheveux et leur barbe.

Je vois encore quelques Êtres-d'Éveil,
semblables à des religieux, habitant dans la forêt,
recherchant les déserts inhabités, et d'autres
qui se plaisent à enseigner et à lire.

Je vois aussi quelques Êtres-d'Éveil pleins de constance,
qui se sont retirés dans les cavernes des montagnes,
et qui, concevant dans leur esprit la science
des Éveillés, savent en donner la définition.

D'autres, après avoir renoncé‚ complètement à tous les désirs,
après s'être formé une idée nette de la sphère parfaitement pure
de leur activité, après avoir touché en ce monde aux cinq connaissances
surnaturelles, habitent dans le désert comme fils de Bien-Allé.

Quelques hommes pleins de constance, assis les jambes ramenées
sous leur corps, les mains jointes en signe de respect,
en présence des Guides du monde, célèbrent, pleins de joie,
le roi des chefs des Vainqueurs, dans des milliers de stances poétiques.

Quelques-uns, pleins de mémoire, de douceur et d'intrépidité,
et connaissant les règles subtiles de la conduite religieuse,
interrogent sur la loi les Meilleurs des hommes,
et l'ayant entendue, ils s'en rendent parfaitement maîtres.

Je vois çà et là quelques fils du chef des Vainqueurs,
qui se connaissent eux-mêmes d'une manière parfaite,
qui exposent la loi à plusieurs dizaines de millions d'êtres vivants,
à l'aide de nombreuses myriades de raisons et d'exemples.

Pleins de satisfaction, ils exposent la loi,
convertissant un grand nombre d'Êtres-d'Éveil;
après avoir détruit le diable avec son armée
et ses chars, ils frappent la timbale de la loi.

_____________

Lexique :

Diable : (Mâra) le chef des enfers.

_____________

Commentaire :

Les Êtres-d'Éveil s'exerçant à la perfection de la sagesse, cherchent et interrogent sur la Loi, ils la méditent et l'enseignent.

Ce genre d'Être-d'Éveil diffuse et explique la Loi du Bouddha, après avoir vaincu les influences du diable sur lui et défait l'emprise que son armée de démons avait sur lui. Il fait connaitre la Loi autour de lui ouvertement.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 23/03/2010 20:41:25    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


12

Je vois, sous l'enseignement des Bien-Allés, quelques fils de Bien-Allé
qu'honorent les hommes, les titans des éléments, les génies,
les démons religieux, que rien étonne, qui sont sans orgueil,
qui sont calmes, et qui marchent dans la voie de la quiétude.

D'autres encore, après s'être retirés dans les lieux
les plus cachés des forêts, faisant sortir de la lumière
de leur corps, délivrent les êtres qui sont dans les enfers,
et les convertissent à l'état d'Éveillé.

Quelques autres fils de Vainqueur, s'appuyant
sur l'énergie, renonçant complètement à la paresse,
et marchant avec recueillement, habitent dans la forêt;
ceux-là sont arrivés par l'énergie à l'état suprême d'Éveil.

D'autres observent la règle inflexible et constamment pure
de la morale, qui est semblable à un diamant précieux,
et ils y deviennent accomplis; ceux-là sont arrivés
par la morale à l'état suprême d'Éveil.

Quelques fils de Vainqueur, doués de la force de la patience,
supportent de la part des religieux pleins d'orgueil,
injures, outrages et reproches; ceux-là sont partis
à l'aide de la patience pour l'état suprême d'Éveil.

Je vois encore quelques Êtres-d'Éveil qui après
avoir renoncé à toutes les jouissances de la volupté,
évitant ceux qui aiment les femmes, ont recherché,
dans le calme des passions, la société des sages;

Et qui repoussant toute pensée de distraction,
l'esprit recueilli, méditent dans les cavernes des forêts
pendant des dizaines de milliards d'années; ceux-là
sont arrivés par la contemplation à l'état suprême d'Éveil.

_____________

Lexique :

Titan des éléments : (Marut) Enfant de la terre. Demi-dieux de la tempête et du vent en général.

Démon religieux : (Râkchasa) Selon le Ramayana, les Râkchasas ont été créé à partir du pied de Brahmâ. Les Râkchasa sont réputés pour leur capacité à perturber les rituels, les tombes, harceler les prêtres, posséder des êtres humains etc.

Sage : (Arya) Noble.

_____________

Commentaire :

Il y a un résumé de la voie des Bodhisattvas, qui atteignent l'Éveil selon l'une des 6 perfections :
1 - Sagesse
2 - Méditation (la contemplation)
3 - Énergie
4 - Patience

5 - Éthique (la morale, la justice, l'honnêteté)
6 - Don (l'aumône, la charité, la générosité)

Il y en a 4 de décrites, les 2 autres arrivent à la suite (sagesse et aumône).

Les Êtres-d'Éveil réalisent l'Éveil par l'une de ces 6 perfections, pour après avoir rempli tous les devoirs de la voie, devenir Bouddha en ayant l'Éveil complet et parfait.

Quand ils ont achevé d'avoir les 6 perfections, ils renaissent en Bouddha dans leur dernière existance, car la perfection de la sagesse leur est réservée pour pouvoir enseigner au monde entier.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 23/03/2010 22:13:31    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


13

Quelques-uns aussi répandent des aumônes en présence
des Vainqueurs entourés de l'assemblée et de leurs disciples;
ils donnent des aliments, de la nourriture, du riz et des boissons,
des médicaments pour les malades, en quantité, en grande abondance.

Quelques-uns donnent des milliards de vêtements, dont la valeur
est de milliers de milliards; ils donnent des vêtements
d'un prix inestimable, en présence des Vainqueurs
entourés de l'assemblée et de leurs disciples.

Après avoir fait construire des milliards de monastères,
faits de substances précieuses et de bois de santal,
et ornés d'un grand nombre de lits et de sièges,
ils viennent les offrir aux Bien-Allés.

Quelques-uns donnent aux Chefs des hommes, accompagnés
de leurs auditeurs, des ermitages purs et délicieux,
pleins de fruits et de belles fleurs, et destinés
à leur servir de demeure pendant le jour.

Ils offrent ainsi, pleins de joie, des présents de cette espèce,
divers et variés; et après les avoir offerts, ils produisent
les conditions nécessaire pour parvenir à l'état d'Éveillé;
ceux-là sont arrivés par l'aumône à l'état suprême d'Éveil.

Quelques-uns aussi exposent la loi qui est calme,
au moyen de plusieurs myriades de raisons et d'exemples;
ils l'enseignent à des dizaines de milliards d'êtres vivants;
ceux-là sont arrivés par la science à l'état suprême d'Éveil.

Je vois des hommes connaissant la loi de l'inaction,
parvenus à l'unité, semblables à l'étendue du ciel,
des fils de Bien-Allé, affranchis de tout attachement;
ceux-là sont arrivés par la sagesse à l'état suprême d'Éveil.

_____________

Lexique :

Monastère : (Vihâra)

_____________

Commentaire :

Par la perfection du don, les Êtres-d'Éveil "produisent les conditions nécessaire pour parvenir à l'état d'Éveillé."

"... connaissant la loi de l'inaction" : C'est le sans opération, d'acte et de pensée, la perfection de la sagesse.

Pour bien comprendre, il faut s'avoir qu'il s'agit de ne pas agir, ni de ne pas s'empêcher d'agir, de ne pas penser, ni de ne pas s'empêcher de penser.

Ne pas s'attacher à une chose, ni à l'absence d'une chose, c'est l'Éveil par la perfection de la sagesse. Libre de liens.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/03/2010 12:41:02    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


14

Je vois encore, ô Doux-et-Miraculeux-de-Voix, beaucoup
d'Êtres-d'Éveil qui ont déployé leur énergie sous l'enseignement
des Bien-Allés, entrés dans l'Extinction complète;
je les vois rendant un culte aux reliques des Vainqueurs.

Je vois des dizaines de milliards de monuments aussi nombreux
que les sables du Gange, par lesquels sont sans cesse ornés
des dizaines de millions de terres d'Éveillé,
et qui ont été élevés par les soins de ces fils de Vainqueur.

Au-dessus d'eux sont placés des dizaines de milliards de parasols
et de drapeaux, rares et faits des sept substances précieuses;
ils s’élèvent à la hauteur de cinq mille Yôdjanas complets,
et ont une circonférence de deux mille Yôdjanas.

Ils sont toujours embellis d'étendards; on y entend toujours
le bruit d'une foule de clochettes; les hommes, les titans des éléments,
les génies, les démons religieux leur rendent perpétuellement un culte
avec des offrandes de fleurs, de parfums, et au bruit des instruments.

Voilà le culte que les fils de Bien-Allé
font rendre dans le monde aux reliques des Vainqueurs
par lesquelles sont embellis les dix points de l'espace,
comme ils le seraient par des arbres divins tout en fleurs.

Du lieu où je suis, je vois les nombreuses dizaines de millions
d'êtres habitant ces mondes; je vois tout cela, ainsi
que le monde avec les dieux, qui est couvert de fleurs;
c'est que ce rayon unique à été lancé par le Vainqueur.

_____________

Lexique :

7 substances précieuses : Matières précieuses dont la liste varie légèrement selon les soutras. Dans le soutra du Lotus, ils ornent le temple celeste de l'Éveillé Maints-Trésors qui apparaît dans le chapitre 11. Ce sont l'or, l'argent, le lapis-lazuli, le corail, l'agate, la nacre et la cornaline.

Yôdjana : C'est une unité de mesure trop incertaine pour que nous puissions tirer de ce passage quelque parti.

Arbre divin : (Pâridjâta) Arbre du paradis que vénèrent les dieux.

_____________

Commentaire :

Sur les 7 substances précieuses, selon l'école de Nichiren :

Dans la symbolique du Lotus, ces sept joyaux sont mis en relation avec les sept trésors de la sagesse : l’écoute, la foi, les préceptes, la concentration, la pratique assidue, l'abandon de l'égoïsme, la recherche constante d'amélioration.

Nichiren, dans la Lettre à Abutsu-bo, les interprète comme les sept pratiques essentielles du bouddhisme :
1 - écouter l'enseignement correct
2 - avoir foi en lui
3 - garder les préceptes
4 - se concentrer
5 - pratiquer assidûment
6 - rejeter les attachements
7 - regretter ses erreurs en cherchant toujours à s'améliorer.
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/03/2010 15:15:10    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


15

Ah ! qu'elle est grande la puissance du Chef des hommes !
Ah ! que sa science est immense, parfaite, pour qu'un
rayon unique, aujourd'hui lancé par lui dans le monde,
fasse voir plusieurs milliers de terres d'Éveillé !

Nous sommes frappés de surprise en voyant ce prodige,
cette merveille étonnante et sans équivalent;
dis-m'en la cause, ô Doux-et-Mélodieux-de-Son !
les fils de l'Éveillé éprouvent de la curiosité.

Les quatre assemblées ont l'esprit attentif, ô héros !
elles ont les yeux fixés sur toi et sur moi; fais
naître la joie en elles; fais cesser leur incertitude;
explique-leur l'avenir, ô fils du Bien-Allé !

Pour quelle cause une splendeur de ce genre
a-t-elle été produite aujourd'hui par le Bien-Allé ?
Ah ! qu'elle est grande la puissance du Chef des hommes !
Ah ! que sa science est immense, accomplie,

Pour qu'un rayon unique, aujourd'hui lancé
par lui dans le monde, fasse voir plusieurs
milliers de terres d'Éveillé ! Il faut qu'il y ait
un motif pour que cet immense rayon ait été lancé ici.

Les lois supérieures qui ont été touchées par le Bien-Allé,
par le Meilleur des hommes, dans la pure essence de l'état d'Éveil,
le Chef du monde va-t-il les expliquer ici ? Va-t-il aussi
annoncer aux Êtres-d'Éveil leurs destinées futures ?

Ce n'est sans doute pas pour un motif de peu d'importance
que sont devenus visibles plusieurs milliers de terres d'Éveillé,
parfaitement belles, variées, embellies de pierres précieuses,
et qu'on voit des Éveillés dont la vue est infinie.

Amour-Bienveillant interroge le fils du Vainqueur; les hommes,
les titans des éléments, les génies, les démons religieux,
sont dans l'attente; les quatre assemblées ont les yeux levés;
est-ce que Doux-et-Mélodieux-de-Son va exposer ici quelque prédiction ?"

_____________

Lexique :

Doux-et-Mélodieux-de-Son : (Mañdjusvara) Surnom de Doux-et-Glorieux (Mañdjuçrî) une combinaison de Mañdju (subtil, extraordinaire) avec svara (note de musique).

_____________

Commentaire :

L'Être-d'Éveil Amour-Bienveillant demande le but de ces 3 prodiges qeu fait le Bouddha devant la communauté composée de toutes le créatures de ce monde, curieux, il sent bien que c'est pour une chose de très grande importance.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/03/2010 18:19:23    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


16

Ensuite Doux-et-Glorieux devenu prince s'adressa ainsi à l'Être-d'Éveil, le grand être Amour-Bienveillant, et à l'assemblée tout entière des Êtres-d'Éveil : "Ô fils de famille, l'intention de l'Ainsi-Venu est de se livrer à une grande prédication où la loi soit proclamée, de faire tomber la grande pluie de la loi, de faire résonner les grandes timbales de la loi, de dresser le grand étendard de la loi, d'allumer la grande lanterne de la loi, d'enfler la grande voile de la loi, de battre le grand tambour de la loi. L'intention de l'Ainsi-Venu, ô fils de famille, est de faire aujourd'hui une grande démonstration de la loi.

C'est là ce qui me paraît être, ô fils de famille, et c'est ainsi que j'ai vu autrefois un pareil miracle accompli par les anciens Ainsi-Venus, les Vénérables parfaitement et complètement Éveillés. Ces anciens Ainsi-Venus ont aussi produit au dehors la lumière d'un semblable rayon; aussi est-ce par là que je reconnais que l'Ainsi-Venu désire se livrer à une grande prédication où la loi soit proclamée, qu'il désire qu'elle soit grandement entendue, puisqu'il vient de manifester un ancien miracle de cette espèce.

Pourquoi cela ? C'est que l'Ainsi-Venu, le Vénérable parfaitement et complètement Éveillés, désire faire entendre une exposition de la loi avec laquelle le monde entier doit être en désaccord, puisqu'il a produit un grand miracle de cette espèce, cet ancien prodige qui est l'apparition et l'émission d'un rayon de lumière.

_____________

Commentaire :

Tous ces 3 prodiges sont en faite une préparation, pour que les auditeurs, même les anciens, puissent recevoir cette loi suprême qui est en désaccord avec l'ignorance du monde entier, qui ne pourra qu'être rejetée et incomprise des foules du monde.

