Dharma: une communauté de recherche.  Index du Forum Dharma: une communauté de recherche.
Partagez votre expérience du Dharma au travers de cette Sangha virtuelle en évitant toute tendance sectaire et en pronant le respect, la tolérance et l'ouverture.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation du soutra du Lotus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Mahayana, Zen, Chan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 164
Localisation: France
Point(s): 167
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 11/05/2009 09:40:01    Sujet du message: Présentation du soutra du Lotus Répondre en citant

- Le soutra du Lotus -

Bonjour à tous, j'aimerais faire une présentation d'un grand soutra parmis les 9 livres canoniques du grand véhicule. Pour les bouddhistes qui ne le connaissent pas encore, je ferais une présentation selon l'école du Mahayana de Nichiren, un moine bouddhiste japonais du 13ème siècle qui fonda une école pour rendre hommage à ce grand soutra et créa un mantra à cet effet.

Le titre original de ce soutra est Saddharma pundarika, ce qui veut dire :

- La fleur de lotus de la loi sublime

C'est le coeur de la Loi bouddhiste pour la tradition Mahayana, l'acces directe à la description de l'éveil par le Bouddha. Le livre contenant l'essentiel de la Loi du Bouddha dans son entier, difficile d'acces, vaste et profond.

"l'ensemble des enseignements possédés par l'Ainsi-Venu, l'ensemble des pouvoirs miraculeux et souverains de l'Ainsi-Venu, l'ensemble du réceptacle des mystères de l'Ainsi-Venu, l'ensemble des modes fort profonds de l'Ainsi-Venu sont tous révélés et manifestés dans ce texte canonique. Voilà pourquoi vous devrez, après la Disparition de l'Ainsi-Venu, de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter, l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé." Bouddha

Nichiren ayant compris l'importance cruciale de ce soutra, qui était peu connu et reconnu pour l'époque, décida de consacrer sa vie pour le faire connaitre et l'honnorer. Il fonda alors l'école pour le soutra du lotus malgré les persécutions des autres écoles bouddhistes et des autorités du Japon :

28 avril 1253 à midi : Proclamation du mantra "Namu Myôhô Renge Kyô" dans l’enceinte du temple Seichô-ji. Il prit alors le nom de Nichiren (Soleil Lotus). Il est alors âgé de 31 ans.

Nichiren dit de ses opposants sournois : "Si l’on n’observe pas la nature de son propre cœur, on ne peut effacer son mauvais karma." Cela signifie que la pratique de ceux qui n’observent pas leur cœur devient une austérité pénible et sans fin. Miao-lo les condamne en citant un passage du Maka Shikan : "Bien qu’ils étudient le bouddhisme, ils reviennent à des conceptions non bouddhiques."

Nichiren dit : "C’est le roi des sûtras, la voie directe vers l’illumination... N’en doutez jamais, si peu que ce soit, mais gardez votre foi et parvenez à l’illumination en cette vie."

Nichiren dit : "Tous les Bouddhas du passé, du présent ou de l'avenir, atteignent l'illumination parce qu'ils prennent ce Soutra pour maître."

Nichiren Daishonin se définit lui-même comme étant l’incarnation de l’être d’Éveil Pratique-Supérieure. Il s'agit de l'un des quatre guides des bodhisattvas Surgis de terre décrits dans le 15ème chapitre du Sûtra qui protégeront ce soutra.

Malgres les persécutions difficiles de toutes parts, il reussit à propager le soutra du lotus, et aujourd'hui encore de part le monde, beaucoup de bouddhiste connaissent ce grand soutra grâce à lui, ces mérites sont difficilement calculables.

Merci pour vos efforts dans la Loi, et gardez toujours votre enthousiasme dans la voie.

Coeur de Loi
_________________
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 11/05/2009 09:40:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dharma: une communauté de recherche. Index du Forum -> Traditions dans le Bouddhisme -> Mahayana, Zen, Chan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com