C'est pour leur donner l'assurance et la garantie de l'Éveillé lui-même, afin qu'ils puissent avoir la force d'y croire et de la comprendre, qu'ils puissent la recevoir avec respect et joie.

Car c'est l'expédiant primordial de l'Éveillé, la Loi de son Éveil même, la grande Loi, celle qui est incroyable car inexprimable, il va l'annoncer et l'expliquer abondamment par divers moyens habiles et excellents.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/03/2010 21:47:25    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


17

Je me rappelle, ô fils de famille, qu'autrefois, bien avant des éons plus innombrables que ce qui est sans nombre, immenses, incommensurables, inconcevables, sans comparaison comme sans mesure, qu'avant cette époque, dis-je, et bien avant encore apparut au monde le vénérable Ainsi-Venu nommé Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, doué de science et de conduite, le bien parti, connaissant le monde, sans supérieur, domptant l'homme comme un cocher dompte ses chevaux, précepteur des dieux et des hommes, Bienheureux, Éveillé.

Alors cet Ainsi-Venu enseignait la loi; il exposait la conduite religieuse qui est vertueuse au commencement, au milieu et à la fin, dont le sens est bon, dont chaque syllabe est bonne, qui est homogène, qui est accomplie, qui est parfaitement pure et belle. C'est ainsi que, pour faire franchir aux auditeurs la naissance, la vieillesse, la mort, les peines, les lamentations, la douleur, le chagrin, le désespoir, il leur enseignait la loi qui pénètre dans la production de l'enchaînement mutuel des causes de l'existence, qui embrasse les quatre vérités des vénérables, et qui a pour but l'Extinction.

Commençant pour les Êtres-d'Éveil, les grands êtres, parfaitement maîtres des six perfections, par l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, il enseignait la loi dont le but est la science de celui qui sait tout.

_____________

Lexique :

Auditeur : (Çrâvaka) Disciple qui écoute les enseignements de l'Éveillé. Premier des 3 véhicules pour l'Éveil, le véhicule d'Auditeur, Éveillé selon le véhicule des Auditeurs par les 4 nobles vérités.

_____________

Commentaire :

Le Bouddha enseigne le petit véhicule pour les auditeurs et les Éveillé-pour-Soi, et le grand véhicule pour les Êtres-d'Éveil pour qu'ils deviennent Bouddhas.

---

Les Bouddhas enseignent en 3 fois selon les aptitudes de chacun, 3 véhicules pour la voie :
1 - Auditeur (Les 4 nobles véritées)
2 - Éveillé-pour-Soi (Les douze liens causaux)
3 - Être-d'Éveil (Les 6 perfections)

Extrait de la version chinoise du soutra du lotus :

1 - Pour ceux qui recherchaient l'état d'Auditeur, il prêchait la Loi adaptée selon les quatre vérités, qui sauve de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort, qui mène à parachever l'Extinction.

2 - Pour ceux qui recherchaient l'état d'Éveillé-pour-Soi, il prêchait la Loi adaptée selon les douze liens causaux.

3 - Pour les Êtres-d'Éveil, il prêchait celle adaptée selon les six perfections, leur permettant d'accéder à l'Éveil complet et parfait sans supérieur et de réaliser la science de tous les aspects.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/03/2010 22:39:13    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


18

Or autrefois, ô fils de famille, bien avant le temps de cet Ainsi-Venu Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, il avait apparu dans le monde un vénérable Ainsi-Venu nommé aussi Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, doué de science et de conduite. Or il y eut, ô toi qui es invincible, vingt mille vénérables Ainsi-Venus qui portèrent tous successivement ce même nom de Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, et qui étaient de la même famille et du même lignage, à savoir du clan de Bharadvâdja.

Dans cette série, ô toi qui es invincible, en partant du premier de ces vingt mille Ainsi-Venus jusqu'au dernier, chacun fut un Ainsi-Venu nommé du nom de Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune. Chacun d'eux enseigna la loi. Chacun d'eux exposa la conduite religieuse, dont le but est la science de celui qui sait tout.

Or ce bienheureux Ainsi-Venu Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, quand il n'était encore que prince et qu'il n'avait pas quitté le séjour de la maison, avait huit fils, à savoir : Mati, Sumati, Anantamati, Ratnamati, Viçêchamati, Vimatisamudghâtin, Ghôchamati, Dharmamati.

Ces huit princes royaux, fils de ce bienheureux Ainsi-Venu Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, avaient une puissance surnaturelle, immense. Chacun d'eux avait la jouissance de quatre grandes continents, où il exerçait la royauté. Ayant appris, ô toi qui es invincible, que le Bienheureux avait quitté le séjour de la maison, et ayant entendu dire qu'il était parvenu à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, renonçant eux-mêmes à toutes les jouissances de la royauté, ils entrèrent aussi dans la vie religieuse à l'imitation du Bienheureux.

Ils parvinrent tous à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, et devinrent interprètes de la loi. Et ils furent de constants observateurs de la conduite religieuse; et ces princes royaux firent croître sous plusieurs centaines de milliers d'Éveillés les racines de vertu qui étaient en eux.

_____________

Lexique :

Huit fils : Traduction des noms des huit princes de Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune : Muni-d'Intention, Bonne-Intention, Intention-Incommensurable, Intention-Précieuse, Intention-Auguste, Intention-Indubitable, Intention-Résonante, Intention-de-Loi.
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 24/03/2010 22:53:42    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


19

Or dans ce temps, ô toi qui es invincible, le bienheureux Ainsi-Venu Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, après avoir exposé le discours nommé "la grande démonstration", ce discours où est expliquée la loi, qui contient de grands développements, qui est destiné à l'instruction des Êtres-d'Éveil, et qui a été possédé par tous les Éveillés, après s'être couché, en ce moment même, au milieu de l'assemblée réunie, sur le siège de la loi, entra dans la méditation nommée "la place de la démonstration sans fin", son corps était immobile, et sa pensée était également arrivée à une complète immobilité.

À peine le Bienheureux fut-il entré dans cette méditation, qu'une grande pluie de pétales de petites et grandes fleurs célestes rouges et blanches, se mit à tomber, le couvrant lui et l'assemblée, et que la terre d'Éveillé toute entière fut ébranlée de six manières différentes; elle remua et trembla, elle fut agitée et secouée, elle bondit et sauta.

Or en ce temps, ô toi qui es invincible, les religieux et les religieuses, les fidèles des deux sexes, les dieux, les dragons, les génies, les centaures, les titans, les griffons, les chimères, les serpents géants, les hommes et les êtres n'appartenant pas à l'espèce humaine, qui se trouvaient réunis, assis dans cette assemblée, les rois d'un pays, les rois souverain d'un continent, et les rois souverain des quatre continents, tous avec leur suite, avaient les yeux fixés sur le Bienheureux, remplis d'étonnement, de surprise et de satisfaction.

_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 13:00:36    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


20

Or en ce moment il s'élança un rayon de lumière du cercle de poils qui croissait dans l'intervalle des sourcils du bienheureux Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune. Ce rayon se dirigea vers les dix-huit mille terres d'Éveillé situées à l'orient, et ces terres d'Éveillé parurent entièrement illuminées par son éclat; ce fut, ô toi qui es invincible, comme quand ces terres d'Éveillé, que tu vois, sont devenues visibles en ce monde.

Or en ce temps-là, ô toi qui es invincible, il y avait deux cents millions d'Êtres-d'Éveil qui s'étaient attachés au service du Bienheureux. Tous ceux qui, dans cette assemblée, étaient auditeurs de la loi, furent remplis d'étonnement, de surprise et de curiosité, en voyant le monde éclairé par la grande splendeur de ce rayon.

Or en ce temps-là, ô toi qui es invincible, sous l'enseignement du Bienheureux, il y avait un Être-d'Éveil, nommé Lumière-Sublime. Ce dernier avait huit cents disciples. Le Bienheureux étant ensuite sorti de sa méditation, développa l'exposition de la loi nommée "le lotus de la bonne loi", en commençant par l'Être-d'Éveil Lumière-Sublime.

Il parla pendant la durée complète de soixante moyens-éons, assis sur le même siège, son corps comme sa pensée étant complètement immobiles. Et cette assemblée tout entière assise sur les mêmes sièges, écouta la loi en présence du Bienheureux, pendant ces soixante moyens-éons. Et dans cette assemblée il n'y eut pas un seul être qui éprouvât le moindre sentiment de fatigue, soit de corps, soit d'esprit.

_____________

Lexique :

Éon : (Kalpa) Au sens large, un éon est un cycle temporel entier, un jour et une nuit. Cela peut aussi dire un âge cosmique, un éon de durée incommensurable, il peut être mineur, moyen ou majeur.

_____________

Commentaire :

Selon wikipédia :
Un âge cosmique, un éon = un jour et une nuit de Brahmâ = 8 640 millions d'années. La vie de Brahmâ dure 100 ans après quoi tout l'univers est détruit, une ère de Brahmâ, grand éon (Maha Kalpa), 311 040 milliards d'années.

Les kalpa de durée incommensurable peuvent être mineurs, moyens et majeurs :
- un kalpa mineur représente approximativement 16 millions d'années.
- un kalpa moyen représente vingt kalpa mineurs soit 320 millions d'années
- un kalpa majeur est une suite de 4 kalpa moyens soit 1 280 millions d'années

Dans la cosmologie indienne, un monde passe perpétuellement par quatre phases :
- kalpa de formation : formation de la matière inerte puis apparition des espèces végétales et animales
- kalpa de continuité ou de stabilisation : la vie humaine se développe
- kalpa de déclin : la vie humaine diminue
- kalpa de désintégration ou d'inexistence.
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 15:04:11    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


21

Ensuite le bienheureux Ainsi-Venu Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, après avoir pendant soixante moyens-éons exposé le discours nommé "le lotus de la bonne loi", ce discours où est expliquée la loi, qui contient de grands développements, qui est destiné à l'instruction des Êtres-d'Éveil, et qui a été possédé par tous les Éveillés, annonça en ce moment qu'il allait entrer dans l'Extinction complète, en présence du monde comprenant la réunion des dieux, des démons et des divins, en présence des créatures formées de l'ensemble des ascètes, des prêtres, des dieux, des hommes et des demi-dieux : "Aujourd'hui, ô religieux, cette nuit même, à la veille du milieu, l'Ainsi-Venu entrera complètement dans l'élément de l'Extinction où il ne reste aucune trace de l'agrégation."

Ensuite, ô toi qui es invincible, le bienheureux Ainsi-Venu Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune prédit à l'Être-d'Éveil, le grand être nommé Réceptacle-de-Mérites, qu'il obtiendrait l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, et après avoir fait cette prédiction, il s'adressa ainsi à l'assemblée toute entière : "Oui, religieux, cet Être-d'Éveil Réceptacle-de-Mérites parviendra à l'état suprême d'Éveillé immédiatement après moi. Il sera l'Ainsi-Venu Corps-Pur."

Ensuite, ô toi qui es invincible, le bienheureux Ainsi-Venu Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune, cette nuit-là même, à la veille du milieu, entra complètement dans l'élément de l'Extinction où il ne reste aucune trace de l'agrégation. Et l'Être-d'Éveil, le grand être Lumière-Sublime garda en dépôt cette exposition de la loi nommée "le lotus de la bonne loi"; et pendant quatre-vingts moyens-éons, l'Être-d'Éveil Lumière-Sublime garda en dépôt l'enseignement du Bienheureux qui était entré dans l'Extinction complète, et il l'expliqua.

_____________

Commentaire :

L'agrégation est les 5 agrégats composant un être vivant :
1 - La conscience
2 - Les conceptions mentales
3 - Les sensations
4 - Les perceptions
5 - La matière

Quand un Bouddha entre dans l'extinction complète, il disparait complètement en corps et en esprit, il ne renait pas dans le Samsara, ni parmi les hommes, ni même parmi les dieux.

C'est un exploit que seul un Bouddha peut faire. Les autres êtres sont soumis au Karma qui les fait renaitre et mourir de vie ne vie selon leurs actes.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 15:58:12    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


22

Alors, ô toi qui es invincible, les huit fils du Bienheureux, à la tête desquels était Sumati, devinrent les disciples de l'Être-d'Éveil Lumière-Sublime; ils furent mûris par lui pour l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; et ensuite plusieurs myriades de milliers de milliards d'Éveillés furent vus et vénérés par eux; et tous parvinrent à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli, et le dernier d'entre eux fut l'Ainsi-Venu Brûle-Lampe.

Parmi ces huit cents disciples il y avait un Être-d'Éveil qui attachait un prix extrême au gain, aux témoignages de respect, au titre de savant, et qui aimait la renommée; les lettres et les mots qu'on lui montrait disparaissaient pour lui sans laisser de traces. Son nom était Cherche-Gloire. Plusieurs myriades de milliers de milliards d'Éveillés avaient été réjouis du principe de vertu qui était en lui; et après les avoir ainsi réjouis, il les avait honorés, servis, vénérés, adorés, entourés de ses hommages et de ses prières.

Pourrait-il après cela, ô toi qui es invincible, te rester quelque incertitude, quelque perplexité ou quelque doute ? Il ne faut pas s'imaginer que dans ce temps et à cette époque, ce fût un autre que moi qui était l'Être-d'Éveil, le grand être nommé Lumière-Sublime, l'interprète de la loi.

Pourquoi cela ? C'est que c'était moi qui, dans ce temps et à cette époque, étais l'Être-d'Éveil, le grand être Lumière-Sublime, l'interprète de la loi. Et l'Être-d'Éveil nommé Cherche-Gloire qui était d'un naturel indolent, c'était toi, ô être invincible, qui étais en ce temps et à cette époque l'Être-d'Éveil Cherche-Gloire d'un naturel indolent.

C'est de cette manière, ô toi qui es invincible, qu'ayant vu jadis cet ancien miracle du Bienheureux, j'interprète le rayon semblable qui vient de s'élancer du front du Bienheureux comme la preuve que le Bienheureux aussi désire exposer le discours nommé "le lotus de la bonne loi", ce discours où est expliquée la loi, qui contient de grands développements."

_____________

Commentaire :

Parmi les 8 princes, c'est Sumati qui était à leur tête, ce qui veut dire "Bonne-Intention" du sancrit, on peut supposer que parmi toutes les intentions qui sont symbolisées par les noms des fils, c'est d'avoir une bonne intention qui compte le plus pour être disciple bouddhiste.
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 17:53:36    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


23

Ensuite Doux-et-Glorieux devenu prince, pour exposer ce sujet plus amplement, prononça dans cette circonstance les stances suivantes :

"Je me rappelle un temps passé,
un éon inconcevable, incommensurable,
quand existait le Vainqueur, le Meilleur des êtres,
nommé Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune.

Le Guide des créatures enseignait la bonne loi;
il disciplinait un nombre infini de dizaines de millions
de créatures; il convertissait un nombre inconcevable
d'Êtres-d'Éveil à l'excellente science d'Éveillé.

Les huit fils qu'avait ce Chef quand il n'était encore
que prince, voyant que ce grand solitaire avait embrassé
la vie religieuse, et ayant bien vite renoncé
à tous les désirs, devinrent aussi tous religieux.

Et le Chef du monde exposa la loi; il expliqua
l'excellent discours de la démonstration sans fin,
qui est un grand développement; il l'expliqua
pour des dizaines de milliards d'êtres vivants.

Immédiatement après avoir parlé, le Chef, s'étant assis
les jambes croisées, entra dans l'excellente méditation
de la démonstration sans fin; placé sur le siège de la loi,
le meilleur des solitaires fut absorbé dans la contemplation.

Et il tomba une pluie divine de pétales de fleur céleste rouge;
les timbales résonnèrent sans être frappées,
et les dieux, les génies, se tenant dans le ciel,
rendirent un culte au Meilleur des hommes.

_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 18:33:43    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


24

Et en ce moment toute la terre d'Éveillé fut agitée complètement,
et cela fut un miracle et une grande merveille;
et le Guide du monde lança un rayon unique, un rayon
parfaitement beau, de l'intervalle de ses deux sourcils.

Et ce rayon illumina le monde entier;
s'étant dirigé vers la région orientale,
en éclairant dix-huit mille terres complètes d'Éveillé,
il fit voir la naissance et la mort des créatures.

En ce moment des terres faites de substances précieuses,
d'autres ayant la couleur du lapis-lazuli,
des terres variées, parfaitement belles, devinrent visibles
par l'effet de la splendeur du rayon du Chef.

Les dieux, les hommes, et aussi les dragons et les génies,
les centaures, les nymphes célestes et les chimères,
et ceux qui sont occupés à l'adoration du Bien-Allé,
devinrent visibles dans les univers où ils lui rendent un culte.

Et les Éveillés aussi, ces êtres qui existent par eux-mêmes,
apparurent beaux comme des colonnes d'or,
comme une statue d'or entourée de lapis-lazuli;
ils enseignaient la loi au milieu de l'assemblée.

Il n'y a pas de calcul possible de leurs auditeurs,
et les auditeurs de chaque Bien-Allé sont infinis;
dans chacune des terres des Guides des hommes,
l'éclat de ce rayon les rend tous visibles.

Et les fils des Guides des hommes doués d'énergie,
d'une vertu inflexible, d'une vertu irréprochable,
semblables aux plus précieux joyaux, deviennent visibles
dans les cavernes des montagnes ou ils résident.

Faisant l'entier abandon de tous leurs biens, ayant la force
de la patience, fermes et passionnés pour la contemplation,
des Êtres-d'Éveil, en nombre égal à celui des sables du Gange,
deviennent tous visibles par l'effet de ce rayon.

Des fils chéris des Bien-Allés, immobiles,
exempts de toute agitation, fermes dans la patience,
passionnés pour la contemplation, recueillis, deviennent visibles;
ceux-là sont arrivés à l'état suprême d'Éveil par la contemplation.

Connaissant l'état qui existe réellement,
qui est calme et exempt d'imperfections, ils l'expliquent;
ils enseignent la loi dans beaucoup d'univers;
un tel effet est produit par la puissance du Bien-Allé.

_____________

Lexique :

Nymphe céleste : (Apsara) Dans l'hindouisme, les Apsaras sont des nymphes célestes d'une grande beauté, sorties des flots lors du barattage de la mer de lait. Ce sont les compagnes des dieux autant que des demi-dieux.

_____________

Commentaire :

Dans le Sanatana Dharma (Hindouisme), les Apsaras étaient des êtres célestes qui ont l’apparence des nymphes. Elles sont généralement représentées comme de belles jeunes filles aux courbes sensuelles, légèrement vêtues et dévoilant leurs seins nus.

Elles symbolisent le plaisir des sens et de l'esprit. On dit qu'elle connaissent 64 manières d'éveiller les sens. Lorsqu'un ascète acquiert trop de pouvoirs, le dieu Çakra, l'empereur des dieux, lui envoie quelques Apsaras, auxquelles il ne peut que succomber et, en conséquence de quoi, perdre ses pouvoirs.


---

L'état qui existe par lui même c'est le Nirvana, cela veut dire l'Extinction des liens et des facteurs d'existence, car le Nirvana c'est l'incomposé, "le vide qui est", la vacuité.

Toutes les formes sont des composés, le Nirvana c'est l'incomposé.

Les Êtres-d'Éveil qui sont habiles dans la contemplation du composé et de l'incomposé ont une patience surnaturelle, car ils sont immobiles comme le Bouddha, exempts de toute agitation. C'est le corps de vacuité des Bouddhas, représenté comme de l'or.

Les Bodhisattvas sont passionnés pour la contemplation, car en ayant réalisé la vacuité des phénomènes, ils peuvent tout voir et contempler la réalité en face, pour faire des distinctions dans ce qui est vrai et écarter ce qui est faux.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 27/03/2010 21:21:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 19:12:35    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


25

Et après avoir vu cet effet de la puissance
de Luminaire-de-Lune, les quatre assemblées du Protecteur,
remplies de joie en ce moment, se demandèrent
les unes aux autres : "Comment cela se fait-il ?"

Et bientôt, adoré par les hommes, les titans des éléments
et les génies, le Guide du monde s'étant relevé
de sa méditation, parla ainsi à Lumière-Sublime son fils,
qui était un Être-d'Éveil savant et interprète de la loi :

"Toi qui es savant, tu es l'oeil et la voie du monde,
tu es plein de confiance en moi, et tu gardes ma loi;
tu es en ce monde le témoin du trésor de ma loi,
selon que je l'ai exposée pour l'avantage des créatures."

Après avoir formé de nombreux Êtres-d'Éveil,
après les avoir remplis de joie, après les avoir loués,
célébrés, alors le Vainqueur exposa les lois suprêmes
pendant soixante moyens-éons complets.

Et chaque loi excellente, suprême, qu'exposait
le souverain du monde assis sur son siège,
Lumière-Sublime, le fils du Vainqueur,
qui était interprète de la loi, en comprenait le sens.

Et le Vainqueur, après avoir exposé la loi suprême,
après avoir comblé de joie plus d'une créature,
parla en ce jour, lui qui est le Guide des hommes,
en présence du monde réuni aux dieux :

"Cette règle de la loi a été exposée par moi;
la nature de la loi a été énoncée telle qu'elle est;
c'est aujourd'hui, ô religieux, le temps de mon Extinction,
qui aura lieu ici, cette nuit même, à la veille du milieu.

Soyez attentifs, et pleins de confiance; appliquez-vous
fortement sous mon enseignement; les Vainqueurs,
ces grands solitaires, sont difficiles à rencontrer
au bout même de myriades de dizaines de millions d'éons."

Les nombreux fils de l'Éveillé se sentirent pénétrés
de douleur, et furent plongés dans un chagrin extrême,
après avoir entendu la voix du Meilleur des hommes
qui parlait de son Extinction comme devant se réaliser bientôt.

_____________

Lexique :

Luminaire-de-Lune : (Tchandrârkadîpa) Surnom de l'Éveillé Luminaire-de-Soleil-et-de-Lune (Tchandrasûryapradîpa).

_____________

Commentaire :

"Lumière-Sublime son fils"... "Lumière-Sublime, le fils du Vainqueur,"
les Bodhisattvas sont appelés les fils de l'Éveillé, car ils naissent par la Loi du Bouddha.

Les Êtres-d'Éveil naissent par transformation dans les terres d'Éveillé par la force de la Loi de l'Éveillé, c'est l'Éveil selon le grand véhicule des Bodhisattvas.

Il y a 4 façons de naître au monde pour le vivant :
1 - Par la moisissure
2 - Par l'oeuf
3 - par la matrice
4 - par transformation

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 20:52:57    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


26

Le Roi des empereurs des hommes, après avoir consolé
ces dizaines de millions de créatures en nombre inconcevable :
"Ne craignez rien, ô religieux, s'écria-t-il; quand je serai entré
dans l'Extinction, il paraîtra un autre Éveillé après moi.

Ce savant Être-d'Éveil, Réceptacle-de-Mérites, après
être parvenu à posséder la science exempte d'imperfections,
touchera l'excellent et suprême état d'Éveil;
il sera Vainqueur sous le nom de Corps-de-Pureté."

Cette nuit-là même, à la veille du milieu, il entra
dans l'Extinction complète, comme une lumière dont la source est éteinte;
et la distribution de ses reliques eut lieu, et on éleva un nombre
infini de myriades de dizaines de millions de monuments.

Et ces religieux de l'assemblée, ainsi que les religieuses,
qui étaient arrivés à l'excellent et suprême état d'Éveil,
en nombre aussi considérable que celui des sables du Gange,
s'appliquèrent sous l'enseignement de ce Bien-Allé.

Et le religieux qui était alors interprète de la loi,
Lumière-Sublime, par lequel avait été possédée la bonne loi,
exposa cette loi suprême sous l'enseignement de ce Bien-Allé,
pendant quatre-vingts moyens-éons complets.

Il eut huit cents disciples, qu'il conduisit
tous alors à la maturité, et par eux furent
vus plusieurs dizaines de millions d'Éveillés,
de grands solitaires qui reçurent leurs hommages.

Alors, après avoir accompli les devoirs de la conduite religieuse,
qui sont entre eux dans un parfait accord, ils devinrent Éveillés
dans un grand nombre d'univers; ils se succédèrent immédiatement les uns aux autres,
et s'annoncèrent successivement qu'ils étaient destinés à parvenir à l'état suprême d'Éveillé.

De ces Éveillés qui se succédèrent les uns aux autres,
Brûle-Lampe fut le dernier; ce fut un dieu supérieur aux dieux;
il fut honoré par l'assemblée des Solitaires,
et disciplina des dizaines de milliards d'êtres vivants.

_____________

Lexique :

Corps-de-Pureté : (Vimalâgranêtra) Surnom de Corps-Pure (Vimalanêtra).

Solitaire : (Richi) Les Éveillés sont surnommés les grands solitaires, car ils sont les seuls à avoir l'omniscience et a pouvoir l'enseigner, il y a qu'un seul Éveillé par monde tricosmique.

_____________

Commentaire :

"les Vainqueurs, ces grands solitaires, sont difficiles à rencontrer
au bout même de myriades de dizaines de millions d'éons."

Ils sont difficiles et rares à rencontrer les Bouddhas, car il en apparaît qu'un seul par monde, pour instruire un monde tricosmique entier.

Durant la période entre la création et la destruction d'un monde tricosmique (les 3 mondes : enfer, Terre, paradis) apparaît un Bouddha, le Guide suprême, qui enseigne pour tous, car ils sont tous rassemblés dans les quatre congrégations au début du chapitre.

---

"Et ces religieux de l'assemblée, ainsi que les religieuses,
qui étaient arrivé à l'excellent et suprême état d'Éveil,"

Grâce à l'enseignement du Bouddha, les religieux de l'assemblée ont pu avoir l'Éveil selon les Auditeurs, ou selon les Éveillés-pour-Soi, ou selon les êtres d'Éveil comme Lumière-Sublime.

---

"s'appliquèrent sous l'enseignement de ce Bien-Allé."

Tous suivent les enseignements de leur maître, sur la voie pour avoir l'Éveil complet et parfait des Éveillés, pour renaître dans la dernière existence de Bouddha, l'être qui existe par lui-même.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 25/03/2010 23:44:15    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


27

Pendant le temps que ce fils de Bien-Allé,
Lumière-Sublime, exposait la loi,
il eut un disciple paresseux et plein de cupidité,
qui recherchait le gain et la science.

Ce disciple était outre mesure avide de renommée,
et il flottait sans cesse d'un objet à un autre;
la lecture et l'enseignement disparaissaient entièrement pour lui
sans laisser de trace, au moment même où on les lui exposait.

Et son nom était Cherche-Gloire, nom sous lequel
il était célèbre dans les dix points de l'espace;
mais grâce au mélange de bonnes oeuvres
qu'il avait accumulées,

Il réjouit des dizaines de milliards d'Éveillés,
et il leur rendit un culte étendu; il accomplit
les devoirs de la conduite religieuse, qui sont entre eux
dans un parfait accord, et il vit l'Éveillé, le lion des Çâkyas.

Il sera le dernier Éveillé de notre âge cosmique,
et il obtiendra l'état suprême et excellent d'Éveil;
il sera le Bienheureux de la race d'Amour-Bienveillant;
il disciplinera des dizaines de milliards de créatures.

Et ce disciple qui était d'un naturel paresseux,
pendant l'enseignement du Bien-Allé qui entra
dans l'Extinction complète, c'était toi-même, ô Amour-Bienveillant;
et c'était moi qui alors étais l'interprète de la loi.

C'est pour cette raison et pour ce motif qu'aujourd'hui,
à la vue d'un miracle de cette espèce, d'un miracle
produit par la science de cet Éveillé, et semblable
à celui que j'ai vu jadis pour la première fois,

Il est évident pour moi que le Chef des Vainqueurs
lui-même, doué de la vue complète, que le roi suprême
des Çâkyas, qui voit la vérité, désire exposer
cette excellente démonstration, que j'ai jadis entendue.

Le même prodige accompli aujourd'hui, est un effet
de l'habileté dans l'emploi des moyens que possèdent
les Chefs des hommes; le lion des Çâkyas fait une démonstration,
il dira quel est le sceau de la nature propre de la loi.

Soyez recueillis, pleins de bonnes pensées; joignez les mains
en signe de respect; celui qui est bon et compatissant pour le monde
va parler; il va faire pleuvoir la pluie sans fin de la loi;
il réjouira ceux qui sont ici à cause de l'état d'Éveil.

Et quant à ceux dans l'esprit de qui s'élève un doute quelconque,
qui ont quelque incertitude, quelque perplexité,
le Savant dissipera tout cela pour ses enfants,
qui sont les Êtres-d'Éveil parvenus ici à l'état d'Éveil."

_____________

Lexique :

Çâkya : Nom du clan royal d'où venait le Bouddha historique quand il était prince, C'est pour ça qu'on l'appelle Çâkyamuni "le sage des Çâkyas".
_____________

Commentaire :

L'Être-d'Éveil Cherche-Gloire était l'ancien disciple paresseux et avide de Lumière-Sublime, c'était une ancienne existance lointaine de l'être d'Éveil Amour-Bienveillant; surnommé l'invicible.

Fin du chapitre d'introduction où la communauté réunie est préparée par des prodiges à recevoir la Loi définitive, car L'Être-d'Éveil Doux-et-Glorieux se souvient des mêmes circonstances dans une vie antérieure où il était un maître de Loi nommé Lumière-Sublime sous un ancien Éveillé.

---

"il réjouira ceux qui sont ici à cause de l'état d'Éveil."

Ceux qui sont éveillés par le petit véhicule des Auditeurs et des Éveillés-pour-Soi, pourront se réjouir des bienfaits de la Loi.

---

"le Savant dissipera tout cela pour ses enfants,
qui sont les Êtres-d'Éveil parvenus ici à l'état d'Éveil."

Ceux qui sont éveillés par le grand véhicule des Êtres-d'Éveil, pourront profiter de cet enseignement suprême et sauver toutes les créatures de proche en proche.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2010 13:24:14    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant

Résumé du chapitre 2 : Les moyens habiles
Le Bouddha sort de sa méditation et il déclare que son apparition sur terre a pour unique but la réalisation du salut de tous les êtres. Ce salut il l'assure par un véhicule unique, le véhicule des Bouddhas, il n'y en a pas d'autre. Toutefois, aux époques où les esprits sont devenus plus ou moins imperméables à la Loi, emprunter ce véhicule unique serait au-dessus des forces du commun des êtres car la Loi est extrêmement difficile à comprendre. Les Éveillés qui naissent dans ces périodes indiquent alors trois autres véhicules : celui des Auditeurs-du-Dharma, celui des Bouddhas-pour-Soi, celui des Bodhisattvas; ils emploient toutes sortes de moyens salvifiques à la portée des intelligences obtuses. Mais à présent que la communauté est mûre, le Bouddha prêchera sans faire appel à ces moyens habiles et il n'enseignera que le véhicule unique.


_____________

Chapitre 2

L'habileté dans l'emploi des moyens

_____________


1

Ensuite le Bienheureux qui était doué de mémoire et de sagesse, sortit de sa méditation; et quand il en fut sorti, il s'adressa en ces termes au respectable Çâriputtra : "Elle est profonde, ô Çâriputtra, difficile à voir, difficile à juger la science des Éveillés, cette science qui est l'objet des méditations des vénérables Ainsi-Venus; tous les Auditeurs et les Éveillés-pour-Soi réunis auraient de la peine à la comprendre.

Pourquoi cela ? C'est, ô Çâriputtra, que les vénérables Ainsi-Venus ont honoré plusieurs myriades de milliers de milliards d'Éveillés; qu'ils ont, sous des myriades de milliers de milliards d'Éveillés, observé les règles de conduite qui appartiennent à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; qu'ils ont suivi ces Éveillés bien longtemps; qu'ils ont déployé toute leur énergie; qu'ils sont en possession de lois étonnantes et merveilleuses, en possession de lois difficiles à comprendre; qu'ils ont connu les lois difficiles à comprendre. Il est difficile à comprendre, ô Çâriputtra, le langage énigmatique des vénérables Ainsi-Venus.

Pourquoi cela ? C'est que les lois qui sont à elles-mêmes leur propre cause, ils les expliquent par l'habile emploi de moyens variés, par la vue de la science, par les raisons, par les motifs, par les arguments faits pour convaincre, par les interprétations, par les éclaircissements. C'est pour délivrer, par l'habile emploi de tels et tels moyens, les créatures enchaînées à tel et tel objet, que les vénérables Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, ont acquis la perfection suprême de la grande habileté dans l'emploi des moyens et de la vue de la science.

_____________

Commentaire :

"Il est difficile à comprendre, ô Çâriputtra, le langage énigmatique des vénérables Ainsi-Venus."

Le soutra du lotus est difficile d'accès, vaste et profond, la Loi subtile du Bouddha est contenue en entière dans ce grand soutra, c'est pour ça qu'on parle du "langage énigmatique des Ainsi-Venus", car il y a plusieurs niveaux de compréhension pour la même parole du Bouddha.

C'est à dire que chacun selon son avancement dans la Loi, va comprendre la Loi en fonction de son avancement, du plus grossier au plus subtile, jusqu'à ce que cela échappe au langage.

Bien que la Loi a l'air simple grâce aux paraboles et exemples, elle est aussi profonde que la réalité, elle mène jusqu'à l'omniscience.

C'est pour ça que le Bouddha commence par dire la difficulté, la profondeur et la grandeur inaccessible de la science de celui qui sait tout pour les auditeurs.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 26/03/2010 16:44:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2010 16:04:43    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


2

C'est pour cela, ô Çâriputtra, que les vénérables Ainsi-Venus, qui sont en possession des lois merveilleuses, telles que la vue d'une science absolue et irrésistible, l'énergie, l'intrépidité, l'homogénéité, la perfection des sens, les forces, les éléments constitutifs de l'état d'Éveil, les contemplations, les affranchissements, les méditations, l'acquisition de l'indifférence, c'est pour cela, dis-je, qu'ils expliquent les diverses lois.

Ils ont acquis une grande merveille et une chose bien surprenante, ô Çâriputtra, les vénérables Ainsi-Venus. C'en est assez, ô Çâriputtra, et ce discours doit suffire; oui, les vénérables Ainsi-Venus ont acquis une merveille singulièrement surprenante. C'est l'Ainsi-Venu, ô Çâriputtra, qui seul peut enseigner à l'Ainsi-Venu les lois que l'Ainsi-Venu connaît.

L'Ainsi-Venu seul, ô Çâriputtra, enseigne toutes les lois, car l'Ainsi-Venu seul les connaît toutes. Ce que sont ces lois, comment sont-elles, quelles sont-elles, de quoi sont-elles le caractère, quelle nature propre ont-elles ? tels sont les divers aspects sous lesquels l'Ainsi-Venu les voit face à face et présentes devant lui."

_____________

Commentaire :

Le Bouddha insiste sur le fait que seul un Bouddha peut enseigner car lui seul connaît toutes les lois, et lui seul peut en comprendre toute la profondeur.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2010 16:41:10    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


3

Ensuite le Bienheureux, pour exposer ce sujet plus amplement, prononça dans cette circonstance les stances suivantes :

"Ils sont incommensurables les grands héros,
dans le monde formé de la réunion des titans des éléments
et des hommes; les Guides du monde ne peuvent être connus
complètement par la totalité des créatures.

Personne ne peut connaître quelles sont
leurs forces et leurs moyens d'affranchissement,
quelle est leur intrépidité,
quelles sont enfin les lois des Éveillés.

Jadis j'ai observé, en présence de plusieurs
dizaines de millions d'Éveillés, les règles
de la conduite religieuse, qui sont profondes,
subtiles, difficiles à connaître et à voir.

Après en avoir rempli les devoirs pendant un nombre
inconcevable de dizaines de millions d'éons,
j'en ai vu le résultat que je devais recueillir
dans la pure essence de l'état d'Éveil.

Aussi connais-je ce que sont les autres
Guides du monde; je sais ce que c'est que
cette science, comment elle est, quelle elle est,
et quels en sont les caractères.

Il est impossible de la démontrer, et il n'en existe pas d'explication;
il n'y a pas non plus de créature dans ce monde qui soit capable d'enseigner
cette loi, ou de la comprendre si elle lui était enseignée, à l'exception
des Êtres-d'Éveil; en effet, les Êtres-d'Éveil sont remplis de confiance.

Et les auditeurs mêmes de l'Être qui connaît le monde, ces hommes
qui ont accompli leur mission et entendu leur éloge de la bouche des Bien-Allés,
qui sont exempts de toute faute, et qui sont arrivés à leur dernière existence
corporelle, non, la science des Vainqueurs n'est pas l'objet de ces hommes eux-mêmes.

_____________

Commentaire :

"Il est impossible de la démontrer, et il n'en existe pas d'explication;"

La loi suprême est à jamais sans nature propre, la sagesse ne se transmet pas par la discussion ou des explications, soit les gens comprennent d'eux-mêmes et ils sont mûrs pour ce discours, soit ils ne comprennent pas d'eux-mêmes et ils vont vers d'autres buts.

Il faut développer soi-même sa propre sagesse pour accéder au fond des choses, les discours ne sont que des aides ou des entraves selon les circonstances.

---

"il n'y a pas non plus de créature dans ce monde qui soit capable d'enseigner cette loi,
ou de la comprendre si elle lui était enseignée, à l'exception des Êtres-d'Éveil;"

Les Bodhisattvas, les grands êtres, les fils de l'Éveillé, peuvent comprendre, ils ont confiance dans toutes les paroles de l'Éveillé car ils sont nés de la Loi de l'Éveillé, mûris par lui au fil des éons pour l'état suprême de Bouddha.

---

"non, la science des Vainqueurs n'est pas l'objet de ces hommes eux-mêmes,"

Le Bouddha insiste sur le fait que les Auditeurs de la Loi ne peuvent pas accéder à la Loi suprême, car c'est l'objet des Bouddhas. La Loi suprême est pour le grand véhicule, le petit véhicule n'est qu'un intermédiaire, un dérivé, une étape de repos de cette Loi ultime.

Petit véhicule :
1 - Auditeur (théorie)
2 - Éveillé-pour-Soi (pratique)

Grand véhicule :
3 - Être-d'Éveil (Disciple de la théorie et pratique ultime des terres pures)
4 - Éveillé (Maître et enseignant de la théorie et pratique ultime des terres pures)

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 26/03/2010 19:16:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2010 18:41:44    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


4

Supposons que cet univers tout entier fût complètement rempli
d'auditeurs semblables à Çâri mon fils, et que, se réunissant
tous ensemble, ces auditeurs se missent à réfléchir,
il leur serait impossible de connaître la science du Bien-Allé.

Quand bien même les dix points de l'espace
seraient complètement remplis de savants semblables à toi;
quand même ils seraient pleins de personnages
tels que ces grands auditeurs, mes disciples;

Et quand bien même, se réunissant tous ensemble,
ces sages se mettraient à réfléchir sur la science du Bien-Allé,
non, même ainsi réunis, ils ne pourraient connaître
la science incommensurable des Éveillés, qui m'appartient.

Quand bien même la totalité des dix points de l'espace serait remplie
d'Éveillés-pour-Soi, exempts de toute faute, doués de sens pénétrants,
arrivés à leur dernière existence corporelle; quand ces Éveillés-pour-Soi
seraient aussi nombreux que les cannes et que les bambous des forêts;

Et quand bien même, se réunissant tous ensemble, ils se mettraient
à réfléchir ne fût-ce que sur une partie de mes lois suprêmes,
pendant des infinies myriades de dizaines de millions d'éons,
ils n'en pourraient connaître le véritable sens.

Que les dix points de l'espace soient remplis d'Êtres-d'Éveil, entrés
dans un nouveau véhicule, ayant accompli leur mission sous beaucoup
de dizaines de millions d'Éveillés, connaissant d'une manière positive
le sens de la doctrine, et ayant interprété un grand nombre de lois;

Que tous les mondes en soient continuellement remplis, sans qu'il y reste
plus d'intervalle qu'entre les cannes et les bambous des forêts,
et que, se réunissant tous ensemble, ces Êtres-d'Éveil viennent
à réfléchir sur la loi qui a été vue face à face par le Bien-Allé;

Après avoir, pendant plusieurs dizaines de millions d'éons,
pendant des éons aussi innombrables que les sables du Gange,
réfléchi exclusivement sur cette science, profondément absorbés par sa subtilité,
ils ne parviendraient pas encore à en faire leur objet propre.

Quand bien même des Êtres-d'Éveil en nombre égal à celui
des sables du Gange, devenus incapables de se détourner,
se mettraient à y réfléchir avec une attention exclusive,
ils ne pourraient eux-mêmes en faire leur objet propre.

_____________

Lexique :

Çâri mon fils : (Çârisuta) Surnom de Çâriputtra, de Çâri le nom du moine et suta "mis au monde, fils, enfant."

_____________

Commentaire :

Cette science échappe même à l'ensemble des Êtres-d'Éveil réunis, ces grands êtres, personne ne peut en faire son objet propre, c'est pour ça que tous les Êtres-d'Éveil cherchent l'état de Bouddha parfait et complet, car le Bouddha est lui même le corps de la Loi, l'objet de cette science suprême.

Les gens sont amenés à comprendre les choses du monde en fonction de leurs besoins et des circonstances, l'enseignement du Bouddha n'est pas le même en fonction des 3 mondes, de l'enfer brûlant au paradis délicieux, les êtres comprennent la loi en fonction de leur besoin et de leurs mérites.

De même, les Êtres-d'Éveil qui vivent dans les terres pures, les terres d'Éveillé au-delà des 3 mondes, ils se nourrissent de la Loi et de la contemplation, ils ont besoin de lois ultimes pour vivre, ils ont besoin de la contemplation pour vérifier la Loi, car ils sont nés par la force de la Loi, né par transformation de la Loi.

Le Bouddha né par transformation de lui-même, né de lui-même, à besoin pour montrer les terres pures, de pouvoir enseigner, et donc ils a besoin de toute la science et de tout les pouvoirs pour mener tous les êtres dans l'au-delà des peines, c'est pour ça qu'il est doté de toutes les qualités pour son corps d'Éveillé, et qu'il est en possession de toutes les lois et de toutes les méditations, selon ce but ultime, il a une compréhension ultime.

Son omniscience vient de ce que le corps du Bouddha est à l'image de l'univers, lui seul possède cette formidable et inconcevable omniscience.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2010 19:15:17    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


5

Les Éveillés sont tous des êtres dont les lois sont profondes,
subtiles, insaisissables au raisonnement, exemptes d'imperfections;
moi je connais quels sont les Éveillés, ainsi que les Vainqueurs
qui existent dans les dix points de l'univers.

Plein de confiance, ô Çâriputtra, tu as recherché
le sens de ce que dit le Bien-Allé; il ne dit pas
de mensonge le Vainqueur, le grand solitaire,
qui expose pendant longtemps la vérité excellente.

Je m'adresse à tous ces auditeurs, aux hommes qui sont
parvenus à l'état d'Éveillé-pour-Soi, à ceux qui ont
été établis par moi dans l'Extinction, à ceux qui sont
entièrement délivrés de la succession incessante des douleurs.

C'est là ma suprême habileté dans l'emploi des moyens dont
je dispose, habileté à l'aide de laquelle j'expose amplement
la loi dans le monde; je délivre les êtres enchaînés
à tel et tel objet, et j'enseigne trois véhicules distincts."

_____________

Commentaire :

Les 3 véhicules enseignés pour toutes les créatures :
1 - Auditeur (Théorie, les 4 nobles vérités, échapper à la douleur, l'extrême au delà des peines)
2 - Éveillé-pour-Soi (Pratique, les 12 chaînes interdépendantes, échapper aux renaissances, l'extrême ainsité)
3 - Être-d'Éveil (Théorie et pratique ultimes, les 6 perfections, échapper à la régression, l'Éveil selon une des perfections)

Tous ces véhicules de différente ampleur sont fait pour mettre les créatures sur la voie, selon leurs besoins et circonstances, elles sont attirés par les bénéfices d'un des véhicules et en s'y appliquant, elles en retirent les fruits correspondants.

Tout ça grâce à l'habilité du Bouddha qui expose la Loi en 3 parties, selon les circonstances et les inclinaisons des êtres des 3 mondes :
1 - Créatures de l'enfer : échapper à la douleur
2 - Créatures de la terre : échapper aux renaissances
3 - Créatures du paradis : échapper à la régression

Car le but est d'être sur la voie, car la voie mène à devenir un futur Bouddha.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2010 21:02:03    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


6

Ensuite les grands auditeurs qui étaient réunis là dans cette assemblée, sous la conduite d'Âdjñâtakâundinya, tous vénérables, exempts de toute faute, parvenus à la puissance, au nombre de mille deux cents, les autres religieux et fidèles des deux sexes qui se servaient du véhicule des Auditeurs, et ceux qui étaient entrés dans celui des Éveillés-pour-Soi, firent tous cette réflexion :

"Quelle est la cause, quel est le motif pour lequel le Bienheureux célèbre si exclusivement l'habileté dans l'emploi des moyens dont disposent les Ainsi-Venus ? Pourquoi la décrit-il par ces mots : "elle est profonde la loi par laquelle je suis devenu Éveillé parfaitement accompli"; et par ceux-ci : "elle est difficile à comprendre pour la totalité des Auditeurs et des Éveillés-pour-Soi" ?

Cependant, puisque le Bienheureux n'a parlé que d'un seul affranchissement, et nous aussi nous sommes devenus possesseurs des lois d'Éveillé, nous avons atteint l'Extinction. Aussi ne comprenons-nous pas le sens du discours que vient de tenir le Bienheureux."

_____________

Commentaire :

Les gens du petit véhicule sont étonnés et ne comprennent pas pourquoi le Bouddha insiste sur la difficulté et la profondeur de la Loi, les Auditeurs de la Loi et les Éveillés-pour-Soi, sachant tout, pensaient avoir atteint l'Éveil, le Nirvâna, atteint leur but.

Mais il s'agit de l'Éveil selon le petit véhicule, le Nirvâna personnel. C'est un véhicule intermédiaire pour le grand véhicule, ce n'est pas encore le Nirvâna authentique, l'Extinction suprême de tous les facteurs de l'existence, l'autre rive, l'au-delà des peines complet.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 26/03/2010 21:10:49    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


7

Alors le respectable Çâriputtra connaissant les questions auxquelles donnaient lieu les doutes de ces quatre assemblées, et comprenant avec sa pensée la réflexion qui s'élevait dans les esprits, ayant lui-même conçu des doutes sur la loi, dit en ce moment ces paroles au Bienheureux :

"Quelle est la cause, quel est le motif pour lequel le Bienheureux célèbre si exclusivement, à plusieurs reprises, les Ainsi-Venus comme enseignant les lois de la science et de l'habile emploi des moyens ? Pourquoi répète-t-il à plusieurs reprises : "elle est profonde la loi par laquelle je suis devenu Éveillé parfaitement accompli; il est difficile à comprendre le langage énigmatique des Ainsi-Venus" ?

En effet, je n'ai jamais entendu jusqu'ici une pareille exposition de la loi de la bouche du Bienheureux. Et ces quatre assemblées, ô Bienheureux, sont agitées par le doute et par l'incertitude. Que le Bienheureux montre donc bien dans quelle intention l'Ainsi-Venu célèbre à plusieurs reprises la loi de l'Ainsi-Venu comme profonde."

_____________

Commentaire :

Çâriputtra est perplexe, tout comme les grands auditeurs, il pensait avoir bien tout compris le Dharma et avoir atteint le but, alors il demande pour toute l'assemblée pourquoi le Bouddha dit que sa Loi est inconcevable et que personne ne peut la comprendre entièrement.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 27/03/2010 14:54:27    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


8

Ensuite le respectable Çâriputtra prononça. dans cette circonstance les stances suivantes :

"Aujourd'hui le soleil des hommes
répète à plusieurs reprises ce discours :
"Des forces, des affranchissements et des
contemplations infinies ont été touchées par moi."

Tu parles de la pure essence de l'état d'Éveil,
et il n'y a personne qui t'interroge; tu parles aussi
de langage énigmatique employé par les Ainsi-Venus,
et personne ne t'adresse de question.

Tu converses sans être interrogé
et tu célèbres ta propre conduite;
tu décris l'acquisition de la science,
et tu parles un langage profond.

Aujourd'hui il me survient un doute :
"Qu'est-ce, me dis-je, que le langage
qu'adresse le Vainqueur à ces hommes parvenus
à la puissance et arrivés à l'Extinction ?"

Les religieux et les religieuses sollicitent l'état
d'Éveillé-pour-Soi; les dieux, les dragons, les génies,
les centaures, les serpents géants, s'interrogeant
les uns les autres, regardent le Meilleur des hommes;

Et le doute s'est emparé de leur esprit !
Annonce donc, ô grand solitaire, leurs destinées
futures à tout ce qu'il y a ici d'auditeurs
du Bien-Allé, sans en excepter un seul.

J'ai atteint ici les perfections; j'ai été instruit par le solitaire suprême.
Il me vient cependant un doute à ce sujet, quand je vois le Meilleur des hommes
assis sur son siège : "Quel était donc pour moi, me dis-je, l'objet
de l'Extinction, si l'on m'enseigne encore le moyen d'y parvenir ?"

Fais entendre ta voix; fais résonner l'excellente timbale;
expose la loi unique telle qu'elle est. Ces fils légitimes
du Vainqueur ici présents, et qui regardent
le Vainqueur, les mains réunies en signe de respect;

Et les dieux, les dragons, avec les génies et les démons religieux,
qui sont réunis par dizaines de milliards, semblables aux sables du Gange;
et ceux qui sollicitent l'excellent état d'Éveil,
rassemblés ici et formant une dizaine de milliards;

Et les rois, les maîtres de la terre, les souverains de quatre continents,
qui sont accourus quittant des dizaines de milliards de pays,
tous rassemblés ici les mains réunies en signe de respect, et pleins de révérence,
tous se disent : "Comment accomplirons-nous les devoirs de la conduite religieuse ?""

_____________

Commentaire :

Les grands auditeurs sachant tout, s'interrogent et doute, ils se demandent pourquoi le Bouddha parle de la profondeur de l'Éveil sans que personne ne lui pose de question dessus puisque ces auditeurs savent depuis longtemps ce que c'est que l'Éveil et le Nirvâna.

Car selon le petit véhicule des auditeurs, l'Éveil et le Nirvâna c'est l'extrême au delà des peines, l'extrême autre rive, l'extrême Extinction.

C'est donc un point de vue extremiste.

Et selon le petit véhicule des Éveillés-pour-Soi, le Nirvâna c'est être bien composé, c'est la disparition en apaisement, c'est le Nirvâna personnel. L'extrême Ainsité. C'est aussi un point de vue extremiste.

---

Les auditeurs du monde tricosmique demandent à progresser à l'état d'Éveillé-pour-Soi pour profiter du Nirvâna personnel. Tout le monde s'interroge, en effet même Çâriputtra se demande pourquoi on lui dit que l'Extinction qu'il pensait connaître est inconcevable pour les auditeurs, lui qui sait depuis longtemps profiter du Nirvâna personnel comme tout bon pratiquant.

---

"Ces fils légitimes du Vainqueur ici présents," les enfants légals de l'Éveillé se sont les Boddhisattvas, les grands êtres, qui sont nés grâce à la Loi du Bouddha.

Les créatures du monde tricosmique sont rénuies pour entendre la Loi. Ainsi que les rois, ils cherche la bonne conduite pour être sur la voie qui mènne à l'Éveil et au Nirvâna.

Les démons religeux sont les serpents géant et les dragons qui ont décidé de suivre la voie du Bouddha et de protéger la Loi, dans l'enfer ils protègent la Loi des attaques malveillantes, des moqueries et des insultes.

Les 10 mondes selon Nichiren selon la théorie des 3 000 mondes en un instant : Le monde tricosmique (paradis, terre, enfer) 3 x 10 mondes x 10 créatures x 10 états d'esprit.

Le monde des :
1 - Bouddhas (Terre pure) L'Éveillé qui existe par lui même.
2 - Bodhisattvas (Terre pure) fils de l'Éveillé né par sa Loi.

3 - Éveillés-pour-Soi (pratique) méditant pour le Nirvâna personnel
4 - Auditeurs du Dharma (étude) disciple bouddhiste

5 - Dieux (paradis)
6 - Demi-dieux (paradis) 5 sortes : Griffon, génie, chimère, centaure, titan.

7 - Humains (Terre)
8 - Animaux (Terre)

9 - Fantômes (enfer) Serpent géant
10 - Démons (enfer) Dragon gardien du trésor

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 27/03/2010 15:51:12    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


9

Cela dit, le Bienheureux parla ainsi au respectable Çâriputtra : "Assez, ô Çâriputtra; à quoi bon exposer ce sujet ? Pourquoi cela ? C'est que ce monde avec les dieux s'effrayerait, ô Çâriputtra, si le sens en était expliqué."

Cependant le respectable Çâriputtra s'adressa pour la seconde fois au Bienheureux : "Dis, ô Bienheureux, dis, ô Bien-Allé, le sens de ce discours. Pourquoi cela ? C'est qu'il y a dans cette assemblée, ô Bienheureux, plusieurs centaines, plusieurs milliers, plusieurs centaines de milliers, plusieurs myriades de milliers de milliards d'êtres vivants qui ont vu les anciens Éveillés, qui ont de la sagesse et qui auront foi, qui s'en rapporteront aux paroles du Bienheureux, qui les comprendront."

Alors le respectable Çâriputtra adressa la stance suivante au Bienheureux :

"Parle clairement, ô le meilleur des Vainqueurs, il y a ici,
dans cette assemblée, des milliers d'êtres vivants, pleins
de satisfaction de confiance et de respect pour le Bien-Allé,
qui comprendront la loi que tu leur exposeras."

Alors le Bienheureux dit pour la seconde fois au respectable Çâriputtra : "Assez, ô Çâriputtra; à quoi bon exposer ce sujet ? Ce monde avec les dieux s'effrayerait, si le sens en était expliqué; et les religieux remplis d'orgueil tomberaient dans le grand précipice".

Alors le Bienheureux prononça en ce moment la stance suivante :

"Cette loi a été suffisamment exposée ici,
cette science est subtile et elle échappe au raisonnement.
Il y a beaucoup d'insensés qui sont pleins d'orgueil.
Les ignorants, si cette loi était enseignée, la mépriseraient."

_____________

Commentaire :

"C'est que ce monde avec les dieux s'effrayerait, ô Çâriputtra, si le sens en était expliqué."

En effet, les soutras du grand véhicule font fuir les profanes du monde, laïc ou religieux, ils ont peur de la grande sagesse, c'est par égard pour eux que le Bouddha parle par énigme et ménage des aires de repos sur la voie pour ne pas effrayer les gens de peu de sagesse.

Çâriputtra insiste car dans cette assemblé bouddhiste, il y a beaucoup de gens qui s'exercent depuis longtemps, qui ont vu les anciens Éveillés grâce vieleur connaissances surnaturelles, qui permettent de se souvenir de ses vies antérieurs, ils devraient comprendre, eux qui honorent et louent le Vainqueur transcendantal, ils auront foi aux paroles extraordinaires et inconcevables du Bouddha.

Une 2ème fois le Bouddha met en garde son disciple que ceux qui sont encore orgueilleux, ceux qui croient avoir compris et vérifié ce qu'il n'ont pas compris et vérifié, ce moqueront des grands enseignements, ils tomberont à cause de cette grande faute dans un précipice d'ignorance sans fond.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 27/03/2010 18:38:47    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


10

Pour la troisième fois, le respectable Çâriputtra s'adressa ainsi au Bienheureux : "Expose, ô Bienheureux, expose, ô Bien-Allé, ce sujet aux nombreuses centaines d'êtres semblables à moi, qui sont réunis ici dans l'assemblée. Beaucoup d'autres êtres vivants, réunis par centaines, par milliers, par centaines de milliers, par myriades de milliers de milliards, qui ont été mûris par le Bienheureux dans des existences antérieures, auront foi, s'en rapporteront aux paroles du Bienheureux, ils les comprendront. Cela sera pour eux un avantage, un profit, un bien qui durera longtemps."

Alors le respectable Çâriputtra prononça dans cette circonstance les stances suivantes :

"Expose la loi, ô le Meilleur des hommes;
moi qui suis ton fils aîné, je te le demande;
il y a ici des dizaines de milliards d'êtres vivants
qui croiront à la bonne loi exposée par toi.

Et les êtres qui, dans des existences antérieures,
ont été continuellement mûris par toi pendant un long temps,
ces êtres qui sont tous ici, les mains réunies en signe
de respect, eux aussi croiront de même à la loi.

Ces douze cents êtres semblables à moi,
qui sont également parvenus à l'état suprême d'Éveil,
que le Bien-Allé, les regardant, leur parle,
et qu'il fasse naître en eux une joie extrême."


Commentaire

Notez que Çâriputtra se réclame le fils aîné de l'Éveillé. Il insiste pour qu'au moins tous les grands auditeurs comme lui puissent entendent la grande Loi, car ils sont Éveillés selon le véhicule des Auditeurs, ils pourront profiter de la Loi suprême, la recevoir avec foi, respect et enthousiasme.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 27/03/2010 21:48:33    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


11

Alors le Bienheureux, entendant pour la troisième fois la prière que lui adressait le respectable Çâriputtra, lui dit ces paroles : "Puisque maintenant, ô Çâriputtra, tu sollicites jusqu'à trois fois l'Ainsi-Venu, que puis-je répondre à la prière que tu m'adresses ainsi ? Écoute donc, ô Çâriputtra, et grave bien et complètement dans ton esprit ce que je vais dire; je te parlerai."

En ce moment cinq mille Religieux et fidèles des deux sexes de l'assemblée, qui étaient remplis d'orgueil, s'étant levés de leurs sièges, et ayant salué de la tête les pieds du Bienheureux, sortirent de l'assemblée. C'est que, par suite du principe de mérite qui est même dans l'orgueil, ils s'imaginaient avoir acquis ce qu'ils n'avaient pas acquis, et, compris ce qu'ils n'avaient pas compris. C'est pourquoi, se reconnaissant en faute, ils sortirent de l'assemblée. Cependant le Bienheureux continuait à garder le silence.

Ensuite le Bienheureux s'adressa ainsi au respectable Çâriputtra : "L'assemblée qui m'entourait, ô Çâriputtra, est diminuée de nombre; elle est débarrassée de ce qu'elle renfermait de peu substantiel; elle est restée ferme dans l'essence de la foi; c'est une bonne chose, ô Çâriputtra, que le départ de ces auditeurs orgueilleux. C'est pourquoi, ô Çâriputtra, je t'exposerai la chose que tu me demandes".

"Bien, ô Bienheureux", répondit le respectable Çâriputtra, et il se mit à écouter.

_____________

Commentaire :

Même l'orgueil a son mérite, car tout a son utilité. Les orgueilleux ont naturellement fuit cet enseignement, ils ont senti que ce n'était pas pour eux et qu'ils n'avait rien a gagner la dedans, car les grands soutras ne sont pas de leur domaine, ils ne sauraient pas quoi en faire, ça va au delà de l'orgueil qui est la connaissance mondaine des foules, les vues du "Moi", puisqu'il s'agit des connaissances surnaturelles et d'un langage énigmatique.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 27/03/2010 22:34:29    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


12

Le Bienheureux dit alors : "Ils sont rares, ô Çâriputtra, les temps et les lieux où l'Ainsi-Venu fait une semblable exposition de la loi. De même, ô Çâriputtra, que la fleur du figuier sauvage ne paraît qu'en de certains temps et en de certains lieux, de même ils sont rares les temps et les lieux où l'Ainsi-Venu fait une semblable exposition de la loi. Ayez foi en moi, ô Çâriputtra; je dis ce qui est, je dis la vérité, je ne dis pas le contraire de la vérité.

C'est une chose difficile à rencontrer, ô Çâriputtra, que la fleur du figuier sauvage; ce n'est qu'en de certains temps et en de certains lieux qu'on la rencontre. De même, ô Çâriputtra, le sens du langage énigmatique de l'Ainsi-Venu est difficile à saisir.

Pourquoi cela ? C'est que j'élucide la loi, ô Çâriputtra, en employant les cent mille moyens variés dont je dispose, tels que les interprétations, les instructions, les allocutions, les comparaisons de diverses espèces. La bonne loi, ô Çâriputtra, échappe au raisonnement, elle n'est pas du domaine du raisonnement; aussi doit-elle être connue par le moyen de l'Ainsi-Venu.

Pourquoi cela ? Parce que c'est pour un objet unique, ô Çâriputtra, pour un unique but, que l'Ainsi-Venu vénérable paraît dans le monde, pour un grand objet, en effet, et pour un grand but.

_____________

Lexique :

Figuier sauvage : (Udumbara) C'est une fleur légendaire dans la tradition bouddhique. Selon les textes du bouddhisme, Udumbara a fleuri une seule fois avant la naissance de Bouddha, et ne refleurira qu'une fois tous les 3 000 ans à partir de cette date.

_____________

Commentaire :

Selon les écritures Bouddhistes, le mot Sanskrit "Udumbara" signifie : une fleur auspicieuse venant du ciel. "Udumbara est le produit de phénomènes inquiétants et supra naturels; il s’agit d’une fleur céleste et n’existe pas dans le monde profane. Si un Tathagata ou le Roi de la Roue Dorée apparaît dans le monde humain, ces fleurs se manifesteront du fait de leur grande vertu et bénédictions."

---

C'est extrêmement rare le moment où le Bouddha prêche le soutra du lotus, car il n'y a qu'un Bouddha par monde, et le soutra du lotus est le roi des enseignements, il vient au bon moment où toute la communauté est mûre pour le grand véhicule, c'est l'enseignement final et définitif de l'Éveillé, rare et précieux, il est difficile d'accès, vaste et profond.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 10:46:06    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


13

Et quel est, ô Çâriputtra, cet objet unique, cet unique but de l'Ainsi-Venu, ce grand objet, ce grand but pour lequel le vénérable Ainsi-Venu paraît dans le monde ?

C'est pour communiquer aux créatures la vue de la science des Ainsi-Venus, que le vénérable Ainsi-Venu paraît dans le monde; c'est pour leur en faire l'exposition complète, pour la leur faire pénétrer, pour la leur faire comprendre, pour leur en faire prendre la voie, que le vénérable Ainsi-Venu paraît dans le monde.

C'est là, ô Çâriputtra, cet objet unique, cet unique but, ce grand objet et ce grand but, en effet, des Ainsi-Venus; c'est là l'unique destination de son apparition dans le monde. Voilà, ô Çâriputtra, l'objet unique, l'unique but, et ils sont grands en effet cet objet et ce but qu'accomplit l'Ainsi-Venu.

Pourquoi cela ? C'est que moi aussi, ô Çâriputtra, je suis celui qui communique la vue de la science de l'Ainsi-Venu, celui qui en fait l'exposition complète, celui qui la fait pénétrer, celui qui la fait comprendre, celui qui en fait prendre la voie. De même aussi, ô Çâriputtra, commençant par un moyen de transport unique, j'enseigne la loi aux créatures. Ce moyen de transport, c'est le véhicule des Éveillés.

Il n'y a pas, ô Çâriputtra, un second ni un troisième véhicule. C'est là, ô Çâriputtra, une loi universelle pour le monde entier, en y comprenant les dix points de l'espace.

_____________

Commentaire :

L'unique but de l'Éveillé c'est de faire parvenir tout le monde sur la voie pour devenir un Éveillé, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul véhicule, le grand véhicule de Bouddha.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 13:28:56    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


14

Pourquoi cela ? C'est que, ô Çâriputtra, les vénérables Ainsi-Venus qui, au temps passé, ont existé dans les dix points de l'espace, dans des univers incommensurables et innombrables, et qui ont enseigné la loi pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, par compassion pour le monde, pour l'avantage, l'utilité et le bonheur du grand corps des êtres, hommes et dieux.

Après avoir reconnu les dispositions des créatures, qui ont des inclinations variées, dont les éléments comme les idées sont diverses, qui l'ont enseignée, dis-je, par l'habile emploi des moyens dont ils disposent, tels que les démonstrations et les instructions de diverses espèces, les raisons, les motifs, les comparaisons, les arguments faits pour convaincre, les interprétations variées.

Tous ces Ainsi-Venus, dis-je, ô Çâriputtra, qui étaient des Éveillés bienheureux, ont enseigné la loi aux créatures, en commençant par un moyen de transport unique, lequel est le véhicule des Éveillés qui aboutit à l'omniscience, c'est-à-dire à la communication qui est faite aux créatures de la vue de la science des Ainsi-Venus, à l'exposition complète, à la transmission, à l'explication, à l'enseignement de la voie de la science des Ainsi-Venus; c'est là, la loi qu'ils ont enseignée aux créatures.

Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui ont entendu la loi de la bouche de ces anciens Ainsi-Venus, ces êtres sont tous entrés en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

_____________

Commentaire :

Les Bouddhas ont tous enseigné l'état suprême de l'Éveil par différents moyens habiles et adaptés aux créatures selon leur compréhension et leur dispositions.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Dernière édition par Coeur de Loi le 28/03/2010 13:59:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 13:32:20    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


15

Et les vénérables Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui, dans l'avenir, existeront dans les dix points de l'espace, dans des univers incommensurables et innombrables, et qui enseigneront la loi pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, après avoir reconnu les dispositions des créatures, tous ces Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui seront des bienheureux Éveillés, enseigneront la loi aux créatures en commençant par un moyen de transport unique, c'est là, la loi qu'ils enseigneront aux créatures.

Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui entendront la loi de la bouche de ces futurs Ainsi-Venus, ces êtres entreront tous en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

Et les vénérables Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui maintenant, dans le temps présent, se trouvent, vivent, existent et enseignent la loi dans les dix points de l'espace, dans des univers incommensurables et innombrables, pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, tous ces Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui sont des bienheureux Éveillés, enseignent la loi aux créatures en commençant par un moyen de transport unique, c'est là, la loi qu'ils enseignent aux créatures.

Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui entendent la loi de la bouche de ces Ainsi-Venus actuels, ces êtres entreront tous en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

_____________

Commentaire :

Que ce soit les Bouddhas du passé, du présent ou du future, ils enseigneront la même Loi de la même façon, c'est à dire le véhicule unique et suprême, habilement adapté en 3 façons de le présenter.

De sorte que toutes les créatures puissent obtenir l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 13:57:45    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


16

Et moi aussi, ô Çâriputtra, qui suis maintenant le vénérable Ainsi-Venu, j'enseigne la loi pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, après avoir reconnu les dispositions des créatures. Et moi aussi, ô Çâriputtra, j'enseigne la loi aux créatures, en commençant par un moyen de transport unique, qui est le véhicule des Éveillés, c'est là, la loi que j'enseigne aux créatures.

Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui maintenant entendent la loi de ma bouche, entreront tous en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

Voilà de quelle manière tu dois comprendre, ô Çâriputtra, que nulle part au monde, ni dans les quatre points de l'espace, il n'existe un second véhicule, ni à plus forte raison un troisième.

_____________

Commentaire :

Le Bouddha commence toujours par enseigner le véhicule des Éveillés en l'adaptant constamment aux créatures. Car il n'y a pas d'autre véhicule authentique.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 14:27:14    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


17

Cependant d'un autre côté, ô Çâriputtra, quand les vénérables Ainsi-Venus, naissent à l'époque où dégénère un éon, à l'époque où dégénèrent les êtres, les doctrines, la vie, et au milieu de la corruption du mal; quand ils naissent au milieu des maux de cette espèce qui affligent un éon; quand les êtres sont pleins de souillures, qu'ils sont en proie à la concupiscence, qu'ils n'ont que peu de racines de vertu, alors, ô Çâriputtra, les vénérables Ainsi-Venus, savent, par l'habile emploi des moyens dont ils disposent, désigner sous la dénomination de triple véhicule, ce seul et unique véhicule des Éveillés.

Alors, ô Çâriputtra, les auditeurs, les vénérables ou les Éveillés-pour-Soi, qui n'écoutent pas cette oeuvre de l'Ainsi-Venu, laquelle est la communication du véhicule des Éveillés, qui ne la pénètrent pas, qui ne la comprennent pas, ces êtres, dis-je, ô Çâriputtra, ne doivent pas être reconnus comme auditeurs de l'Ainsi-Venu; ils ne doivent pas être reconnus comme vénérables, ni comme Éveillés-pour-Soi.

_____________

Commentaire :

C'est l'habileté du Bouddha d'enseigner la réalité en 3 façons, de plus en plus détaillées et profondes, ceux qui ne veulent pas le savoir, sont des orgueilleux qui croient tout savoir du peu que le Bouddha a dit.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 16:51:33    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


18

C'est pourquoi, ô Çâriputtra, le religieux quel qu'il soit, le fidèle quel qu'il soit, à quelque sexe qu'il appartienne, qui prendrait la résolution d'arriver à l'état de vénérable sans avoir fait la demande nécessaire pour atteindre à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; qui dirait : "Je suis exclu du véhicule des Éveillés, je n'éprouve aucune intention, aucun désir de le posséder", et qui cependant se dirait : "Me voici arrivé à l'Extinction complète, dernier terme de mon existence"; cet homme, ô Çâriputtra, sache que c'est un orgueilleux.

Pourquoi cela ? C'est qu'il n'est pas convenable, ô Çâriputtra, c'est qu'il n'est pas à propos qu'un religieux, qu'un vénérable exempt de toute faute, entendant cette loi de la bouche de l'Ainsi-Venu présent devant lui, n'ait pas foi en elle; car je ne parle pas du temps où l'Ainsi-Venu est entré dans l'Extinction complète.

Pourquoi cela ? C'est qu'au temps et à l'époque où l'Ainsi-Venu sera entré dans l'Extinction complète, les auditeurs ne posséderont ni n'exposeront des discours comme celui-ci; c'est, ô Çâriputtra, sous d'autres Ainsi-Venus vénérables, qu'ils renonceront à tous leurs doutes touchant ces lois d'Éveillé.

Ayez foi en moi, ô Çâriputtra, ayez confiance en moi, livrez-vous à la réflexion; car il n'y a pas de parole des Ainsi-Venus qui soit mensongère. Il n'y a qu'un seul véhicule, ô Çâriputtra, qui est le véhicule des Éveillés."

_____________

Commentaire :

Les Auditeurs et les Éveillés-pour-Soi qui croient être dans leurs derniers corps, qui ne veulent pas devenir un Bouddha, ce sont des orgueilleux matérialistes, ils croient qu'ils ne vont pas renaître, que leur mort est définitive, qu'ils ne sont que de la matière, à quoi bon faire quelque chose, pensent-ils, ils ne valent pas plus qu'un matérialiste de base, un orgueilleux qui attend le néant pour libération.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 20:28:30    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


19

Ensuite le Bienheureux, pour exposer ce sujet plus amplement, prononça dans cette circonstance les stances suivantes :

Alors les religieux et les religieuses,
qui étaient pleins d'orgueil, ainsi que
les fidèles des deux sexes privés de foi,
au nombre de cinq mille, sans un de moins,

Reconnaissant la faute dont ils étaient coupables,
doués comme ils l'étaient d'une instruction imparfaite,
se retirèrent pour cacher leurs blessures,
parce que leur intelligence était ignorante.

Ayant reconnu que ce qu'il y avait de mauvais
dans l'assemblée, en avait disparu,
le Chef du monde s'écria : "Ils n'ont pas
la vertu suffisante pour entendre ces lois.

Et toutes les créatures ayant de la foi
sont restées dans mon assemblée; toute la partie
vaine en est partie; cette assemblée est formée
maintenant de ce qu'il y a de substantiel.

Apprends de moi, ô Çâri mon fils, comment cette loi
a été pénétrée entièrement par les Meilleurs des hommes,
et comment les Éveillés, Guides du monde l'exposent
par plusieurs centaines de moyens convenables.

Connaissant les dispositions, la conduite et les nombreuses
inclinations de tant de dizaines de millions d'êtres vivants
en ce monde; connaissant leurs actions variées
et ce qu'ils ont fait autrefois de bonnes œuvres,

Je sais, par des interprétations et des motifs
de diverses espèces, faire obtenir la loi à ces êtres;
par des raisons convenables et par des centaines d'exemples,
moi qui suis l'Ainsi-Venu, je réjouis toutes les créatures.

Je dis des discours et aussi des stances, des histoires,
des légendes et des récits merveilleux; des sujets de
réflexion avec des centaines de belles similitudes; je dis
des vers faits pour être chantés, et aussi des instructions.

Les ignorants passionnés pour des objets misérables, qui n'ont
pas appris les règles de la conduite religieuse sous plusieurs
dizaines de millions d'Éveillés, qui sont enchaînés au monde
et qui sont très malheureux, à ceux-là j'enseigne l'Extinction.

Voilà le moyen qu'emploie l'Être qui existe par lui-même
afin de faire comprendre la science des Éveillés;
jamais cependant il ne dirait à ces êtres :
"Vous-mêmes, vous deviendrez des Éveillés."

_____________

Commentaire :

Les soutras du Mahayana font fuir naturellement les ignorants, de même que la lumière vive fait fuir les dormeurs et les empêchent de se reposer.

Le Bouddha emploie des innombrables exemples et explications pour faire comprendre la science des Bouddhas. Pour que les êtres puissent progressivement profiter et développer leurs facultés.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 21:09:35    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


20

Pour quel motif le Protecteur, après avoir considéré
l'époque et reconnu le moment convenable, dit-il ensuite :
"Voici le moment favorable, moment si rare à rencontrer,
pour que j'expose ici la démonstration certaine de ce qui est" ?

Cette loi formée de neuf parties, qui est la mienne,
n'a été expliquée que par la force et l'énergie des êtres;
c'est là le moyen que j'enseigne pour faire entrer
les hommes dans la science de celui qui est généreux.

Et à ceux qui, en ce monde, sont toujours purs, candides,
chastes, saints, fils d'Éveillé, et qui ont rempli
leur mission sous plusieurs dizaines de millions d'Éveillés,
à ceux-là, je dis des discours aux grands développements.

Ces héros sont purs de cœur et de corps;
ils sont doués de compassion.
Je leur dis : "Vous serez, dans l'avenir,
des Éveillés bons et compatissants."

Et m'ayant entendu, tous s'épanouissent de joie;
"Nous serons, disent-ils, des Éveillés, Chefs du monde."
Et moi, connaissant leur conduite, j'explique
de nouveau des discours aux grands développements.

Et ceux-là sont les auditeurs du Chef, qui ont entendu
cet enseignement suprême qui est le mien; une seule
stance entendue ou comprise suffit sans aucun doute
pour les conduire tous à l'état d'Éveillé.

_____________

Commentaire :

C'est grâce aux effort de la communauté que le Bouddha a pu leur donner les enseignements les plus avancés et les plus développés. Car après un long moment, le Bouddha donne au moment favorable, la science de celui qui est toujours bienveillant pour les êtres.

---

"Vous serez, dans l'avenir,
des Éveillés bons et compatissants."

Les héros pour l'Éveil seront des futurs Bouddha, comme l'annonce le Bouddha par ses encouragements sûres et certains.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 28/03/2010 21:43:08    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


21

Il n'y a qu'un véhicule, il n'en existe pas un second; il n'y en a pas
non plus un troisième, quelque part que ce soit dans le monde,
sauf le cas où, employant les moyens dont ils disposent,
les Meilleurs des hommes enseignent qu'il y a plusieurs véhicules.

C'est pour expliquer la science des Éveillés que le Chef
du monde naît dans le monde; les Éveillés n'ont,
en effet, qu'un seul but, et n'en ont pas un second;
ils ne transportent pas les hommes dans un véhicule misérable.

Là où est établi l'Être existant par lui-même, et ceux qui sont Éveillés,
quels qu'ils soient et de quelque manière qu'ils existent, là où sont
les forces, les contemplations, les délivrances, la perfection des sens,
c'est en cet endroit-là même que le Chef établit les créatures.

Il y aurait, de ma part, égoïsme si, après avoir touché
à l'état d'Éveil, à cet état éminent et exempt de passion,
je plaçais, ne fût-ce qu'une seule créature,
dans un véhicule misérable; cela ne serait pas bien à moi.

Il n'existe pas en moi la moindre trace d'égoïsme,
non plus que de jalousie, ni de concupiscence, ni de désir;
toutes mes lois sont exemptes de pêché, c'est à cause
de cela qu'au jugement de l'univers je suis Éveillé.

C'est ainsi que, paré des trente-deux signes
de beauté, illuminant la totalité de cet univers,
vénéré par plusieurs centaines d'êtres vivants,
je montre l'empreinte de la propre nature de la loi.

C'est ainsi que je pense, ô Çâriputtra, aux moyens de faire que tous
les êtres portent sur leur corps les trente-deux signes de beauté,
qu'ils deviennent brillants de leur propre éclat, qu'ils connaissent
le monde, et qu'ils soient des Êtres existants par eux-mêmes.

_____________

Commentaire :

Tous les Bouddhas montrent et établissent les êtres dans le Nirvana authentique, pour qu'ils soient à l'égale des Bouddhas, c'est selon la force des êtres à comprendre et à pratiquer qu'ils en profitent pleinement ou pas.

Les Bouddhas ont 32 signes caractéristiques d'un Bouddha. Le Bouddha fait en sorte que les êtres aussi puissent les avoir et soient comme lui, un être qui existe par lui-même, un Bouddha parfait.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 29/03/2010 13:47:25    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


22

Et selon que je vois, et selon que je pense, et selon
que ma détermination a été prise antérieurement, l'objet
de ma prière est complètement atteint, et j'explique
ce que sont les Éveillés et ce qu'est l'état d'Éveil.

Et si, ô Çâriputtra, je disais aux créatures :
"Produisez en vous-mêmes le désir de l'état d'Éveillé",
les créatures ignorantes, troublées par ce langage,
ne comprendraient jamais ma bonne parole.

Et moi, connaissant qu'elles sont ainsi, et qu'elles n'ont pas, dans leurs
existences antérieures, observé les règles de la conduite religieuse, je me dis :
"Les créatures sont passionnées pour les qualités du désir, elles y sont attachées;
troublées par la passion, elles ont l'esprit égaré par l'ignorance.

Elles tombent, sous l'influence du désir, dans la mauvaise
voie, souffrant dans les six routes de l'existence;
et elles vont à plusieurs reprises peupler les cimetières,
tourmentées par la douleur, ayant peu de vertu.

Retenues dans les défilés de l'hérésie, disant : "Il est;
il n'est pas; il est et n'est pas ainsi;" accordant
leur confiance aux opinions des soixante-deux fausses doctrines,
elles restent attachées à une existence qui est sans réalité.

Pleins de souillures dont ils ne peuvent aisément se purifier,
orgueilleux, hypocrites, faux, menteurs, ignorants, insensés,
les êtres restent pendant des dizaines de milliards d'existences,
sans entendre jamais la bonne voix d'un Éveillé."

À ceux-là, ô Çâriputtra, j'indique
un moyen : "Mettez fin à la douleur";
voyant les êtres tourmentés par la douleur,
alors je leur montre l'Extinction.

_____________

Commentaire :

Le Bouddha ne peut pas directement parler de l'Éveil aux créatures ignorantes, il doit d'abord leur montrer l'Éveil par son aspect indirect qui est de mettre fin à la douleur, pour qu'ensuite, les êtres puissent aspirer à l'état suprême.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 29/03/2010 14:17:38    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


23

C'est ainsi que j'expose toutes les lois qui sont perpétuellement
affranchies, qui sont dès le principe parfaitement pures;
et le fils d'Éveillé, ayant accompli les devoirs de la conduite
religieuse, deviendra Vainqueur dans une vie à venir.

C'est là un effet de mon habileté dans l'emploi
des moyens, que j'enseigne trois véhicules; car
il n'y a qu'un seul véhicule et qu'une seule conduite,
et il n'y a qu'un seul enseignement des Guides du monde.

Repousse l'incertitude et le doute, dis-je à ceux, quels
qu'ils soient, en qui naît quelque incertitude à ce sujet;
les Guides du monde ne parlent pas contre la vérité;
c'est là l'unique véhicule, il n'y en a pas un second.

Et les anciens Ainsi-Venus, ces Éveillés parvenus
à l'Extinction complète, au nombre de plusieurs milliers,
dans des existences antérieures, à la distance d'un éon
incommensurable, le calcul n'en peut être fait.

Tous ces personnages, qui étaient les Meilleurs
des hommes, ont exposé les lois qui sont très pures,
au moyen d'exemples, de raisons, de motifs, et par
l'habile emploi de plusieurs centaines de moyens.

Et tous ont enseigné un véhicule unique,
et tous on fait entrer dans cet unique véhicule,
ils ont conduit à leur maturité, dans ce véhicule unique,
d'incroyables dizaines de milliards d'êtres vivants.

_____________

Commentaire :

Les Bodhisattvas après avoir complété les 6 perfections, deviendront des Bouddhas. C'est l'unique enseignement des Éveillés, celui qui conduit à l'état suprême de Bouddha.

C'est comme ça qu'on sauve tous les êtres de proche en proche. Par le grand véhicule.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 29/03/2010 17:43:26    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


24

Mais il y a d'autres moyens variés, appartenant
aux Vainqueurs, par lesquels l'Ainsi-Venu, qui
connaît les inclinations et les pensées des êtres,
enseigne cette loi suprême dans le monde réuni aux dieux.

Et tous ceux qui, dans ce monde, entendent la loi, ou
l'ont entendue de la bouche des Bien-Allés; ceux qui ont
exercé l'aumône, pratiqué les devoirs de la vertu et observé
avec patience toutes les règles de la conduite religieuse;

Ceux qui ont rempli les obligations de la contemplation et de
l'énergie; ceux qui ont réfléchi aux lois, à l'aide de la sagesse;
ceux par qui ont été accomplis les divers actes de vertu,
tous ces êtres sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Et les êtres, quels qu'ils soient, qui ont existé
sous l'enseignement de ces Vainqueurs, parvenus à
l'Extinction complète, ces êtres patients, dociles
et convertis, sont tous devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Et ceux aussi qui rendent un culte aux reliques de
ces Vainqueurs parvenus à l'Extinction complète, qui
construisent plusieurs milliers de monuments faits de
substances précieuses, d'or, d'argent et aussi de cristal;

Et ceux qui font des monuments de diamant, et ceux
qui en font de pierres précieuses et de perles,
des plus beaux lapis-lazulis, ou de saphir, tous
ceux-là sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Et ceux aussi qui font des monuments de pierres,
ceux qui en font de bois de santal et d'aloès;
ceux qui font des monuments avec le bois du pin,
et ceux qui en font avec des monceaux de bois;

Ceux qui, pleins de joie, construisent pour les Vainqueurs
des monuments faits de briques et d'argile accumulée;
ceux qui font dresser dans les bois et sur les montagnes
des monceaux de poussière à l'intention des Éveillés;

Les jeunes enfants aussi qui, dans leurs jeux, ayant
l'intention d'élever des monuments pour les Vainqueurs,
font çà et là de ces édifices en sable, tous ceux-là
aussi sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

_____________

Commentaire :

La Loi est extrêmement difficile à comprendre et pourtant l’habilité du Bouddha est telle que ceux qui lui rendent hommage, même un enfant, sont entrés dans la voie et deviennent possesseurs de l'état d'Éveillé.

C’est-à-dire qu’ils sont devenus pareils que le Bouddha dans leur nature en étant dans la voie grâce à l‘habilité du Bouddha dans ses moyens salvateurs.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 29/03/2010 18:26:25    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


25

De même, ceux qui ont fait faire avec intention
des images d'Éveillés en pierreries, portant
les trente-deux signes de beauté, tous ceux-là
aussi sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Ceux qui ont fait faire ici des images de Bien-Allés,
en employant soit les sept substances précieuses,
soit le cuivre, soit le bronze, tous ceux-là
sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Ceux qui ont fait faire des statues de Bien-Allés
de plomb, de fer ou de terre; ceux qui en ont fait faire
de belles représentations en ouvrages de maçonnerie,
tous ceux-là sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Ceux qui peignent, sur les murs, des images de Bien-Allés, avec
tous leurs membres parfaitement représentés, avec leurs cent signes
de vertu, soit qu'ils les tracent eux-mêmes, soit qu'ils les fassent
tracer, tous ceux-là sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Et ceux mêmes, quels qu'ils soient, qui, recevant ici
l'instruction et repoussant la volupté, ont fait avec
leurs ongles ou avec un morceau de bois des images de Bien-Allés,
tous ceux-là sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Les hommes ou les jeunes gens qui ont fait de ces images
sur les murs, sont tous devenus compatissants,
et tous ils ont sauvé des dizaines de millions
de créatures, convertissant beaucoup d'Êtres-d'Éveil.

_____________

Commentaire :

Il suffit de rendre hommage au Bouddha pour être sur la voie, comme faire des statues et des images de Bouddha pour ce rappeler et vénérer l’Éveillé, grâce à qui on peut être facilement sur la voie de la libération et de l’Éveil.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 29/03/2010 18:58:20    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


26

Ceux par qui des fleurs et des parfums ont été offerts
aux reliques des Ainsi-Venus, à leurs monuments,
à leurs statues d'argile, à un monument qui a été
tracé sur le mur, ou même à un monument de sable;

Ceux qui ont fait retentir les instruments de musique, les tambours,
les conques, les grandes caisses qui font beaucoup de bruit,
et ceux qui ont frappé les timbales pour rendre un culte
aux sages qui possèdent l'excellent et suprême état d'Éveil;

Et les hommes qui ont fait résonner les instruments de musique, les plaques
de cuivre, les timbales, les tambours d'argiles, les flûtes, les petits
tambours agréables, ceux qui ne servent que pour une fête et ceux qui sont
très doux, tous ces hommes sont devenus possesseurs de l'état d'Éveillé.

Ceux qui, dans l'intention de rendre un culte
aux Bien-Allés, ont fait sonner des cymbales de fer,
qui ont battu l'eau, frappé dans leurs mains;
ceux qui ont fait entendre un chant doux et agréable,

Ceux qui ont rendu aux reliques des Éveillés ces hommages divers,
sont devenus des Éveillés dans le monde; il y a plus, pour n'avoir
fait même que peu de chose en l'honneur des reliques des Bien-Allés,
pour n'avoir fait résonner qu'un seul instrument de musique,

Pour avoir fait une cérémonie, ne fût-ce qu'avec une seule fleur,
pour avoir tracé sur un mur l'image des Bien-Allés,
pour avoir fait une cérémonie, même avec distraction,
ils verront successivement des dizaines de millions d'Éveillés.

Ceux qui ont fait ici, en face d'un monument,
la présentation respectueuse des mains, soit complète,
soit d'une seule main; ceux qui ont courbé la tête
un seul instant, et fait une seule inclination de corps;

Ceux qui, en présence de ces édifices qui renferment des reliques
des Bien-Allés, ont dit une seule fois : "Adoration à l'Éveillé !"
et qui l'ont fait sans même y apporter beaucoup d'attention, tous ceux-là
sont entrés en possession de cet excellent et suprême état d'Éveil.

Les créatures qui, au temps de ces anciens Bien-Allés,
soit qu'ils fussent déjà entrés dans l'Extinction complète,
soit qu'ils vécussent encore, n'ont fait qu'entendre le seul
nom de la loi, ont toutes acquis la possession de l'état d'Éveillé.

Beaucoup de dizaines de millions d'Éveillés futurs,
que l'intelligence ne peut concevoir et dont la mesure
n'existe pas, tous Vainqueurs et excellents Chefs du monde,
mettront au jour le moyen dont je fais usage.

_____________

Lexique :

Cérémonie : (Pûdjâ) Rituel de vénération. Elle se présente sous plusieurs formes : rites quotidiens, pèlerinages, prières, cérémonies.

_____________

Commentaire :

Ceux qui rendent hommage au Bouddha, sont sur la voie comme celle où est l’Éveillé.

Car l’Éveillé est fermement installé dans la voie, il a arrêté le continuum espace/temps. Dans l’immuable Nirvâna, où il n’y a ni changement de temps, ni de lieu.

L’État d’Éveil consiste donc à être sur la voie, la bonne direction qui mène au Nirvâna, là où la mort meure et où l’agonie agonise. Les Éveillés mettent les êtres sur la voie selon leurs capacités pour y entrer.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 29/03/2010 20:58:13    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


27

Elle sera infinie l'habileté de ces Guides du monde dans l'emploi
des moyens, cette habileté par laquelle ils convertiront ici
des dizaines de millions d'êtres vivants à cet état d'Éveillé,
à cet état de science, à cet état exempt d'imperfections.

Une seule créature ne pourra jamais devenir Éveillé, pour avoir seulement
entendu la loi de leur bouche; telle est en effet la prière des Ainsi-Venus :
"Puissé-je, après avoir rempli les devoirs de la conduite religieuse
pour arriver à l'état d'Éveillé, puissé-je les faire remplir aux autres !"

Ces Éveillés enseigneront dans l'avenir
plusieurs milliers d'introductions à la loi;
parvenus à la dignité de Ainsi-Venu, ils
exposeront la loi en montrant ce véhicule unique.

La règle de la loi est perpétuellement stable, et la nature
de ses conditions est toujours lumineuse; les Éveillés,
qui sont les Meilleurs des hommes, après l'avoir reconnue,
enseigneront l'unique véhicule, qui est le mien,

Ainsi que la stabilité de la loi, et sa perfection qui subsiste
perpétuellement dans le monde sans être ébranlée; et les Éveillés
enseigneront l'état d'Éveil, jusqu'au centre de la terre, en vertu
de leur habileté dans l'emploi des moyens dont ils disposent.

Dans les dix points de l'espace, il existe, aussi nombreux que
les sables du Gange, des Éveillés vénérés par les hommes
et par les dieux; c'est pour rendre heureux tous les êtres,
qu'ils exposent en ce monde l'état suprême d'Éveil qui m'appartient.

Développant leur habileté dans l'emploi
des moyens, montrant divers véhicules,
les Éveillés enseignent aussi le véhicule
unique, ce domaine excellent et calme.

Et connaissant la conduite de tous les êtres,
ce qu'ils ont pensé, ce qu'ils ont recherché jadis,
connaissant leur force et leur énergie ainsi que
leurs inclinations, ils mettent tout cela en lumière.

Ces Guides du monde produisent, par la force de leur science,
beaucoup de raisons et d'exemples, et beaucoup de motifs;
et reconnaissant que les êtres ont des inclinations
diverses, ils emploient diverses démonstrations.

Et moi aussi, moi qui suis le Guide des rois des Vainqueurs,
afin de rendre heureuses les créatures qui sont nées
en ce monde, j'enseigne cet état d'Éveillé par des
dizaines de milliards de démonstrations variées.

Je montre aussi la loi sous ses nombreuses formes,
connaissant les inclinations et les pensées
des êtres vivants; je les réjouis par divers moyens;
c'est là la force de ma science personnelle.

_____________

Commentaire :

Les Bouddhas convertissent les êtres de proche en proche progressivement. De sorte que tous puissent avancer sur la voie à leur rythme et avec profit.

Car grâce a des moyens utiles et passagers, agréables et variés qu'ils font progresser les êtres de vie en vie sur la voie, pour qu'ils deviennent par eux-même des Bouddhas après avoir rempli les devoirs de la conduite religieuse.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2010 14:10:21    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


28

Et moi aussi je vois les créatures misérables,
complètement privées de science et de vertu, tombées
dans le monde, enfermées dans des passages impraticables,
plongées dans des douleurs qui se succèdent sans relâche.

Enchaînées par la concupiscence comme par la queue du yak,
perpétuellement aveuglées en ce monde par les désirs, elles
ne recherchent pas l'Éveillé, dont la puissance est grande;
elles ne recherchent pas la loi, qui fait arriver la fin de la douleur.

Dans les six voies de l'existence où elles se trouvent,
n'ayant qu'une intelligence imparfaite, obstinément
attachées aux doctrines hétérodoxes, éprouvant malheurs
sur malheurs, elles m'inspirent une vive compassion.

Connaissant tout cela en ce monde, dans la pure essence
de l'état d'Éveil au sein duquel je reste trois fois
sept jours entiers, je réfléchis aux choses de ce genre,
les regards fixés sur l'arbre sous lequel je suis assis.

Et je regarde sans fermer les yeux ce roi des arbres,
et je me promène dans son voisinage; je contemple
cette science merveilleuse, éminente, et ces êtres
ignorants qui sont aveuglés par l'erreur.

Et alors viennent pour m'interroger Brahmâ,
Çakra et les quatre Gardiens du monde,
Mahêçvara, Îçvara et les troupes des titans
des éléments par dizaines de milliards,

Ayant tous les mains jointes et l'extérieur respectueux;
et moi je réfléchis aux moyens d'atteindre mon but,
et je fais l'éloge de l'état d'Éveillé; mais
ces créatures sont opprimées par mille maux.

"Ces êtres ignorants, me dis-je, vont mépriser la loi que je leur
exposerai, et, après l'avoir méprisée, ils tomberont dans les lieux
de châtiment; il vaudrait mieux pour moi ne jamais parler.
Puisse avoir lieu aujourd'hui même mon paisible anéantissement !"

_____________

Lexique :

Yack : C'est une grande espèce d'animal ruminant à longue toison de l'Himalaya.

_____________

Commentaire :

Le Bouddha raconte comment apres son Éveil, il se rendit compte de la difficulté qu'on les êtres dans le Samsara à pourvoir comprednre la Dharma, et que c'est comme une entreprise desespérée tant la Loi est inconcevable, ils la rejetteront si on la leur donne directement.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2010 17:17:46    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


29

Et me rappelant les anciens Éveillés, et quelle était
leur habileté dans l'emploi des moyens, je dis :
"Puissé-je, moi aussi, après avoir joui de cet état
d'Éveillé, puissé-je l'exposer trois fois en ce monde !"

C'est ainsi que cette loi est l'objet de mes réflexions;
et les autres Éveillés des dix points de l'espace,
qui me laissent voir en ce moment leur propre corps,
font entendre tous ensemble cette exclamation : "C'est bien !"

"Bien, solitaire ! ô toi le premier des Guides du monde;
après avoir pénétré ici la science, à laquelle rien
n'est supérieur, réfléchissant à l'habile emploi des moyens
convenables, tu reproduis l'enseignement des Guides du monde.

Et nous aussi, nous qui sommes des Éveillés, après avoir fait une
triple division de cet objet suprême, puissions-nous le faire comprendre !
car les hommes ignorants, dont les inclinations sont misérables,
ne nous croiraient pas si nous leur disions : "Vous serez des Éveillés."

Puissions-nous, faisant un habile emploi des moyens
convenables, en réunissant tous les motifs, et en
parlant du désir qu'on doit avoir d'une récompense,
puissions-nous convertir beaucoup d'Êtres-d'Éveil !"

Et moi, en ce moment, je suis rempli de joie,
après avoir entendu la voix agréable des Chefs des hommes;
l'esprit satisfait, je dis à ces Protecteurs :
"Les chefs des grands solitaires ne parlent pas en vain. »

Et moi aussi, j'exécuterai ce qu'ont ordonné
les sages Guides du monde. Et moi aussi,
j'ai été agité dans ce monde terrible, après y
être né au milieu de la dégradation des créatures.

Ensuite, ô Çârisuta, ayant ainsi reconnu la vérité,
je suis parti dans ce temps-là pour Bénarès;
là, j'ai exposé à cinq solitaires, à l'aide d'un moyen
convenable, la loi qui est la terre de la quiétude.

J'ai fait ensuite tourner la roue de la loi, et le
nom de "Extinction" a été entendu dans le monde,
aussi bien que le nom de "Vénérable" et celui de "Loi";
le nom "d'Assemblée" y a été alors entendu aussi.

Je parle pendant un grand nombre d'années,
et je fais voir la terre de l'Extinction :
"Voici, m'écriai-je, le terme du malheur du monde;"
c'est ainsi que je m'exprime continuellement.

_____________

Commentaire :

Le Bouddha en se rappelant des anciens Bouddhas décide d'enseigner la Loi en 3 fois, pour que les êtres puissent progresser et finir par comprendre la Loi, il va utiliser sa sagesse et son habilité pour être à la porté des êtres et de leur faire profiter de la Loi indirectement pour les amener sur la voie.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2010 19:32:33    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


30

Et au moment, ô Çâriputtra, où j'ai vu
des fils des Meilleurs des hommes arrivés
à l'excellent et suprême état d'Éveil, nombreux
comme des infinis de dizaines de milliards,

Qui, s'étant approchés de moi, sont restés en ma présence
les mains jointes et l'extérieur respectueux, et qui ont
entendu la loi des Vainqueurs, grâce à l'habile emploi
des nombreux et divers moyens dont ces Vainqueurs disposent;

Alors cette réflexion s'est immédiatement présentée;
à mon esprit : "Voici pour moi le moment d'enseigner
la loi excellente; j'expose en ce lieu cet état suprême
d'Éveil, pour lequel je suis né ici dans le monde.

Cela sera aujourd'hui difficile à croire pour les
hommes dont l'intelligence ignorante s'imagine voir
ici un prodige, pour les hommes remplis d'orgueil et
qui ne savent rien; mais ces Êtres-d'Éveil entendront."

Et moi qui suis plein d'intrépidité, satisfait
alors, renonçant complètement à toute réticence,
je parle au milieu des fils de Bien-Allé, et
je les convertis entièrement à l'état d'Éveillé.

Et après avoir vu de tels fils d'Éveillé, "Pour toi
aussi, m'écriai-je, toute incertitude sera dissipée,"
et ces mille deux cents auditeurs exempts de péché
deviendront tous des Éveillés dans le monde.

Quel est le nombre de ces anciens Protecteurs et la
condition des Vainqueurs qui viendront dans l'avenir ?
Ce sujet a cessé de faire l'objet de mes réflexions;
aussi vais-je te l'exposer aujourd'hui tel qu'il est.

_____________

Commentaire :

Le Bouddha a attendu que soit réuni autour de lui les Bodhisattvas pour commencer son dernier tour de Loi, maintenant, toute les conditions favorables sont réunies pour enseigner la grande Loi, celle pour laquelle il est venu sur Terre.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 30/03/2010 20:00:25    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant


31

Dans certains temps, dans certains lieux, et pour une certaine
cause, a lieu dans le monde l'apparition des Héros des hommes;
dans certains temps, celui dont la vue est infinie,
étant né dans le monde, expose une pareille loi.

Elle est bien difficile à obtenir, cette loi suprême,
même pendant la durée de centaines de milliards d'éons;
elles sont bien difficiles à trouver, les créatures qui,
après l'avoir entendue, ajoutent foi à cette loi suprême.

Tout de même que la fleur de figuier sauvage est difficile à rencontrer,
qu'elle paraît dans certains temps, dans certains lieux, et d'une manière
quelconque, et que c'est pour le monde quelque chose d'agréable à voir,
quelque chose de merveilleux pour le monde réuni aux dieux;

De même je dis que c'est une plus grande merveille encore que
celui qui, après avoir entendu la loi bien exposée, en éprouverait
de la satisfaction, dût-il n'en prononcer même qu'un seul mot;
par là serait rendu un culte à tous les Éveillés.

Renonce à l'incertitude et au doute sur ce sujet;
moi qui suis le roi de la loi, je fais connaître mon
intention : "je convertis à l'état suprême d'Éveil;
mais je n'ai ici aucuns auditeurs."

Que cela soit un secret pour toi, ô Çâriputtra,
ainsi que pour tous ceux qui seront mes auditeurs;
que ces hommes éminents aussi, qui sont des
Êtres-d'Éveil, gardent complètement ce secret.

Pourquoi, au temps des cinq imperfections, les créatures
en ce monde deviennent-elles viles, méchantes, et aveuglées
par la concupiscence ? Pourquoi leur intelligence est-elle ignorante,
et pourquoi n'existe-t-il en elles aucune pensé pour l'état d'Éveillé ?

Les créatures pleines de folie, qui apprenant
que ce véhicule unique, qui est le mien, a été
mis au jour par ces anciens Vainqueurs, oseront
dans l'avenir mépriser les discours, iront dans l'enfer.

Mais les êtres purs et pleins de pudeur qui sont
parvenus à l'état excellent et suprême d'Éveil,
je leur fais, moi qui suis intrépide,
des éloges sans fin de ce véhicule unique.

C'est là l'enseignement des Guides du monde; c'est là
l'excellente habileté dans l'emploi des moyens, qui sont
exposée dans beaucoup de paraboles, car cela est difficile
à comprendre pour ceux qui ne sont pas instruits.

C'est pourquoi, après avoir compris le langage énigmatique
des Éveillés, de ces Protecteurs qui sont les Maîtres du monde,
après avoir renoncé à l'incertitude et au doute,
vous serez des Éveillés, ressentez-en de la joie."

_____________

Commentaire :

Le Bouddha fait connaitre sa vraie intention, son vrai but, le véhicule unique des Bouddhas est le seul authentique, ceux qui mépriseront les soutras vont en enfer et deviennent méchantes et stupides, alors que ceux qui sont courageux et purs sont encouragé jusqu'à ce qu'ils obtiennent d'être des BOuddhas de par l'univers.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 01/04/2010 17:23:42    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus Répondre en citant

Suite

Chapitre 3 et 4 : http://dhamma.xooit.com/t128-Etude-du-chapitre-3-et-4-du-soutra-du-Lotus.ht…
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 16/08/2017 20:34:42    Sujet du message: Étude par paragraphe du soutra du Lotus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Mahayana, Zen, Chan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com